XV de France: Jocelino Suta doit être plus méchant

XV de France: Jocelino Suta doit être plus méchant

Le mercredi 20 février 2013 à 18:28 par David Demri

Publicité

Dans un long entretien accordé au Figaro, le deuxième ligne international Toulonnais, Jocelino Suta évoque le match à venir de l’équipe de France contre l’Angleterre, ce week-end, match comptant pour la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations. Extrait:

Quelle est l’ambiance à Marcoussis après deux défaites et avant ce match périlleux à Twickenham ?
Jocelino Suta : Malgré la frustration des résultats, l’ambiance reste bonne. On veut aller de l’avant, réussir un bon match. Je ne pense pas que nous doutions. Au contraire, on s’attache à positiver. On va en Angleterre sans pression. On n’a rien à perdre. A nous de tout lâcher, de tout donner.

Pour gagner ?
Pour faire un gros match d’abord. C’est vraiment notre objectif. On ne va pas à Twickenham en vacances. Après, si on peut s’imposer, ce serait sympa. Ça remettrait la machine en marche. On sait qu’un très gros combat nous attend. Mais on va tout faire pour contrarier ces Anglais. On va là-bas avec un esprit très revanchard.

Quel est le ton du discours des entraîneurs ?
Leurs mots ont été durs après la défaite contre le pays de Galles. Ils nous ont pris individuellement pour nous dire ce qui ne leur plaisait pas. Moi, ils m’ont dit que je devais être plus méchant sur les rucks, les déblayages. Je dois améliorer des attitudes, faire le petit geste en plus qui perturbe, ralentit les sorties de balles adverses.

Et collectivement, quels ont été les reproches ?
Sur la vidéo, on a constaté qu’on paniquait un peu à chaque fois qu’on arrivait à proximité de l’en-but gallois. On ne faisait pas les bons gestes, les bons choix. On manquait de maîtrise. On a voulu trop jouer. Et trop vite. C’est sans doute dû à un manque de cohésion car on ne joue pas souvent ensemble.

Le manque de fraîcheur physique a été avancé pour expliquer ces deux défaites. Est-ce toujours le cas ?
Non, ça va mieux. On a eu une semaine de coupure après le pays de Galles. J’ai eu le temps de me reposer. Je me sens bien. En plus, cette fois on bénéficie de plus de temps pour se préparer. On peut être plus précis à l’entraînement, travailler les détails, les placements.

Pascal Papé blessé, vous avez été désigné capitaine de touche contre les Gallois. Comment vivez-vous cette grande responsabilité ?
J’apprécie d’avoir cette responsabilité. Les sélectionneurs me font confiance. C’est très encourageant pour la suite de ma carrière internationale. Et je suis satisfait d’avoir réussi un 100% sur nos lancers contre les Gallois. C’est dans l’utilisation de ces ballons qu’on pèche après. Il faut être plus rapides, plus directs. Les surprendre en variant plus nos lancers. Notre système de jeu est basé sur les lancements après touches. Quand on ne les gagne pas proprement, il faut batailler. Aux leaders de touche, moi mais aussi le demi de mêlée et le talonneur, de trouver les solutions pour cueillir de bons ballons pour nos trois-quarts.

Propos recueillis par David Reyrat

Publicité

  1. DavP 20 février 2013 at 19h

    "Moi, ils m’ont dit que je devais être plus méchant sur les rucks, les déblayages. Je dois améliorer des attitudes, faire le petit geste en plus qui perturbe, ralentit les sorties de balles adverses."

    Et bien cela un moment que j'en parle ici bas.
    Je trouve aussi qu'il manque d'impact de "brutalité" dans les rucks.
    Il a peut etre laissser faire le sale boulot a Bakies ou peur de blessure. MAis c vraiment un axe d'amelioration pour lui!

    • jacky le corse 20 février 2013 at 20h

      ah ça c'est sur , c'est pas un méchant , et le maillot du RCT , il le mouille rarement .Bon je vais arrêter car je vais dire des conneries .

