L’heure H pour le RC Toulon !

L’heure H pour le RC Toulon !

Le jeudi 21 mars 2013 à 19:46 par David Demri

Publicité

Auteur d’une saison jusqu’ici impressionnante, le RC Toulon disputera le 7 avril prochain dans son stade Félix Mayol un quart de finale de H Cup face à Leicester. Le club de la Rade va enfin pouvoir mesurer son véritable potentiel.

Le Pilou-Pilou, ce célèbre « cri de guerre » assourdissant des supporters toulonnais, promet d’être enivrant. Club mythique du rugby français, le RC Toulonnais s’apprête à vivre un moment fort de son histoire : un match de phase finale de H Cup à Mayol où 15 000 inconditionnels sont attendus. Une première pour la Rade et tout le peuple Rouge et Noir. « En décidant de rester dans notre stade (l’ERC avait encouragé le RCT à délocaliser son quart de finale dans un stade plus grand, ndlr), on privilégie le challenge sportif, souligne le Président Mourad Boudjellal. On considère qu’on a plus de chances de se qualifier pour les demi-finales à Mayol. »

Opposé aux Anglais de Leicester, doubles champions d’Europe en 2001 et 2002, Toulon a hérité d’un quart de finale délicat mais va enfin savoir s’il est en mesure de rivaliser avec le gotha de la scène européenne. « Leicester, c’est costaud devant et comme toutes les formations anglaises, cette équipe ne lâchera rien, insiste Mourad Boudjellal. Ce sera du 50/50, mais on va tout faire pour essayer de nous qualifier pour notre première demi-finale de H Cup de notre jeune histoire dans cette compétition. »

Leader du Top 14 après vingt et une journées (16 victoires, 5 défaites) et quasiment assurée de disputer les demi-finales du Championnat, la formation de Bernard Laporte s’est structurée depuis deux saisons pour rivaliser avec les plus grands clubs du continent. Bakkies Botha, Chris Masoe, Frédéric Michalak, Mathieu Bastareaud, Matt Giteau, Maxime Mermoz : le RCT s’est offert une armada impressionnante pour ramener la coupe d’Europe place Besagne. « Bien sûr qu’on veut la gagner, lâche le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud. C’est vrai qu’on a l’effectif pour, mais on ne va pas s’enflammer. La H Cup, ça a un autre parfum. Ce n’est pas du tout pareil que le Top 14. »

D’autant que, depuis quelques semaines, tout n’est plus aussi évident pour les Varois. Des défaites à l’image d’un premier revers à domicile en Top 14 face au Racing-Métro 92 (15-19, 15 journée) puis d’une correction infligée par l’Union Bordeaux-Bègles (41-0, 17ème journée) sont venues obscurcir les certitudes des Toulonnais. « Quand on est sportif de haut niveau, il faut être orgueilleux et enthousiaste, prévient le Directeur Sportif Bernard Laporte. Il faut rester les pieds sur terre et réagir comme des hommes. Le plus dur commence. Leicester, c’est solide et difficile à manœuvrer.»

Plus inquiétant, le XV de la Rade devra composer face aux Anglais sans son demi de mêlée Frédéric Michalak, victime d’une luxation de l’épaule gauche avec l’équipe de France contre l’Ecosse lors de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations. Une absence (de quatre à six semaines) majeure dans le dispositif de Bernard Laporte qui sera préjudiciable pour enrayer le collectif des Tigers, emmené par Martin Castrogiovanni, Thomas Waldrom, Ben Youngs, Manu Tuilagi, tombeur du Stade Toulousain à Welford Road lors des phases de poules (9-5). « Il y a de la pression et de l’excitation, reconnaît le trois-quarts centre Maxime Mermoz. Mais on se doit d’être exigeants et de viser haut pour aller haut…» Jusqu’au sommet européen.

Source: ercrugby.com

Publicité

  1. Seb' 21 mars 2013 at 19h

    Tuilagi/Bastareaud, le retour.
    Je pense que Mathieu aura vraiment à coeur de se racheter de son duel « loupé » (si on peut appeler ça « louper »..) devant son public, à Mayol. Ca va faire des étincelles.. J’ai hâte.

  2. roberto 21 mars 2013 at 19h

    on craind degun…pffffff..

  3. Titiusm 21 mars 2013 at 20h

    Profitons en . L’année prochaine tous les grands matchs se dérouleront à nice ou a Marseille . Mais apparemment cela ne gêne personne ,alors je le redis savourons bien peut être le dernier grand match dans notre ville et notre stade mayol

  4. Eric 22 mars 2013 at 07h

    Je le redis.
    Boycottons les matchs à Nice et Marseille.
    Eric.
    Pilou Pilou

Comments are closed.