Publicité
Entre surcharge pondérale et charges sans inspiration, on l’avait cru perdu. Mathieu Bastareaud ne semblait que l’ombre de lui-même depuis ce Grand Chelem 2010. D’ailleurs, le dernier match du Tournoi 2010, face à l’Angleterre (12-10) marquait la fin provisoire de son histoire avec les Bleus. Les deux Tournois suivants, le Toulonnais les a regardés depuis son canapé. Et franchement, son retour en Bleu s’éloignait au gré des sorties malheureuses avec le RCT. Bernard Laporte a alors mis les choses au point. « J’ai eu une discussion avec lui pour lui dire que s’il ne s’y mettait pas, c’était fini », confiait-il à L’Equipe 21.
Ne plus se contenter du passable
Conscient de se voir offrir une toute dernière chance, Bastareaud s’est mis au travail comme rarement. «J’ai décidé de me faire mal à l’entraînement et de ne plus me contenter du passable. Ce serait manquer de respect à mon club et aux supporters. Il y a tellement de gens qui voudraient être à ma place…». Résultat des courses, Bastareaud se fait une place dans la doublette désignée au centre (Giteau et Mermoz) et finit par convaincre tant le staff que les supporters. «Il devient une pièce essentielle dans notre jeu», avoue même Laporte. Et la récompense tombe avec cette sélection pour préparer le Tournoi 2013. Avec les Bleus, Bastareaud sera appelé à doubler le poste de perforateur qui revient actuellement à Florian Fritz. Pas sûr que le Toulonnais soit présent pour les deux premiers matches, mais il pourrait bien faire son apparition en cours de Tournoi.
l’équipe.fr
Publicité
Comments are closed.
Sincèrement Matthieu le mérite.
Ses progrès ont été flagrant au sein de l'équipe.
Après sa période de doute, il a su se remettre en question et bosser avec abnégation… Cette annonce est une juste récompense de son travail qui lui a permis de faire ressortir ses capacités naturelles exceptionnelles…
Aller Matthieu, continu dans cette voie avec le RCT et l'EDF !!
Je suis énormément heureux pour lui, il le mérite tant. Alors même si il y'aura des mauvaises langues en disant qu'il est loin de son niveau, blabla, il a quand même beaucoup progressé par rapport à quand il est arrivé et je pense que l'EDF va encore le faire progresser ! C'est que du bonus pour nous !
C’est clair que ce n est plus le meme joueur qu’à son arrivée.
Il a decouvert la passe apres contact et ca c’est a souligner !
Parce que question coffre a bollon on ne faisait pas mieux
Mais ca c’etait avant …
Bravo Matthieu, même l'an passé, tu as fait une bonne saison parce que tu as des qualités intrinsèques exceptionnelles !
Mais c'est vrai qu'il était dommage que tu n'exploites que 50% de ton potentiel à cause d'un manque évident de travail et d'implication.
Le déclic a eu lieu ,semble t'il, grâce à Pierre Mignoni et Bernard Laporte…et c'est énorme car tu peux devenir un des meilleurs 3/4 centres du monde simplement si tu le veux vraiment. Et ce serait impardonnable, à 24 ans, de passer à côté d'une telle carrière qui s'ouvre à toi !!!
Tres heureux pour lui, il le mérite vraiment car il s'est donné beaucoup de mal pour revenir à ce niveaux. Je pense qu'il a encore une grosse marge de progression, les cartes sont entre ses mains.