L’heure a sonné pour Jocelino Suta

L’heure a sonné pour Jocelino Suta

Le vendredi 8 février 2013 à 18:07 par David Demri

Publicité

Privé du match contre l’Italie, le deuxième ligne Toulonnais Jocelino Suta sera cette fois-ci de la partie au Stade de France pour affronter le Pays-de-Galles. Il ne veut cependant pas se prendre la tête avec les sélections. Extrait:

« J’ai 30 ans, je n’ai pas le temps de me prendre la tête avec mes sélections. J’ai été déçu de ne pas être en Italie, mais je prends surtout ce que l’on me donne. Je ne pensais pas y retourner sitôt. C’est le sport. Tout va très vite. »

Propos recueillis par le Midi Olympique

Publicité

  1. chris83 8 février 2013 at 21h

    HS Boxe :
    Cooper et S.B Williams vainqueurs

    Les rugbymen ont de la poigne. Quade Cooper et Sonny Bill Williams ont troqué les crampons contre les gants de boxe avec succès vendredi lors d'une soirée spéciale en Australie.
    Si le centre All Black est passé tout proche de la correctionnelle contre Frans Botha (victoire décriée), l'ancien ouvreur des Reds et des Wallabies n'a pas fait de détails pour ses débuts professionnels.
    Cooper n'a pas laissé un deuxième round à Barry Dunnett.
    L'Australien d'origine néo-zélandais a montré ses qualités naturelles avec un K.-O dès le premier round. Le début d'une grande carrière ?

    VIDEO de COOPER http://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/Cooper-et-s

    VIDEO de SBW http://www.stuff.co.nz/sport/other-sports/8281674

  2. chris83 8 février 2013 at 21h

    Palisson : "Ma saison commence"

    Le Toulonnais espère en avoir terminé avec les blessures qui ont gâché ses premiers mois avec le RCT

    Mercredi après-midi, il a fait du rab quand l'immense majorité de ses partenaires s'est réfugiée bien au chaud, dans les vestiaires. Alexis Palisson, lui, a préféré rester sur le terrain du stade Ange-Siccardi pourtant balayé par un mistral glacial. Il a, dans un premier temps, fait des gammes avec Bernard Laporte, avant de rejoindre Wilkinson et Giteau face aux perches. Depuis qu'il s'est posé à Toulon à l'été 2011, l'ancien Briviste bute rarement. Mais à le voir s'appliquer et s'investir autant, le besoin de se rassurer sur des choses simples affleure.

    Car Palisson vit une saison des plus compliquées. Deux blessures, un KO puis une fracture vertébrale, ont pourri ses premiers mois. "J'espère avoir mangé mon pain noir. Les blessures, ça suffit !, glisse-t-il d'une voix douce. Trois mois d'arrêt, c'est long. Je n'avais jamais connu ça, à part une blessure à un genou plus jeune."

    L'international français, logiquement resté à quai pour le Tournoi des Six Nations, a effectué son retour à la compétition contre Perpignan, le 30 décembre. Et voilà qu'il se retrouve confronté à une concurrence féroce, au sein d'un effectif constellé de stars. Aujourd'hui, il court après le temps perdu et les automatismes envolés. "Physiquement, je me sens très, très bien. Je pense être revenu à mon maximum", confie-t-il.

    "Je suis revenu à mon maximum physiquement"

    Palisson demeure néanmoins conscient de la précarité de sa situation. "Mes performances sur le terrain restent en dents de scie, consent-il. J'ai envie d'être plus performant, plus régulier et tirer l'équipe vers le haut comme je l'ai fait en fin de saison dernière. J'espère que ma saison va commencer maintenant."

    Reste désormais à convaincre Bernard Laporte. Le directeur sportif du RCT ne devrait pas le titulariser demain, contre Bordeaux-Bègles, malgré plusieurs absences notoires. Palisson n'a pas vraiment convaincu à l'arrière, son poste de prédilection, pas plus qu'à l'aile où il se retrouve souvent aligné. Pourtant, lors de sa prolongation de contrat, l'un de ses rares moments de ciel bleu ces derniers mois, la question de son positionnement s'est révélée un point décisif. "J'ai alors demandé à évoluer à l'arrière, rappelle-t-il. Mais je ne vais pas pousser d'une semaine à l'autre pour jouer 15. Maintenant, ils savent que j'aime ça, que j'ai envie de progresser d'autant que je ne suis pas titulaire indiscutable à ce poste. Je ne pousserai pas les coaches à me faire jouer plus arrière qu'ailier. Ils savent que cette possibilité existe. La balle se trouve dans leur camp."

