Les réactions de Gunther, Tillous-Borde, Mermoz et D. Armitage

Les réactions de Gunther, Tillous-Borde, Mermoz et D. Armitage

Le dimanche 24 mars 2013 à 11:09 par David Demri

Publicité

En conférence de presse, Pierrick Gunther, Sébastien Tillous-Borde, Maxime Mermoz et Delon Armitage sont revenus sur la défaite du RCT à San Sébastian face à Bayonne (33-28).

Pierrick Gunther : « Sur le plan collectif, on a fait preuve d’une belle envie. C’est sympa de se retrouver avec de nombreux copains sur le terrain même si je ne suis pas content de ma prestation. Je me sens un peu cramé. »

Sébastien Tillous-Borde : « On a payé cher les deux essais en contre encaissés en début de rencontre. Et pourtant, on aurait quand même pu gagner. On meurt devant l’en-but. On ne s’est pas montré bon dans la finition ».

Maxime Mermoz : « Benji a fait ce qu’il a pu et on peut lui dire merci. Il est dommage qu’on ait manqué de repères. Parfois, on ne savait pas trop ou ça allait jouer. On a failli dans l’organisation. »

Delon Armitage : « Lors des vingt premières minutes, on n’était pas descendu du bus en défendant aussi mal. Les vingt dernières nous ont en revanche été favorables. En seconde période, on a fait preuve de beaucoup d’envie. Bayonne a bien défendu et a su se montrer opportuniste. A titre personnel, je n’avais plus joué depuis deux mois mais je n’ai pas particulièrement souffert dans ce match sans beaucoup de rythme. J’espère que ce sera mieux la semaine prochaine. »

Propos recueillis par Var Matin

Publicité

  1. boom09 24 mars 2013 at 11h

    GUNTHER il a besoin de se regenerer , que de fautes de mains et d’approximations depuis quelques matches, en manque aussi d’explosivité par rapport au debut de saison , c’est peut-etre simplement PSY? TIBURCE va le prendre en main !

  2. Stef 24 mars 2013 at 11h

    Un grand bravo a nos jeunes qui progressent et me font plaisir par contre est ce que qu’un peut me dire depuis quand on a pas vu un bon match de Suta et surtout Gunther il avance plus il arrive plus à se baisser et il a des pattes de poulet à la place des mains, il avance plus dans les contacts et prend pas un ballon en touche.
    Benji , le B.A. Ba du rugby c est de protéger son ballon en changeant de bras quand un défenseur arrive et ça nous coûte l essai
    2 enseignement à tirer de ce non match, si certains joueurs se demandent pourquoi ils jouent pas ou peu Ben ils ont la reponse et n ont plus qu a bosser et le 2nd si JW se demande si l équipe à encore besoin de lui je pense qu il a aussi la réponse

  3. ipac83 24 mars 2013 at 11h

    Mermoz a parfaitement résumé la situation.

  4. Éric du pradet 24 mars 2013 at 11h

    Le truc rigolo ce matin c est qu en fin de compte à Toulon on s’en fout un peu de cette défaite la prestation de quelques minots de chez nous la rentrée honnête de roussow en attendant mieux mais je ne suis pas inquiet pour lui plus la défaite de nos meilleurs amis font que tout le monde est ravi!!!! Moi aussi lol

  5. Mimo83 24 mars 2013 at 12h

    J’ai pris plaisir à regarder ce match. Le niveau était ce qu’il était, mais franchement, malgré le manque de repères collectifs, et quelques erreurs de placements en défense (qui nous ont fait très mal, finalement), j’ai vu une équipe avec un super état d’esprit, de l’enthousiasme, il y avait vraiment la place…

    Mis à part ses essais en contre (et contre le cours du jeu), en toute objectivité, Bayonne n’a pas montré grand chose. Autrement dit, nous avons davantage perdu qu’ils n’ont gagné. Quelque part, même si une défaite ne fait jamais plaisir, c’est encourageant. Je pense que quelques joueurs ont marqué des points, et nous avons, une nouvelle fois, pu voir nos jeunes donner le change sur le terrain. C’est bien.

