Novès : « Les Toulonnais doivent s’occuper d’eux »

Novès : « Les Toulonnais doivent s’occuper d’eux »

Le samedi 26 janvier 2013 à 9:10 par David Demri

Publicité

Interrogé sur les ondes de RMC Sport quelques minutes après la victoire du Stade Toulousain face à Biarritz (19-14), Guy Novès a tenu à faire une mise au point : il n’a visiblement pas apprécié que Bernard Laporte évoque un éventuel problème à Toulouse autour du cas Servat. Il le fait savoir.

« Je vais simplement dire gentiment qu’il faut dire aux toulonnais de s’occuper bien d’eux et d’éviter de venir s’occuper de mon staff. Depuis 20 ans, je n’ai pas besoin d’eux pour s’occuper de mon staff avec tout le respect que j’ai pour eux et toute l’admiration que j’ai pour leur travail. Les affinités, c’est sympathique mais on est quand même dans un rugby professionnel donc restons lucides, respectueux et correctes. Moi, je les félicite pour leur parcours, je leur dis un gros merde pour leur quart de finale en Coupe d’Europe mais qu’ils s’occupent d’eux pas de mon staff sportif qui se porte bien, je les remercie. »

Publicité

  1. redfoxskin 26 janvier 2013 at 09h

    Echange trés courtois 🙄

  2. alan83 26 janvier 2013 at 09h

    j'avou il n'a pas tort

  3. Silver64 26 janvier 2013 at 09h

    Vivement les phases finale qu'on s'occupe de Toulouse et de son staff tout simplement!

    • chris 26 janvier 2013 at 10h

      Et tu vas leur regler quoi toi aux toulousains?

  4. chris83 26 janvier 2013 at 09h

    16e journée – Suta : "On a oublié les bases"
    http://www.rugby365.fr/top-14/16e-journee-suta-qu

  5. thierry 26 janvier 2013 at 09h

    Lui, c'est tout simple : tant qu'il est sur le devant de la scène, tu le vois pas et tu l'entends pas. Dès que son club est en difficulté, c'est comme le diable : Il sort de sa boite. Lui, quand il débauche les joueurs du RCT, c'est normal, et nous on doit pas approcher les gens du ST !!! Cherchez l'erreur……….

    • jipe83 26 janvier 2013 at 10h

      Tu as l'air très informé de ces choses aussi je te demande de bien vouloir me dire ce qu'a fait le RCT pour garder , par exemple, Maestri et Fickou.
      Merci.

      • Mimo83 26 janvier 2013 at 12h

        Maestri, impossible de le conserver à l'époque, vu la situation du club : le RCT n'était pas en mesure de lui offrir les garanties qu'il pourrait lui offrir aujourd'hui, qu'elles soient financières et surtout sportives (jouer le haut du tableau en championnat, la Hcup, en faire un joueur sélectionnable en bleu, ce que Toulouse lui a clairement fait comprendre à l'époque).
        Pour Fickou, il semble clairement qu'il avait une proposition tout à fait crédible du RCT entre les mains. Mais loin des yeux, loin du cœur. Lorsqu'il n'était pas à Toulon mais à Marcoussis, Pelous et d'autres sont parvenus à le séduire et à le convaincre de quitter Toulon pour Toulouse.
        C'est Fickou qui a fait son choix, certainement un peu aidé, mais il a choisi, en son âme et conscience. Ce n'est pas le RCT qui l'a poussé vers la sortie, ou qui ne l'aurait pas considéré à sa juste valeur. Aujourd'hui, ça marche plutôt bien pour lui, il est a priori aux portes de l'EDF, c'est bien.
        Mais je reste persuadé qu'en restant au RCT, même si le timing aurait été un peu différent, il aurait tout autant eu sa chance. A son âge, il faut parfois faire attention de ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Ceci dit, signer à Toulouse, si ça marche pour lui à long terme, on ne pas dire que ce soit un mauvais choix de carrière !
        J'ai fait partie des gens déçus quand son départ fut annoncé, mais ça s'arrête là. Il reste un jeune formé à La Seyne puis à Toulon, alors merde pour la suite. Si un jour il confirme et qu'il ait régulièrement titulaire avec le XV de France, on sera content pour lui.
        Tout comme nous sommes heureux de voir Maestri au niveau qui est le sien aujourd'hui…
        Mais les deux cas ne sont absolument pas comparables. Ne serait-ce que par rapport à la position du club, qui se battait pour ne pas redescendre il n'y a pas si longtemps que ça, et qui aujourd'hui, malgré la grosse baisse de régime de l'équipe en ce début d'année, est 1er du Top 14.