    • eric.7283 21 février 2013 at 00h

      bon ben franchement entre lui est samson…c est une blague car dans tous les domaines samson est moins bon et performant que suta…

  2. georges 20 février 2013 at 20h

    :$:$:|…..nul n'est méchant volontairement…en aurait pu énoncer..Socrate……..et une image Sénéquéenne ne ponctue-t-elle pas que…….." toute méchanceté a sa source dans sa faiblesse ! "…rste comme tu es Jocelino..et si ça leur convient pas…reviens sur notre pré dispenser ta bonté naturelle !!! Allez TOULON.:D

  3. Over 20 février 2013 at 20h

    Ce Georges décidément nous épatera toujours par l'agilité de son verbe !

  4. rctrop 20 février 2013 at 20h

    À mon avis vous avez la mémoire courte car il y a quelques années il collectionnait les jaunes ,les rouges et d'une violence qui ne canalisait pas !!!

    • georges 20 février 2013 at 20h

      :$:$:$….bien observé……LE TROP…c'est pour ça que quelques lignes en dessus…je quémandais qu'ils puissent nous le laisser à dispo…dispenser sa "bonté naturelle" en notre Temple….avec un sourire quelque peu…… " Bothaéen"…et pis c'est tout !!!!!!

  5. starlette 20 février 2013 at 20h

    je suis d'accord avec rctrop jos va peut être bénéficier des bienfaits de tiburce….il n'arrive pas à trouver la bonne attitude dans son comportement il est sûrement perfectible

    • rctrop 20 février 2013 at 21h

      C'est exactement ça,Starlette… Au début il était trop méchant et même violent ,après represaille,réflexion sur son jeu et la peur de pénaliser l'équipe ,il en est devenu bridé avec un sentiment de retenue en voulant bien faire ….
      Mais comme on dit chasse le naturel et il revient au galop…..
      Que son naturel reprenne le dessus avec son expérience acquise ;);)

  6. Mimo83 20 février 2013 at 20h

    Dire que ce n’est pas un « méchant » comme peuvent l’être des Botha, Papé… c’est vrai qu’il doit encore travailler là-dessus, ça le fera encore progresser… sans pour autant retomber dans certains travers et un trop plein de fautes bêtes, qui lui ont coûté pas mal de cartons, à ses débuts !

    Par contre, dire qu’il mouille rarement le maillot… désolé… mais ça en est déjà une, de connerie ^^

    Non seulement il mouille le maillot, mais il a également fait un super début de saison, avant de baisser d’un ton fin décembre, à l’image de toute l’équipe, sans exception.

    Tout comme il avait déjà fait un excellent début de saison l’année précédente, avant sa longue blessure (et une rechute) qui l’ont longtemps écarté terrain (fracture du bras, ou du poignet, il me semble).

    • eric.7283 21 février 2013 at 00h

      entièrement d accord!!!! comment dire l inverse
      et comme le dis jos…il a fait 100% en touche!!! c est le boss dans ce domaine et quand on sait l importance!!!
      après dans les rucks,mama peut aussi faire le travail du "méchant".

  7. carquei83 20 février 2013 at 22h

    Et bien moi je l adore ce mec !! son parcours sportif est magnifique – il debute le rugby en 2000 et 12 ans apres il est selectionné en equipe de France
    en plus qu en tu as la chance de connaitre le mec il est formidable
    Bravo José

    • eric.7283 21 février 2013 at 00h

      moi je le connais pas en vrai…mais j adore ce joueur depuis qu il est là!
      je l ais toujours défendu et ce même quand sa lui chiait dessus pour ne voir que samson….

  8. alainc 20 février 2013 at 22h

    Bien vu, l'avis du staff EDF ainsi que les commentaires ci dessus. Il doit "muscler" ses interventions et mettre la tête un peu plus loin dans le saut à charbon, mais le faire intelligemment comme le fait si bien Bakies Botha (quel précieux formateur que il possède Jocelino dans son propre club!), toujours à l'ultime limite sans péter les plombs et avec le sourire narquois qui va bien……du grand art, du grand grand art.

Comments are closed.