    – Jenkins : du bon, du moins bon… match très moyen, à l’image de sa saison.
    Ce Jenkins là n’est pas celui que l’on peut voir sous le maillot Gallois. A mes yeux avantageusement remplacé par CHIOCCI, qui a fait une entrée remarquable… Et qui aurait peut-être du être aligné comme titulaire.

    – Orioli : un des cadres de l’équipe avant de sortir à la mi-tps.
    Il a bien senti le coup au soutien de Shaw, marquant ainsi un essai important, qui a un peu relancé la machine. Remplacé par IVALDI, qui a livré un match plein : son entrée la plus convaincante depuis… « qu’il a annoncé son départ »… est-ce de bon augure pour la suite de la saison ?

    – Chilachava : très bon match de sa part.
    En progrès constant, il a fait le boulot en conquête, solide, il a toujours avancé dans le jeu, un des meilleurs sur le terrain. Remplacé par le KUBE, qui a fait une bonne entrée… mais je pense, malgré tout, qu’au yeux du staff, Chilachava a pris le dessus.

    – Shaw : lui aussi auteur d’un beau match.
    Il a parfaitement joué son rôle de « papa » devant, son expérience et son envie nous ont souvent remis dans le sens de la marche. Remplacé par MIKAUTADZE, qui s’est mis au dispason. Il fait partie des jeunes sur lesquels compte Bernard Laporte, et il a fait une entrée convaincante.

    – Suta : prestation mitigée de sa part.
    Irrégulier, il a fait des fautes bêtes, on l’a senti « en dedans » et manquant de lucidité, de précision. Il est assez loin de son meilleur niveau et il semble avoir un peu de mal à se relancer. Si Kennedy est disponible, Suta ne sera probablement pas dans le groupe lors du prochain match : il a besoin de souffler.

    – JVN : il a joué son rôle de capitaine à la perfection.
    Je repense notamment à ses encouragements envers Bruni (après que ce dernier ait gratté un bon ballon). Bon match à titre individuel, un p’tit essai pour la route, un enthousiasme communicatif… il a fait le job.

    – Rossouw : simple, efficace, solide… il en a mis quelques uns sur le cul, surpuissant, il est parvenu à franchir et avancer sur chaque ballon, ou presque. Il a fait ce que l’on attendait de lui, et surtout, il a tenu 80 minutes. Affûté, avec quelques kilos en moins, il n’aura aucun mal à se faire aimer à Toulon… sauf peut-être par les sangliers ^^

    – Gunther : fébrile… des fautes de main dommageables.
    On dirait qu’il se met la pression plus que de raison, depuis quelques temps. Remplacé par un bon BRUNI. Avec un peu de recul, je me demande si Laporte n’aurait pas du l’aligner d’entrée, lui aussi. Peut-être contre le SF le weekend prochain ? La probabilité est faible car les « titulaires » seront sûrement de retour, mais pas impossible qu’il remplace Gunther sur le banc.

    – Tillous-Borde : bon match, capable de mieux mais il a fait partie des cadres qui ont « tenu la baraque ».
    Quelques approximations, mais il fallait s’y attendre vu le manque de repères avec Lapeyre.

    – Lapeyre : il s’est, par moment, un peu compliqué la vie. Mais l’expérience n’a pas été inintéressante pour autant. Il y a eu du mieux, quand il a joué un peu plus « simple ». Il a pris ses marques au fil du match, notamment quand l’équipe avançait. Il a fait ce qu’il a pu et il n’a pas démérité, vu le contexte : on ne peut que le soutenir et le remercier pour son investissement.