  6. georges 26 janvier 2013 at 09h

    :(:D….comme si eux…..ils ne s'occupaient jamais de nous……pilleur de troncs !!!!! Allez TOULON.

  7. Mangi 26 janvier 2013 at 09h

    Qui ce porte bien… Cest vite dit..

  8. Mx83700 26 janvier 2013 at 09h

    mais pourquoi faut il que nous alimentions en permanence la sphère rugbystique, c'est ainsi que le "RCT" devient la "bête" à abattre et les entraineurs n'ont pas besoin de se forger l'esprit pour motiver leurs joueurs face aux rencontre contre le RCT. On l'a vu contre le RACING, le MHRC et on va bientôt le découvrir à nouveau face à un ST qui ne va certainement pas venir avec des espoirs contrairement à ce que NOVES avait dit il y a quelques semaines. Finalement trop de médiatique perturbe une équipe qu'on le veuille ou non, surtout avec la transmission de l'information par internet que l'on ne peut éviter.

    • tommi 26 janvier 2013 at 09h

      très bien dit !

    • papy jacquot 26 janvier 2013 at 10h

      je suis aussi assez allergique aux commentaires des journaleux, mais je me pose la question, pour écrire leurs articles il ne les trouvent pas les sujets dans la boule de cristal, il y a des baveux dans les clubs. Il est extraordinaire qu'une affaire comme celle de Mignoni sorte aussi vite dans la presse. Quand à Noves on ne peut que respecter l'homme qui peut-être critiqué, mais il est si facile de tomber dans le grossier pour argumenter ses propos. Et ceci pour abonder dans le post de Mx83700.

  9. DJANO 26 janvier 2013 at 09h

    Je sais que je vais certainement à contre courant de certains supporteurs obtus mais Guy NOVES a raison. Je ne vois pas pourquoi Bernard LAPORTE (que j'aime bien au demeurant) est allé alimenter un problème que connaît le Stade Toulousain. Le rugby devient pourri. Et le mal gagne plus rapidement qu'au foot. Je ne comprends encore pas pourquoi certains supporteurs avancent des commentaires méchants et des attaques sur Guy NOVES. Alors que c'est quelqu'un, pour suivre le rugby depuis des decennies, qui a toujours été en dehors de toute polèmique. Quelle tristesse

    • Evan 26 janvier 2013 at 10h

      je suis a 100% daccord avec toi

      • Nicolas_TB 26 janvier 2013 at 11h

        Il l'a alimenté peut être pour que les journalistes regardent un peu ce qu'il se passe dans les autres clubs que Toulon, mais bon je reconnais que ça a marché moyen, il faut croire que Toulon est plus vendeur que Toulouse ?

    • San Nari 26 janvier 2013 at 20h

      biensur qu'il a raison, faut être de sacrée mauvaise foi pour trouver encore quelque chose à redire sur les propos très lucides et sincères de Noves.

  10. Over 26 janvier 2013 at 10h

    Le chien a encore levé la patte lol

    • georges 26 janvier 2013 at 10h

      :*…c'était en réponse à…Overdose…qui a bien perçu que les chiens pissent partout….mais faut savoir les tenir en laisse…c'est ce que font nos gentils modos !!!! Allez TOULON.

      • jipe83 27 janvier 2013 at 17h

        Chien qui a mordu, mordra ?

  11. Chrislou 26 janvier 2013 at 10h

    Oh ferme la noves, tu es peut être un super entraîneur mais une putain de pleureuse. Et ton gros con de président qu'il aille se faire voir chez les grecs, ça le rendra peut être sympathique ce mafieu pourri de LNR !!!

  12. chris83 26 janvier 2013 at 10h

    pendant que tu y es la pleureuse , demande a ton bourricot de patron salarié "bouscacon" de s'occuper de son cul
    et pas des finances de Toulon

    • bruno 26 janvier 2013 at 10h

      tu es vraiment une baltringue parce que tu crois que boudjellal n'est pas une pleureuse,alors je vais vous envoyez une palette de kleenex.balaies devant ta porte au lieu de critiquer les autres.

  13. georges 26 janvier 2013 at 10h

    :D:$:(…et nos jeunes hébergeurs doivent en avoir marre…qu'il pisse sur nos platebandes…mais comme c'est un…pro-Toulousain……..il joue avec nos nerfs…." jeux de chats, PLEURS de souris "…excelle un proverbe…les uns rient ..les autres PLEURENT…c'est ainsi…mais on l'aime bien…Guy la Pleureuse..et pis c'est tout !!! ALLEZ TOULON.

