Chute à l’avant

Chute à l’avant

Le mardi 8 janvier 2013 à 11:31 par David Demri

Publicité

Et Toulon a chuté… Première défaite à domicile de la saison mais surtout premier véritable revers marquant de l’exercice. Les deux précédents – à Toulouse et Clermont – étaient, si ce n’est logiques, du moins absolument pas considérés comme des contre-performances. Voilà pourquoi le succès du Racing-Metro à Mayol ce dimanche soir est un événement. Même si le manager Bernard Laporte cherche à dédramatiser: « Tout d’abord, je tiens à féliciter le Racing. Quand on voit leur effectif, on se demande comment ils se retrouvent dans cette situation car c’est l’une des meilleures équipes du championnat. Les Racingmen ont été meilleurs que nous, point. » Selon le président Mourad Boudjellal aussi, l’explication réside avant tout dans la prestation francilienne: « Le Racing est venu gagner sa finale de qualification et cette victoire le relance. Désolé pour Castres, Montpellier, Grenoble, Biarritz et Perpignan car ils auront un adversaire de plus. Avant ce match, j’étais quasiment certain qu’on allait perdre… Les matchs face au Racing ont toujours été serrés ou un tournant dans la saison. Ils ont mis fin à une belle série de victoires. »

Boudjellal: « Nous ne sommes que les petits Hobbits »

Effectivement, le RCT était resté invaincu à domicile durant seize mois. Alors forcément, ce dimanche a mis en lumière certaines carences au sein d’une équipe qu’on croyait jusque-là intouchable. « On a pratiqué un jeu morose, se contente Laporte. On a manqué des plaquages, perdu des duels et manqué d’efficacité. Le troisième rideau a été approximatif et fébrile. » Pour son président, cette défaite ramène en quelque sorte son club à la réalité. Et fidèle à son habitude, Mourad Boudjellal l’exprime de manière ironique : « Cela nous rappelle dans nos rêves de conquête que nous ne sommes que les petits Hobbits et que les dragons de la Garonne et les trolls du Massif Central sont largement devant nous. Si l’on veut récupérer l’anneau du Top 14, il va falloir se lever le « maffre » sérieusement. »

Les absences de Botha et Michalak…

Surtout, le RCT veut rebondir et éviter à tout prix le coup d’arrêt. « On est très, très déçu mais on va travailler pour gagner encore, confie le capitaine Joe Van Niekerk. On n’a perdu qu’une fois à Mayol, ce n’est pas fini pour nous. » Et Laporte de surenchérir : « Pourquoi on gagnerait tout le temps ? On a le droit de ne pas être bon. Maintenant, il vaut mieux que ça nous arrive là que lors de moments plus douloureux. Il faut que cette défaite nous serve à grandir et à repartir de l’avant. Elle doit nous faire du bien. » L’art du positivisme… Même si Boudjellal met le doigt sur une éventuelle faiblesse de son équipe : « On voit que lorsqu’il nous manque un ou deux joueurs importants, c’est moins bien. Ce n’est pas la même équipe. » Référence à Bakkies Botha et Frédéric Michalak. Mais pour connaître la capacité de réaction des Varois, rendez-vous samedi après-midi contre Cardiff… Toujours à Mayol !

Rugbyrama

Publicité

  1. Thierry 8 janvier 2013 at 12h

    Et une connerie de plus pour MB : " Il nous manquait 1 ou 2 joueurs importants contre le Racing…" Et Clermont, il leur manquait 6 ou 7 joueurs importants contre le RCT !!! ET ILS NOUS ONT GAGNE…

  2. Florian 8 janvier 2013 at 12h

    @Thierry Justement MB a également souligné que nous n’avons pas encore la même qualité d’effectif que Clermont ou Toulouse. Même si notre banc est très largement supérieur a ce qu’on avait les années précédentes !

    • eric.7283 8 janvier 2013 at 19h

      non,mais là c est une plaisanterie?
      on a pas la même qualité d effectif que clermont ou toulouse….
      il est conscient des noms qu on a dans le groupe?
      et clermont l an dernier lors du 17 – 0 à mayol,y avait 10 espoirs dans le groupe et on a pas mis un pion! on va pas dire que leurs groupe était supérieur au notre de l époque quand même!!!
      là c est pareil contre le sf et le racing sur le papier mal grès nos absents on était au dessus,et on remporte le 1er de justesse et on perd le second…
      ALORS ça veux dire que même contre des équipes de milieu de tableau on ne peut pas se passer de botha,michalak ou tillous-borde?
      BEN ALORS C EST GRAVE!!!