    – Mermoz : très bon match de sa part, malgré, là aussi, quelques approximations.
    Il a bien soutenu Lapeyre, il s’est montré plutôt tranchant. Le regain de forme est visible, par rapport à son retour pendant le tournoi. A confirmer, mais c’est tant mieux, pour lui comme pour l’équipe.

    – Messina : il manque évidemment de rythme, il a joué quelques ballons interessants et a fait son match… Propre, mais sans plus.

    – Palisson : aligné suite au forfait de Smith… Tant mieux, si l’on peut dire, vu son apport quand il a pris le relai au pied. Il n’a pas tremblé, bravo à lui. Pour le reste, bon match mais peut mieux faire. Fidèle à son habitude, il a tenté des choses, il a dynamisé quelques ballons. Aligné au sein de l’équipe « type », je pense qu’il peut nous faire une belle fin de saison, l’envie est là.

    – Martin : je ne l’ai pas trop vu, il me semble qu’il a touché assez peu de ballon, il n’a donc pas beaucoup eu l’occasion de se mettre en valeur, face à une opposition relativement faible. Toutefois, on connait ses qualités et les points sur lesquels il doit encore travailler : a priori, ce match ne changera pas grand chose pour lui / pour la suite.

    – Armitage : bon retour. Excellent sous les ballons hauts, il a bien joué et il a été solide.
    Malgré tout, attention à la discipline lors des matchs à venir. Même si, contrairement à ce que les images de Canal voulaient démontrer (avec insistance !), il n’y a pas faute (et à mes yeux, aucune intention de « faire mal » gratuitement), il fait visiblement partie des joueurs « surveillés ».

  6. eric.7283 24 mars 2013 at 12h

    Stef:
    Un grand bravo a nos jeunes qui progressent et me font plaisir par contre est ce que qu’un peut me dire depuis quand on a pas vu un bon match de Suta et surtout Gunther il avance plus il arrive plus à se baisser et il a des pattes de poulet à la place des mains, il avance plus dans les contacts et prend pas un ballon en touche.
    Benji , le B.A. Ba du rugby c est de protéger son ballon en changeant de bras quand un défenseur arrive et ça nous coûte l essai
    2 enseignement à tirer de ce non match, si certains joueurs se demandent pourquoi ils jouent pas ou peu Ben ils ont la reponse et n ont plus qu a bosser et le 2nd si JW se demande si l équipe à encore besoin de lui je pense qu il a aussi la réponse

    tu sais c est logique,tout comme pour mich avec les bleus gunther et suta sont cramé…donc plus explosif et rendement médiocre sur le terrain. à ce niveau si tu joue pas à 100% tu le vois de suite.
    C EST bien pour éviter ce soucis dans les semaines avenir que laporte à donner un repos à une DOUZAINE de gars…même wilko qui veut toujours joué,a fait part de sa fatigue à laporte chose qu il n avait jamais faite!
    pour suta et gunther ils vont pouvoir couper un peu avec l arrivée de rossouw et l apport de kennedy qui maintenant a montrer qu il était un titulaire.
    DES ROTATIONS VONT POUVOIR AVOIR LIEUX et tout le monde sera au top pour la dernière ligne droite!

  7. Ongbak 24 mars 2013 at 12h

    Très bonne analyse rien a redire! Je suis fan !

    Mimo83: J’ai pris plaisir à regarder ce match. Le niveau était ce qu’il était, mais franchement, malgré le manque de repères collectifs, et quelques erreurs de placements en défense (qui nous ont fait très mal, finalement), j’ai vu une équipe avec un super état d’esprit, de l’enthousiasme, il y avait vraiment la place…

    Mis à part ses essais en contre (et contre le cours du jeu), en toute objectivité, Bayonne n’a pas montré grand chose. Autrement dit, nous avons davantage perdu qu’ils n’ont gagné. Quelque part, même si une défaite ne fait jamais plaisir, c’est encourageant. Je pense que quelques joueurs ont marqué des points, et nous avons, une nouvelle fois, pu voir nos jeunes donner le change sur le terrain. C’est bien.