    "Prolonger était mon objectif premier"

    Courtisé par Montpellier et le Racing-Métro, il a préféré jouer la carte de la stabilité. "Ça me tenait à coeur, promet-il. Cette saison, prolonger était mon objectif premier. Je me sens vraiment chez moi ici, tout me satisfait au club, dans le rugby produit, dans le cadre de vie." Et ce, malgré les excès qui pimentent le quotidien d'un club à part. "C'est aussi ce qui fait le charme du RCT", sourit-il.

    Certains remous causent des dégâts comme la non-reconduction de l'entraîneur des avants, Olivier Azam. Pas facile de se concentrer uniquement sur le terrain. "Ça doit sûrement perturber un peu le groupe."

    Un effectif qui n'est plus aussi rayonnant et dominateur. Alexis Palisson a une explication : "La fatigue entre en jeu, tu tires plus sur certains joueurs que d'autres ; comme tu es mis en avant, certains partent en sélection. L'important, c'est qu'il y ait un roulement afin d'arriver frais pour les phases finales, histoire d'espérer ramener quelque chose. Car, à la fin, le championnat ne se joue que sur deux matches."

    Le Toulonnais se tient prêt. Si on fait appel à lui…

    Fabrice Lamperti laprovence

  3. chris83 8 février 2013 at 21h
  4. chris83 8 février 2013 at 22h

    http://www.varmatin.com/videos

    1) Bernard Laporte revient sur son effectif avant Bordeaux
    Avec huit internationaux appelés et quelques blessés, ce ne sont pas moins de onze joueurs qui manquent à l'appel avant le match de Bordeaux. Bernard Laporte doit composer avec les doublons. "C'est difficile de concilier vintg-six matches de Top 14, neuf de H Cup et dix rencontres internationales. On le sait ce n'est pas nouveau…"

    2) RCT: Botha à "cent pour cent"

    Bakkies Botha est heureux de retrouver la compétition après deux mois d'interruption pour blessure. Le deuxième ligne du RCT reprend du service avec les Rouge et Noir à Bordeaux ce samedi.

    "Je me sens très bien, ma blessure c'est du passé. Je suis à 100%. J'ai hâte de retrouver le terrain."

    Interroger sur un manque de rythme éventuel dû à ce manque de compétition, le Sud-Africain nous rassure: "Si on doit rester 80" sur le terrain c'est notre boulot. Avec Nick Kennedy, on va se vider les tripes sur le terrain, on va tout donner contre cette équipe de Bordeaux pour ramener des points.

  5. kermocco56 8 février 2013 at 22h

    @christ83
    Je ne vois pas trop le rapport avec Suta?

  6. ipac83 8 février 2013 at 22h

    Clermont a perdue contre le Racing, c'est bon pour nous !

    • T-max 9 février 2013 at 07h

      <3<3<3 P'tin ça c'est de la bonne nouvelle, m'en vais passer une bonne journée, en souhaitant qu'elle ne soit pas ternie par le résultat de notre match contre Bordeaux-Bègles.
      😉 Le résultat de l'EdF est moins important, si on gagne tant mieux bien sûr ( c'est ma première option )
      :'( si l'EdF perd pas grave, ça fera les pieds à Ouin-Ouin……

  7. PHILIPPE 9 février 2013 at 00h

    Souhaitons un bon match à Jocelina suta , ainsi qu' aux trois autres mercenaires en provenance de la rade de Mayol …………….

    4 / 15 Acceptable pour un club de mercenaires ????????????????????

    • PHILIPPE 9 février 2013 at 00h

      jocelino lol on a pas encore titularisé des féminines ………………..autant pour moi !

Comments are closed.