Bayonne fait tomber le leader Toulonnais
Bayonne fait tomber le leader Toulonnais
Le samedi 23 mars 2013 à 18:57 par David Demri
Publicité
Privé de nombreux cadres laissés au repos en vue des quarts de finale de la H Cup, Toulon s’est incline à Anoeta face à Bayonne (33-28). Fringant en début de match puis plus poussif, l’Aviron tient sa revanche après la claque reçue à l’aller à Mayol (59-0).
Wilkinson. Botha. Giteau. Mais aussi Sheridan, Hayman, S. Armitage, Masoe, Wulf, Bastareaud ou encore Bruno. Un aperçu du quinze titulaire du RC Toulonnais, ce samedi sur la pelouse d’Anoeta, pour son choc face à l’Aviron Bayonnais ? Non, plutôt la liste des joueurs volontairement mis au repos par Bernard Laporte, déjà concentré sur la réception, le 7 avril prochain, de Leicester en quarts de finale de la H Cup. Liste à laquelle il fallait rajouter Michalak, blessé à l’épaule (luxation) lors du dernier match du Tournoi des VI Nations et au repos forcé, lui, pour une durée de six à huit semaines. C’est donc un Toulon bis, voire B, qui s’est incliné ce samedi, à San Sebastian, face à un Aviron bien déterminé à ne pas subir la même rouste qu’à l’aller (59-0). L’absence de nombreux cadres peut-elle expliquer la sixième défaite cette saison du RCT (33-28), la cinquième à l’extérieur ?
Pas vraiment. Si Toulon a connu un certain retard à l’allumage, c’est en grande partie à cause de ses largesses défensives, dont se sont régalés Speeding dès la 4e minute de jeu puis O’Connor (24e). De son indiscipline aussi, qui a permis à Potgieter (11e, 33e) de faire apprécier la qualité de sa botte au public d’Anoeta et d’offrir les commandes de la rencontre à son équipe à la pause (20-11). Un avantage solide, bien que fortement menacé en seconde période, quand le RCT s’est mis à jouer. Plus juste, plus rapidement et avec moins de scories derrière, même si Potgieter (52e et 60e) et Gerber (49e) ont rapidement donné de l’air à des Basques sous pression. Une prise d’oxygène bienvenue, tant les hommes de Bernard Laporte ont mis un point d’honneur à refaire leur retard.
Bayonne a résisté
Van Niekerk (53e) et Tillous-Borde (66e) ont pris le relais d’Orioli (22e), derrière la ligne d’essai. Et à moins d’un quart d’heure de la sirène, après la transformation de Palisson, Toulon ne pointe plus qu’à cinq longueurs de Bayonne (33-28). Le souffle du RCT se fait sentir sur la nuque basque mais celle-ci ne rompt pas. Avec la manière d’abord puis dans la douleur et la solidarité ensuite, l’Aviron se paye le RCT à Anoeta, comme l’avait pressenti son manager Christian Lanta. Et fait oublier à ses supporters la claque reçue à l’aller. Pour l’AB, plus que jamais en pole position pour son maintien, la journée, avec ce succès de prestige, a été fructueuse. Pour Toulon aussi, qui repart avec un point de bonus défensif et n’est pas si marqué que cela… à en juger par le sourire de Bernard Laporte en fin de partie.
Source: rmcsport.fr
Publicité
Comments are closed.
J’espère qu’on verra la même équipe à Lille contre le SF, et même contre Agen et Grenoble.
Avec un buteur en plus : Giteau, ou Wilkinson qui ne supporterait pas d’être mit au repos pour un autre match.
Mais sans Jenkins, qui a été ridicule (broyé en mêlée et qui coûte au minimum 9 points en fautes) comparé à Chilachava et Chiocci E-POU-STOU-FLANTS !
Impressionné par Rossouw, pas encore prêt et avec un pneu qui a plus avancé que Masoé depuis le début de la saison. Bonne pioche ! Avec Botha, Ca va piquer !
Que se passe t’il avec les arbitres? je voudrai revoir le mach pour calculer les erreurs d’arbitrages cela devient pénible
sans faire injure à lapeyre c’est la qu’on voit ce qu’apporte un wilkinson au RCT
en effet six points de moins pour deux pénalités refusés!!