    – Jenkins : du bon, du moins bon… match très moyen, à l’image de sa saison.Ce Jenkins là n’est pas celui que l’on peut voir sous le maillot Gallois. A mes yeux avantageusement remplacé par CHIOCCI, qui a fait une entrée remarquable… Et qui aurait peut-être du être aligné comme titulaire.

    – Orioli : un des cadres de l’équipe avant de sortir à la mi-tps.Il a bien senti le coup au soutien de Shaw, marquant ainsi un essai important, qui a un peu relancé la machine. Remplacé par IVALDI, qui a livré un match plein : son entrée la plus convaincante depuis… « qu’il a annoncé son départ »… est-ce de bon augure pour la suite de la saison ?

    – Chilachava : très bon match de sa part.En progrès constant, il a fait le boulot en conquête, solide, il a toujours avancé dans le jeu, un des meilleurs sur le terrain. Remplacé par le KUBE, qui a fait une bonne entrée… mais je pense, malgré tout, qu’au yeux du staff, Chilachava a pris le dessus.

    – Shaw : lui aussi auteur d’un beau match.Il a parfaitement joué son rôle de « papa » devant, son expérience et son envie nous ont souvent remis dans le sens de la marche. Remplacé par MIKAUTADZE, qui s’est mis au dispason. Il fait partie des jeunes sur lesquels compte Bernard Laporte, et il a fait une entrée convaincante.

    – Suta : prestation mitigée de sa part.Irrégulier, il a fait des fautes bêtes, on l’a senti « en dedans » et manquant de lucidité, de précision. Il est assez loin de son meilleur niveau et il semble avoir un peu de mal à se relancer. Si Kennedy est disponible, Suta ne sera probablement pas dans le groupe lors du prochain match : il a besoin de souffler.

    – JVN : il a joué son rôle de capitaine à la perfection.Je repense notamment à ses encouragements envers Bruni (après que ce dernier ait gratté un bon ballon). Bon match à titre individuel, un p’tit essai pour la route, un enthousiasme communicatif… il a fait le job.

    – Rossouw : simple, efficace, solide… il en a mis quelques uns sur le cul, surpuissant, il est parvenu à franchir et avancer sur chaque ballon, ou presque. Il a fait ce que l’on attendait de lui, et surtout, il a tenu 80 minutes. Affûté, avec quelques kilos en moins, il n’aura aucun mal à se faire aimer à Toulon… sauf peut-être par les sangliers ^^

    – Gunther : fébrile… des fautes de main dommageables.On dirait qu’il se met la pression plus que de raison, depuis quelques temps. Remplacé par un bon BRUNI. Avec un peu de recul, je me demande si Laporte n’aurait pas du l’aligner d’entrée, lui aussi. Peut-être contre le SF le weekend prochain ? La probabilité est faible car les « titulaires » seront sûrement de retour, mais pas impossible qu’il remplace Gunther sur le banc.

    – Tillous-Borde : bon match, capable de mieux mais il a fait partie des cadres qui ont « tenu la baraque ».Quelques approximations, mais il fallait s’y attendre vu le manque de repères avec Lapeyre.

    – Lapeyre : il s’est, par moment, un peu compliqué la vie. Mais l’expérience n’a pas été inintéressante pour autant. Il y a eu du mieux, quand il a joué un peu plus « simple ». Il a pris ses marques au fil du match, notamment quand l’équipe avançait. Il a fait ce qu’il a pu et il n’a pas démérité, vu le contexte : on ne peut que le soutenir et le remercier pour son investissement.

    – Mermoz : très bon match de sa part, malgré, là aussi, quelques approximations.Il a bien soutenu Lapeyre, il s’est montré plutôt tranchant. Le regain de forme est visible, par rapport à son retour pendant le tournoi. A confirmer, mais c’est tant mieux, pour lui comme pour l’équipe.

