Michalak: « On est trois de Toulon, ça fait toujours plaisir »

Michalak: « On est trois de Toulon, ça fait toujours plaisir »

Le jeudi 7 février 2013 à 18:57 par David Demri

Publicité

Détendu mais revanchard, Frédéric Michalak veut positiver avant le match face au pays de Galles. L’ouvreur tricolore sent le groupe plus impliqué et prêt à tout pour gagner.

Frédéric Michalak, on parle de rébellion pour ce match face au pays de Galles, mais ne risquez-vous pas de perdre en lucidité ce que vous gagnez en agressivité ?
La rébellion, elle est toujours bonne. Après c’est aux joueurs d’avoir envie de se racheter surtout après une telle performance. Mais la rébellion, elle doit être intelligente et le staff nous a montré ce qu’il avait manqué. Il faut aussi positiver, tout n’est pas à jeter dans notre performance face aux Italiens. Après il faut que l’équipe de France gagne, c’est tout.

Il faut le « casque à pointes » mais il faut garder un cerveau…
Il faut garder un cerveau oui. Après ça dépend des positions (rires). C’est un sport de combat avant tout, donc oui pour le casque à pointes. Mais je ne saute pas en touche, je ne pousse pas en mêlée des choses qui sont aussi très techniques, qui se règlent par des détails. Mais après les coachs ont raison, il faut qu’on domine nos un contre un.

Avez-vous senti plus d’implications et de sérieux cette semaine à l’entraînement ?
Oui complètement, je crois qu’on a réalisé qu’on était vraiment dans le Tournoi des VI Nations, que ça allait être difficile tous les week-ends. C’est dommage qu’il ait fallu cette défaite pour qu’on se réveille un peu tous. Mais oui, il y a plus d’implication et on a tous à cœur de bien faire.

« Seize pertes de balles à ce niveau, c’est beaucoup trop »

Cela suffira-t-il à résoudre tous les problèmes comme les ballons tombés ? Est-ce la défense italienne qui vous a gênée ou un manque de fraîcheur, de maîtrise ?
Je crois qu’on rendu trop facilement le ballon. Seize pertes de balle à ce niveau là, c’est beaucoup trop. Après en une seule semaine ce n’est pas évident d’assimiler les plans de jeu. Je pense que l’on commence à bien assimiler ce que demande les coachs et on va essayer de l’appliquer.

Êtes-vous heureux de la titularisation de Mathieu Bastareaud au centre ?
Forcément, je suis très content pour Mathieu qu’il puisse débuter. Après pour Florian Fritz, ce n’est pas évident, mais je sais que c’est un compétiteur. Il va nous apporter quand il va rentrer sur le terrain. Mathieu est très puissant. Avec Toulon, il fait d’énormes différences et au milieu du terrain il fait souvent du bien.

Pensez-vous que le staff veut plus de complémentarité à l’arrière avec ce trio toulonnais ?
Je ne sais pas. Je sais juste qu’on y ait nous trois et qu’il faudra être bon pour y rester. La place n’appartient à personne, pour rester il faut être performant. Après, on est trois de Toulon, c’est un petit clin d’œil, ça fait toujours plaisir.

« Le pays de Galles est une équipe très dangereuse »

Philippe Saint-André parlait du manque d’alternance de la charnière. Comment l’expliquez-vous ?
Je crois qu’on a plutôt bien alterné en première mi-temps notamment avec pas mal de jeu au pied comme prévu, sur le 10 positionné à l’arrière. On a manqué de chance aussi sur certains coups, de lucidité aussi dans le dernier geste en fin de match. C’est un cumul de choses qui a fait qu’on n’a pas pu jouer tout à fait comme on le voulait. C’est à nous de travailler et de peut-être plus poser le jeu quand c’est nécessaire, avec notre jeu au pied.

Les Gallois sont très forts sur les relances, il faudra donc éviter de leur rendre le ballon…
Oui, ce sont des joueurs très dangereux, comme Halfpenny qui joue à Cardiff qui est très fort. Ils ont aussi deux ailiers très puissants. On va essayer de ne pas leur rendre de ballon facile, les faire un peu plus courir, faire du jeu de pression. Mais il ne faut pas leur dire (sourire).

Vous avez joué contre la plupart des Gallois en H Cup avec Toulon. Cela vous donne-t-il des indications pour le match de samedi ?
Non pas du tout. C’est très différent. C’est une équipe qui se déplace très bien sur le terrain. Sur ce qu’on a vu face aux Irlandais, ils ont mal démarré mais c’est une équipe très dangereuse. Les Irlandais ont brillamment défendu. C’est une grosse équipe qui arrive.

Allez-vous devoir être plutôt animateur ou régulateur ?
On verra, après ça dépend des situations de jeu aussi. Il faut savoir être les deux, il faut sentir ça sur le terrain, ça vient avec les habitudes. On va essayer de jouer des coups si ils sont bon à jouer.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. Satanés 83 7 février 2013 at 19h

    4 non pas 3

  2. fred 7 février 2013 at 20h

    ils sont 4 , Michalak , Mermoz ; Bastareau ? SUTA

  3. dodu 7 février 2013 at 23h

    Il parles des 3 trois quarts 😉

  4. carquei83 8 février 2013 at 08h

    ha on ne peut pas être bon au rugby et bon à l"école lol je plaisante ne m envoyer pas la foudre dessus

Comments are closed.