  14. Laurent 26 janvier 2013 at 10h

    Je conseille également eux toulousains et plus particulièrement à Bouscatel de s’occuper de son budget quand il est en comité directeur de la LNR, plutôt que de bavasser sur le budget du RCT en laissant entendre son irrégularité…

  15. thierry 26 janvier 2013 at 10h

    @jipe83 : On a peut être pas su garder Maestri et Fickou, mais à Toulouse, ils font quoi pour retenir Servat, il est trimballé tel une marionnette. Un coup il entraine, un coup il joue, un coup il fait les deux…… Mais àToulouse c'est normal, nous au RCT c'est la crise !!!!!!

  16. Erik 26 janvier 2013 at 10h

    Je serais nous, je la jouerais profil bas !
    Nous n avons, rien pour l instant qui nous permette de donner des leçons a qui que se soit et encore moins a Toulousr et a MR Noves .
    Quand aura le 1/4 du palmarès de ce club et ce monsieur on pourra peut être commencer a discuter….pour l instant, on a du boulot

  17. Chien 26 janvier 2013 at 10h

    Georges: joint:

    Le con d’en haut qui traite novés et bouscatel de gros con: tu lui dis rien?

    Faudrait que je te rencontre un jour pour qu’on discute de nos différents.

    • georges 26 janvier 2013 at 11h

      :$:$:*…lequel de con….!!??…..je ne vois pas….avons toujours été pour l'apaisement et la modération des propos su blogs et forums…Toulousains ou autres en face……mais ici on est à Mayol…..et traiter de "connard"…Nanard…oui ça m'emmerde…comme n'importe quel con qui traiterait Bouscatel ou autre d'insanité quelconque….on peut être d'avis contraire sans en être insultant…et nos souvenirs que tu as pu l'être souvent sur RR ou ailleurs…pas pour rien que tu te fasses bannir ici ou là…ceci dit..pas contre qqs mousses…n’oublie pas mon agrégation de l'IDGBM…Institut des Grand Buveurs de Mousses…….et crie un bon coup…au lieu d'aller chier dans les caniveaux…brave toutou……Allez TOULON…m^me si ça te fait un mal de…chien…on t'en sauras gré……………..

    • georges 26 janvier 2013 at 11h

      :$:$:$:D….tu vois…tu as traité en l'instant..Nanard..de " connard "…et ben….ça a disparu….pas plus compliqué que ça…même s'il faut insister pour t'apprendre la politesse….Allez TOULON.

    • ipac83 26 janvier 2013 at 12h

      T'es encore là toi ? casse toi sérieux tu nous les brises à squatter le blog alors que tu supportes un autre club.

  18. Chien 26 janvier 2013 at 11h

    Pd de Laporte.

    • papapduvar 26 janvier 2013 at 11h

      ça c'est de la discution , ouverte et concrete !!
      PD de Laporte , c'est tout ??? .Tu nous grandis , nous te remercions !

      • T-max 26 janvier 2013 at 10h

        @chien: ton pseudo te va comme un gant, surtout ne le changes pas !!!!!

  19. nipo 26 janvier 2013 at 11h

    et oui entiérement raison trop de pleureuses imbéciles parmi les supporters du rct

  20. jipe83 26 janvier 2013 at 11h

    Comme tu le reconnais dans le cas de Maestri et de Fickou le club a été en dessous de tout, si tant est qu'il voulait conserver ces deux joueurs. Il n'y a donc aucune basse manoeuvre du ST.
    Après les affaires et choix internes du ST, c'est leur affaire. Servat demande un plus financier pour ses 2 casquettes et son président ne veut payer rien de plus que ce qui est prévu dans son contrat. Qu'il fasse référence à une ancienne proposition du RCT qu'il n'a pas retenue comme argument dans la négo ce n'est pas glorieux mais c'est compréhensible.
    Nous verrons bien en fin de saison et si Servat est chez nous, ce qui m'étonnerai, il sera intéressant de connaître le prix du rachat de son contrat.
    Après dire que les autres font pire pour essayer de trouver une "explication" à nos erreurs …