    – Messina : il manque évidemment de rythme, il a joué quelques ballons interessants et a fait son match… Propre, mais sans plus.

    – Palisson : aligné suite au forfait de Smith… Tant mieux, si l’on peut dire, vu son apport quand il a pris le relai au pied. Il n’a pas tremblé, bravo à lui. Pour le reste, bon match mais peut mieux faire. Fidèle à son habitude, il a tenté des choses, il a dynamisé quelques ballons. Aligné au sein de l’équipe « type », je pense qu’il peut nous faire une belle fin de saison, l’envie est là.

    – Martin : je ne l’ai pas trop vu, il me semble qu’il a touché assez peu de ballon, il n’a donc pas beaucoup eu l’occasion de se mettre en valeur, face à une opposition relativement faible. Toutefois, on connait ses qualités et les points sur lesquels il doit encore travailler : a priori, ce match ne changera pas grand chose pour lui / pour la suite.

    – Armitage : bon retour. Excellent sous les ballons hauts, il a bien joué et il a été solide.Malgré tout, attention à la discipline lors des matchs à venir. Même si, contrairement à ce que les images de Canal voulaient démontrer (avec insistance !), il n’y a pas faute (et à mes yeux, aucune intention de « faire mal » gratuitement), il fait visiblement partie des joueurs « surveillés ».

  8. Bruno 24 mars 2013 at 12h

    Superbe debrif du match
    Mais la 1ère mi-temps était un peu une bouilli de rugby à dire vrai!!!
    Petit niveau quand même pour bayone.
    Grosse satisfaction des jeunes toulonnais qui sont en train de prendre de caisse et de s’affirmer au près des joueurs expérimenté.
    En tout l’état d’esprit est la et cela est bien pour la suite.

  9. Béotien 24 mars 2013 at 13h

    Ben moi, quoi qu’on en dise, j’ai bien aimé Benji. Pour une première à l’ouverture, j’ai été agréablement surpris.
    Bien sûr j’ai hurlé quand il se fait chipé la gonfle dans l’embut mais ça va tellement vite et le défenseur le prend bien.
    Mais c’est lui qui donne l’essai à JVN (en prenant un gros tampon derrière).
    Au fil du match, il a pris ses marques et il s’est envoyé, comme à chaque fois qu’il a joué.
    Il laisse pas sa part aux chiens et il a un super état d’esprit.
    Très franchement, je vais regretter ce joueur…
    Go Benji !

  10. T-max 24 mars 2013 at 13h

    😀 Je suis fier du match que le RCT a livré contre Bayonne. Nous avons perdu certes, mais nous sommes tombés les armes à la main, et nous avons sombré pavillon haut. Ce que je craignais le plus, c’était une défaite style comme contre Bordeaux-Bégles, et c’est pour ça qu’aujourd’hui malgré la défaite je suis fier de nos joueurs, car on peut perdre des matches, mais il ne faut pas les perdre en capitulant, et sans faire honneur à ses couleurs. Alors encore un grand merci.
    @ Béotien, moi aussi je vais le regretter Benji, si seulement il pouvait être encore des nôtres la saison prochaine……..

  11. ipac83 24 mars 2013 at 13h

    J’ai pris plus de plaisir à lire le pavé de Mimo83 que ceux des journaux soporifiques à souhait.

  12. eric.7283 24 mars 2013 at 14h

    ipac83:
    J’ai pris plus de plaisir à lire le pavé de Mimo83 que ceux des journaux soporifiques à souhait.

    tout à fait…mimo analyse toujours parfaitement bien ce qui n est pas évident car forcément il n est pas neutre…
    c est là toute la différence avec les journalistes qui eux sont neutre (en principe) mais ne sont jamais objectif!!
    bravo à toi mimo…je n ais pu voir ce match et avec ton analyse je peux largement me faire une idée sur le contenu de chacun….
    😉

  13. Georges 24 mars 2013 at 14h

    😉 …nous aussi…@ Mimo….adorons la concision de ton style analytique…ça nous change de certains !!!!!!….continue comme ça….