On leur offre le match!! Mais bon de revoir quelques jeunes qui on été formidable! Pas besoin de les citer vous les connaisser!
déçu , j ai trouvé gunther et suta très en dessous !
Très bon :Roussow , palisson , chilachava , chiocci , orioli …
Ps: armitage homme du match.
Après on se prend 2 essais casquette , le 3eme il y a en avant du bayonnais puis on rate 8 points au pied et 2 essais vendangés , le premier a la 40 eme min et l’autre a la 77eme, tout ça avec un arbitrage maison.
9 fois sur 10 tu gagnes le match , mais voilà la c était la fois ou on devait perdre
Yep 5 petits points qu’on a eu entre les mains. Je croyais en l’équipe mais surprise malgré tout du résultat. Ok beaucoup de déchets, manque d’automatismes, de vitesse, mais résultat plutôt correct. Après dès lundi je prends rendez-vous avec un ophtalmo, parceque j’ai cru qu’au moins UNE pénalité était dedans!!
YEI, moi j en ai vu deux…..
En espérant que armitage se face pas détruire par la fédé après le KO qu’il a mis … même si je ne pense pas qu’il y allait avec cette intention
Franchement, après que Laporte ait passé la semaine a encenser son « ami » Afflelou,
cherchait-on vraiment plus que le bonus défensif ?
Je sais bien j’en ai vu deux aussi mais j’ai peur du diagnostic de mon ophtalmo….je deviens peut être aveugle : )
moi c’est pire j’en ai vu3 et en plus je vois celle de bayonne dehors accordée par les arbitres 😳 😳 😥
avec ce que j’ai vu aujourd’hui bernie va avoir le choix du roi pour former son xv majeur et les 8 du banc
Yes Yes, moi aussi, et le premier essai, il ne 😡 voit pas l’en avant l’arbitre, vous confirmez ou faut que je change de lunettes ???
J’ai pris plaisir à regarder ce match.
Franchement, malgré le manque de repères collectifs, et quelques erreurs de placements en défense (qui nous ont fait très mal, finalement), j’ai vu une équipe avec un super état d’esprit, de l’enthousiasme, il y avait vraiment la place…
Mis à part ses essais en contre (et contre le cours du jeu), en toute objectivité, Bayonne n’a pas montré grand chose. Autrement dit, nous avons davantage perdu qu’ils n’ont gagné.
Et quelque part, même si une défaite ne fait jamais plaisir, c’est encourageant. Je pense que quelques joueurs ont marqué des points, et nous avons, une nouvelle fois, pu voir nos jeunes donner le change sur le terrain. C’est bien.
– Jenkins : du bon, du moins bon… match très moyen, à l’image de sa saison.
Ce Jenkins là n’est pas celui que l’on peut voir sous le maillot Gallois. A mes yeux avantageusement remplacé par CHIOCCI, qui a fait une très belle entrée… Et qui aurait peut-être du être aligné comme titulaire.
– Orioli : un des cadres de l’équipe avant de sortir à la mi-tps.
Il a bien senti le coup au soutien de Shaw, marquant ainsi un essai important, qui a un peu relancé la machine. Remplacé par IVALDI, qui a livré un match plein : son entrée la plus convaincante depuis… qu’il a annoncé son départ… De bon augure pour la suite (et la fin) de la saison ?
– Chilachava : très bon match de sa part.
En progrès constant, il a fait le boulot en conquête, il a toujours avancé dans le jeu, un des meilleurs sur le terrain. Remplacé par le KUBE, qui a fait une bonne entrée… mais je pense, malgré tout, que Chilachava a définitivement pris le dessus.
– Shaw : lui aussi auteur d’un beau match.
Il a parfaitement joué son rôle de « papa » devant, son expérience et son envie nous ont souvent remis dans le sens de la marche. Remplacé par MIKAUTADZE, qui s’est mis au dispason. Il fait partie des jeunes sur lesquels compte Bernard Laporte, c’est de bon augure.
