Le RCT doit positiver en Coupe d’Europe

Le RCT doit positiver en Coupe d’Europe

Le samedi 12 janvier 2013 à 10:39 par David Demri

Publicité

Le retour de la Coupe d’Europe a permis au RCT de laisser derrière lui la défaite face au Racing et de se remettre sérieusement au travail pour recevoir Cardif (14h35).

Finalement le retour de la Coupe d’Europe va peut-être faire le plus grand bien au RCT. Battus par le Racing (15-19) à Mayol, les Varois vont éviter le psychodrame en se plongeant dans une compétition qui leur réussit parfaitement cette saison. Premier de la poule 6 (4 victoires, dont deux bonifiées), le RCT va pouvoir repartir de l’avant après un premier coup d’arrêt à domicile. Car si en Top 14 les écarts se resserrent, en H Cup les Toulonnais maîtrisent leur sujet. Et ce n’est pas Cardiff (dernier de la poule avec aucune victoire au compteur) qui pourrait permettre au doute de s’installer dans la tête des joueurs de Bernard Laporte. L’entraîneur toulonnais est d’ailleurs le premier à reconnaître que cette défaite, bien qu’amère, n’est pas entièrement négative.

« Il ne faut pas oublier tout ce qu’on a fait depuis le début de la saison. Cette défaite va nous faire du bien pour rebondir. Ce sera plus facile pour travailler que lorsque tout le monde nous encense. Les joueurs sont peut-être tombés dans le piège d’un contexte général qui nous voyait trop beaux. Ça va faire nous faire du bien », confie-t-il sur le site du club. Et pour rebondir, Toulon retrouve sa charnière type avec le retour de Frédéric Michalak débarrassé de son entorse à la cheville. Jusqu’à présent, son association avec Jonny Wilkinson a toujours fait des étincelles. Pas de raison que cela soit différent face à Cardiff, même si Laporte veut rester méfiant envers cette équipe. « Cardif ne fait pas une bonne saison en Coupe d’Europe, mais quand on voit leur effectif on sait que ce ne sont pas des nuls ». Un Toulonnais averti en vaut deux.

Source: lequipe.fr

Publicité