    • Mimo83 26 janvier 2013 at 12h

      Pas d'accord sur ton point de vue sur le club, qui aurait soit-disant été "en dessous de tout".
      Maestri, impossible de le conserver à l'époque, vu la situation du club : le RCT n'était tout simplement pas en mesure de lui offrir les garanties qu'il pourrait lui offrir aujourd'hui, qu'elles soient financières et surtout sportives (jouer le haut du tableau en championnat, la Hcup, en faire un joueur sélectionnable en bleu, ce que Toulouse lui a clairement fait comprendre à l'époque).
      Pour Fickou, il semble clairement qu'il avait une proposition tout à fait crédible du RCT entre les mains. Mais "loin des yeux, loin du cœur". Lorsqu'il n'était pas à Toulon mais à Marcoussis, Pelous (membre "éminent" de la FFR depuis sa retraite sportive) et d'autres sont parvenus à le séduire et à le convaincre de quitter Toulon pour Toulouse.
      C'est Fickou qui a fait son choix, certainement un peu aidé, mais il a choisi, en son âme et conscience. Ce n'est pas le RCT qui l'a poussé vers la sortie, ou qui ne l'aurait pas considéré à sa juste valeur. Aujourd'hui, ça marche plutôt bien pour lui, il est a priori aux portes de l'EDF, c'est bien.
      Mais je reste persuadé qu'en restant au RCT, même si le timing aurait été un peu différent, il aurait tout autant eu sa chance. A son âge, il faut parfois faire attention de ne pas vouloir aller plus vite que la musique. Ceci dit, signer à Toulouse, si ça marche pour lui à long terme, on ne pas dire que ce soit un mauvais choix de carrière !
      J'ai fait partie des gens déçus quand son départ fut annoncé, mais ça s'arrête là. Il reste un jeune formé à La Seyne puis à Toulon, alors merde pour la suite. Si un jour il confirme, qu'il devient indiscutable à Toulouse comme a pu l'être Jauzion pendant des années, et qu'il est régulièrement titulaire avec le XV de France, on sera content pour lui.
      Tout comme nous sommes heureux de voir Maestri au niveau qui est le sien aujourd'hui…
      Mais les deux cas ne sont absolument pas comparables. Ne serait-ce que par rapport à la position du club, qui se battait pour ne pas redescendre il n'y a pas si longtemps que ça, et qui aujourd'hui, malgré la grosse baisse de régime de l'équipe en ce début d'année, est 1er du Top 14… ça change beaucoup de choses, ça.

    • starlette 26 janvier 2013 at 14h

      en tant qu'entraineur il n'y a pas d'indemnisation il suffit qu'il pose sa démission en temps et en heure ce n'est pas un contrat joueur

  21. georges 26 janvier 2013 at 11h

    :$:$:$…et pis….arrête ton " balleti " de…pseudos……perso…j'en ai pas cinquante….. mes deux seuls datent de 2008……….nul besoin de brouiller les pistes par leur multiplicité….une chienne n'y retrouverait pas ses petits….bisous…mais pas sur la bouche …ton adoration pour les bouffe-cassoulets t'honore…mais respecte les Toulonnais…..!!!! Allez TOULON.

  22. Stef 26 janvier 2013 at 11h

    Toulouse n est pas exsangue de tout reproche souvent mais la pour le coup malgré que je sois Toulonnais à 100% il a raison à 100% et si on veut arrêter à se faire fustiger par tout le monde il faut commencer à se poser des questions sur notre attitude ce qui n à rien a voir avec le fait de baisser son froc ou pas

  23. ipac83 26 janvier 2013 at 11h

    Il m'a trop fait rire hier le Noves !!

    Presque il embrassait les pieds de Servat pour lui montrer que c'étais son amis et qu'il comptait sur lui et évidemment ça a marché car Servat était tout content … le pauvre … ça me fait de la peine pour lui sérieux m'enfin chacun fais ce qu'il veux.

  24. Cougoulin 26 janvier 2013 at 12h

    Noves très grand entraîneur certes mais très bon communiquant aussi. Il n'a pas de leçons à recevoir de nous et nous n'avons aucune leçon à recevoir de lui. Allez Toulon et bon repos aux joueurs requinquez vous, les meilleurs leçons viennent du terrain….