– Suta : prestation mitigée de sa part.
Irrégulier, il a fait des fautes bêtes, on l’a senti « en dedans » et manquant de lucidité, de précision. Il est assez loin de son meilleur niveau et il semble avoir un peu de mal à se relancer.
– JVN : il a joué son rôle de capitaine à la perfection.
Je repense notamment à ses encouragements envers Bruni (après que ce dernier ait gratté un bon ballon). Bon match à titre individuel, un p’tit essai pour la route, un enthousiasme communicatif… il a fait le job.
– Rossouw : simple, efficace, solide… il en a mis quelques uns sur le cul aujourd’hui, surpuissant, il est parvenu à franchir et avancer sur chaque ballon, ou presque. Il a fait ce que l’on attendait de lui aujourd’hui, et surtout, il a tenu 80 minutes. Affûté, avec quelques kilos en moins, il n’aura aucun mal à se faire aimer à Toulon… sauf peut-être par les sangliers ^^
– Gunther : fébrile… des fautes de main dommageables.
On dirait qu’il se met la pression plus que de raison, depuis quelques temps. Remplacé par un bon BRUNI. Avec un peu de recul, je me demande si Laporte n’aurait pas du l’aligner d’entrée, lui aussi.
– Tillous-Borde : bon match, il a fait partie des cadres qui ont tenu la baraque.
Quelques approximations, mais il fallait s’y attendre vu le manque de repères avec Lapeyre.
– Lapeyre : il s’est, par moment, un peu compliqué la vie. Mais l’expérience n’a pas été inintéressante pour autant. Il y a eu du mieux, quand il a joué un peu plus « simple »… il a pris ses marques au fil du match, notamment quand l’équipe avançait.
– Mermoz : très bon match de sa part, malgré, là aussi, quelques approximations.
Il a bien soutenu Lapeyre, il s’est montré plutôt tranchant. Le regain de forme est visible par rapport à son retour pendant le tournoi.
– Messina : il manque évidemment de rythme, il a joué quelques ballons interessants et a fait son match… Mais sans plus.
– Palisson : aligné suite au forfait de Smith… Tant mieux, si l’on peut dire, vu son apport quand il a pris le relai au pied. Pour le reste, bon match mais peut mieux faire. Fidèle à son habitude, il a tenté des choses, il a dynamisé quelques ballons.
– Martin : il me semble qu’il a touché assez peu de ballons, et donc qu’il n’a pas beaucoup eu l’occasion de se mettre en valeur aujourd’hui. On connait ses qualités et les points qu’il lui reste à travailler : a priori, ce match ne changera pas grand chose pour lui / pour la suite.
– Armitage : bon retour. Excellent sous les ballons hauts, il a bien joué et il a été solide.
Malgré tout, attention à la discipline lors des matchs à venir. Même si, contrairement à ce que les images de Canal voulaient démontrer (avec insistance !), il n’y a pas faute (et à mes yeux, aucune intention de « faire mal » gratuitement), il fait visiblement partie des joueurs « surveillés ».
Pus thym, AFFLELOU va se faire les c….. en or avec tous les problèmes de vue des toulonnais !! 😛
Je confirme: 2 pénalités refusées alors qu’elles y sont sur les ralentis, le premier essai bayonnais entaché d’un en-avant (sur la récupération le joueur perd la balle et la ramasse, l’avantage doit donc prendre fin et on doit revenir au premier en-avant toulonnais) et sur le 3ème un en-avant de passe… Sans parler de la dernière action du match, où l’en-avant de passe est plus que contestable, même au ralenti…
Et que dire des plaquages haut bayonnais à foison (notamment le jeune martin qui l’a bien senti venir), du hors-jeu de position d’un bayonnais qui empêche la libération de balle de TB à 2m de la ligne devant l’arbitre et de la perte de balle absurde sur l’action qui suit alors qu’on était en bonne position pour marquer… Arbitrage miteux, ils ont dû s’équiper chez Afflelou 🙂
Néanmoins, match plein de promesse au vu des prestations des jeunes 🙂
Moi qui suis chez Optic2000, je vais prendre des Afflelou dorénavant.