  14. chris83 24 mars 2013 at 14h

    pour mimo83 : what else ? RIEN très très belle analyse
    j’ai trouvé génial en effet la réaction de capt JO envers Bruni

    pour le match du SF l’équipe que je souhaiterai voir suite a ce match et en perspectives des autres à venir

    CHIOCCI/IVALDI/CHILACHAVA puis SHERIDAN /ORIOLI/HAYMANN
    KENNEDY/ROUSSOUW puis BOTHA
    VNK/MASOE/BRUNI puis S ARMITAGE
    DURAND / WILKINSON puis TILLOUS BORDE
    SMITH/MERMOZ/BASTAREAUD/PALISSON/D ARMITAGE puis WULF et GITEAU

    Pourquoi :
    – CHIOCCI mérite d’être titularisé , IVALDI une 2éme chance mais en débutant (et Bruno a besoin de souffler) , Chilachava il faut lui donner de l’expérience et ne pas reproduire l’erreur de l’année passé ensuite la 1ere ligne titulaire rentre
    – KENNEDY / ROUSSOUW car SUTA a besoin de repos, il faut voir Danny en 2nd ligne et de toute façon lui donner un max de temps de jeu , c’était prévisible il manque de rythme
    – Bruni mérite de débuter un match
    – Durand a besoin d’être relancé pendant que fred est au repos
    – SMITH s’il n’est pas blessé pareil a besoin d’être relancé

  15. starlette 24 mars 2013 at 15h

    boom09:
    GUNTHER il a besoin de se regenerer , que de fautes de mains et d’approximations depuis quelques matches, en manque aussi d’explosivité par rapport au debut de saison , c’est peut-etre simplement PSY? TIBURCE va le prendre en main !

    psa l’a tué

  16. Mimo83 24 mars 2013 at 16h

    Merci messieurs, même si j’ai moi aussi mes marottes, parfois 😉
    Hâte d’être à Lille la semaine prochaine, j’espère qu’on assistera à un match plaisant, pendant lequel on assistera vraisemblablement au retour de la plupart des cadres de l’équipe… peut-être accompagnés de quelques jeunes qui méritent de rejouer et permettront à d’autres de souffler à leur tour (Gunther, Suta…).
    Je ne vais pas bouder mon plaisir
    Parce que… Toulon !! :mrgreen:

  17. boom09 24 mars 2013 at 17h

    starlette: psa l’a tué
    entierement ,d’accord avec toi ,starlette ,je pense qu’etre appelé en selection , pour moi trop tot , l’ a mis sous pression , et il joue avec la peur de mal faire ,il faut qu’il se libere, je ne crois pas chez lui à une trop grande fatigue physique ,c’est dans la tete !

    starlette:

    starlette: de se regenerer , que de fautes de mains et d’approximations depuis quelques matches, en manque aussi d’explosivité par rapport au debut de saison , c’est peut-etre simplement PSY? TIBURCE va le prendre en main !

    psa l’a tué

    starlette: psa l’a tué

    starlette: psa l’a tué

    starlette: psa l’a tué

    • pierrot-de-nice 24 mars 2013 at 20h

      psa nous à aussi tué Suta et Michalak. P..ain de lui 🙂

  18. brunod'ollioules 24 mars 2013 at 18h

    gunther paraît être cassé, pourquoi? : a trop donné, déçu de sa place puis de sa sortie de l’EDF, il a en tous les cas besoin de se muscler davantage le psychic que les biceps
    quant à benji il aurait excellé avec durant mais on sent bien que TB est soutenu par l’ancien de clermont et cela sera ainsi jusqu’à la fin de la saison

Comments are closed.