  25. Mimo83 26 janvier 2013 at 13h

    Au fond, il faut reconnaître que Novès n'a pas forcément tort.
    Que ce soit lui ou Bouscatel, voilà deux interlocuteurs qui n'ont pas pour habitude de se laisser marcher sur les pieds.
    D'ailleurs, depuis un certain temps maintenant, ils parlent eux aussi beaucoup de nous je trouve, serait-ce le signe d'une petite inquiétude qui pointerait le bout de son nez, auraient-ils un peu peur de tomber de leur "piédestal" ?
    Présomptueux de ma part d'écrire cela, c'est vrai, mais si eux aussi pouvait s'occuper de leurs pénates, et rien que des leurs, ça ferait des vacances à beaucoup de monde.
    Ils ne sont quand même pas les derniers à faire des commentaires sur untel ou untel, les deux lascars 🙂
    Il y a des moments où on entend qu'eux, d'ailleurs, comme en début de saison : Toulon par ci, Toulon par là, mon dieu, quelle équipe de galactiques indestructibles, nous on se bat avec les moyens du bord et avec nos valeurs etc… Oui, je sais, j'extrapole un peu, m'enfin, pas tant que ça 🙂
    Parfois même, Bouscatel s'amuse à balancer en comité restreint des peaux de bananes à destination de Boudjellal : remember la récente joute verbale entre "Jean-René" et "Moumou", suite à une réunion à la LNR, il me semble… Et là, contrairement à ce que l'on a pu croire dans un 1er temps, c'est MB qui a réagit, et c'est bien le président Toulousain qui avait lancé les "hostilités", si, si… Que ce soit Boudjellal ou Laporte dans le cas présent, ils ont des défauts, ils en ont probablement pas mal même, mais ils ne sont pas "diaboliques" et encore moins stupides. Et parfois, j'ai l'impression que pas mal de monde s'empresse de leur attribuer le mauvais rôle un peu à tort.
    Bref, c'est sans fin ou presque, mais il y a une constante : absolument personne n'est exempt de reproches dans ces "histoires".
    Au fond c'est souvent du bla bla et pas grand chose de plus. Et pendant ce temps, 15 mecs contre 15 autres mecs s'y filent sur le terrain… et c'est tout ce qui compte 🙂

  26. starlette 26 janvier 2013 at 14h

    et pendant ce temps ….personne ne parle de clermont

  27. thierry 26 janvier 2013 at 14h

    C'est normal qu'on parle pas de CLERMONT, il parait qu'ils sont en "état de grace" (dixit sur le blog) Ils viennent de se faire destroncher à Perpignan, mais ils sont toujours en état de grace, je pense qu'ils sont à l'agonie……. Déplacement au racing métro pour les clermontois au prochain match et nouvelle défaite en perspective pour les jaunards alors que le RCT se déplace à Bordeaux. Si tout va MAL, on devrait les reléguer à 11 pts. C'est normal, c'est la crise à TOULON !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mimo83 26 janvier 2013 at 15h

      Clermont n'est pas en état de grâce, pas plus que Toulon est crise.
      Simplement, en tout cas pour ma part, et comme d'autres ici, on a quand même le droit de discuter, d'échanger, ou même de s'inquiéter un peu, de se dire que certains joueurs auraient pu avoir un peu de temps de jeu (notamment Lapeyre, Durand) et que d'autres ont joué alors que nous pensions qu'ils seraient plutôt sur le banc (S. Armitage, Palisson ou Wulf par exemple), voire même pas du tout sur la feuille de match (surtout Wilko).
      Ce n'est pas pour autant que nous aurions fait pire face à Mont-de-Marsan, la relative fraîcheur de certains auraient même pu nous éviter d'être aussi poussifs. On a souffert hier soir, et peut-être que nous n'avons pas perdu parce que ce n'était "que" Mont-de-Marsan, malgré tout le respect qu'on peut avoir pour eux.
      Nous sommes 1er, avec un bon matelas de points d'avance, nous avons fait une 1ère moitié de saison spectaculaire, oui, c'est vrai, mais depuis un mois, les fondamentaux ne sont plus là, on joue moins en équipe, notre collectif souffre et il est évident que certains nous manquent ou ont besoin de repos, certains plus que d'autres.
      Je suis le 1er à relativiser et dire qu'une baisse de régime, ça arrive, c'est même normal, et qu'il vaut mieux que cela arrive maintenant que dans 3 mois. Mais enfin, il ne faut pas pour autant fermer les yeux sur certaines carences. Et ce n'est pas pour autant que l'on devient alors de mauvais supporters, au contraire même…
      Après, je te rejoins sur le fait que certaines analyses et certains commentaires sont excessifs, mais ça, c'est un peu une constante, quel que soit le sujet traité.

    • Stef 26 janvier 2013 at 18h

      Pourquoi tu as déjà gagné à Bordeaux toi ?

Comments are closed.