  3. Nyo83 8 janvier 2013 at 12h

    C'est moi où c'est déjà le quatrième ou cinquième article sur notre défaite que Rugbycaca édite depuis dimanche soir?
    Il devait l'attendre ardemment celui là pour en sortir plusieurs par jours avec le même contenu et les mêmes citations……

    • erwinrct83 8 janvier 2013 at 15h

      et oui dés que toulon perd rugbyrama est content et nous allume dans tous les sens pendant plusieurs jours par contre quand on gagne là ça passe sous silence

  4. Mataf 8 janvier 2013 at 12h

    L'absence de 2 joueurs comme Botha et Michalak peut effectivement pesé sur le rendement de l'équipe surtout si on y ajoute celle de Tillous-Borde (septicémie) et Gunther (blessé). Mais au-delà peut-être faut-il y voir aussi un problème de coaching. En effet, en ne faisant pas tourner suffisamment son effectif Laporte s'expose, quand le besoin s'en fait sentir, à faire rentrer des joueurs qui manquent de repaires et de compétition (Durand, Kennedy, Chiocci, Kubriaschvili, Ivaldi, Jenkins, Messina, Lapeyre, etc.). A côté de cela d'autres s'usent car jouant trop et leurs performances s'émoussent (Haymann, Sheridan, bruno, Shaw, Wilkinson entre autres car nombre ne sont plus de première jeunesse et ont besoin de plages de récupération. Alors il serait peut-être souhaitable de ne plus marquer de 40 points de moyenne par match à Mayol et au contraire même si les performances risquent de s'en ressentir de faire un peu plus tourner l'effectif.

    • Bob 9 janvier 2013 at 14h

      je voudrais dire d'abord que je trouve très mal venu de faire la distinction entre joueur "titulaire" et joueur "remplaçant". Leur rôle est complémentaire.Pour préciser mon point de vue, je prendrais en exemple le "couple" formé par nos deux piliers droits.
      Même s'ils ne sont pas équivalents aucun des deux ne pourrait s'imposer seul: Ils sont donc bien tous deux indispensables à l'équipe et devraient donc, selon moi, être considérés à égalité !
      Je verrais donc bien les deux joueurs être utilisés à temps égal, une mi-temps chacun, le choix étant déterminé en fonction de la statégie envisagée par les entraîneurs.
      Cette solution permettrait de rééquilibrer les forces en évitant d'épuiser l'un pendant que l'autre manque cruellement de temps de jeu. . .et s'ennuie. . .
      ( en évitant par la même occasion, on ne sait jamais, une déconvenue comme celle de l'an dernier où le joueur n'ayant jamais joué plus de quinze minutes par match est obligé d'assurer la totalité des rencontres en phase finale ! ).

  5. Wouakon 8 janvier 2013 at 12h

    En tout cas meme si on a perdu ! Ils auraient pu faire un tour d’honneur a la fin au lieu de laisser les parisiens le faire !!!!

  6. Vincent84 8 janvier 2013 at 13h

    En plus au début de la saison, nous gagnions et étions 1er sans Fred, il me semble.

  7. Cristo83 8 janvier 2013 at 13h

    Thierry, vas supporter l’ASM…

  8. dupont dulas 8 janvier 2013 at 14h

    Il ne faut pas être déçu d'une telle défaite ! Elle est très salutaire car :
    Qui peut croire que tous les matches se jouent comme en phase finale ?
    Ce qui fut le cas pour Racing (vital pour eux); ce que serait capable de faire Toulon.
    Mais surtout pendant quelques mois encore ne pas jouer comme s'ils étaient en phase finale.
    Celui contre Perpignan était un test pour se rassurer, il en faut ainsi quelques uns (par contre on s'y blesse) et on y laisse du jus.
    Celui contre le Racing pouvait se dérouler de manière analogue, mais la conséquence serait de se croire trop fort.
    Pour gagner il y a la supériorité dans l'effectif à quoi il est nécessaire d'y mettre la "niaque".
    Que Toulon joue avec ses capacités sans trop s'user (c la force de Clermont, Toulouse et ? ).
    La suite ce sont tous les matches, si Toulon rayonne cette saison, c'est qu'il y a le collectif et du spectacle souvent; attention de ne pas en faire trop.

  9. MOI JE 8 janvier 2013 at 14h

    l'équipe perd son 3° match de la saison , est 1°, meilleure défense , meilleure attaque, 1° dans sa poule de HCUP et çà y est , il a pas fallu longtemps,voilà les éternels insatisfaits qui se manifestent ….et qui se reconnaitront

  10. john doe 8 janvier 2013 at 14h

    L'absence d'un, 2 ou trois joueurs n'excusent pas tout. On a pas était assez agressif bien que les chocs étaient costauds, surtout en 1ere mi temps.
    Le racing a fait un très bon match en revanche,et était à la limite sur plusieurs rucks… (alors que Steffon s'est fait reprendre dès le premier grattage.)
    Je suis d'accord avec Thierry, on ne peut pas miser la saison sur les seuls Botha, Michalak et TB.
    J'ai été un peu déçu du triangle arrière, mais ravi des belles percées de Bastaraud. Johny a été plutôt présent en attaque et en défense, et a attaqué la ligne plus souvent que d'habitude me semble-t-il. Enfin, je vais pas faire le tour de chaque joueur, c'est dans l'ensemble qu'on a pas été assez destroncheur. Ça fait quelques matchs d'ailleurs qu'on gagne "largement" sur la fin de match, mais on n'est pas tranquille la première heure.
    RM92 est venu avec une grosse paire et sur la fin n'a rien lâcher.
    C'est un mal pour un bien j'espère, on se calme et on repart de plus belle. Rien n'est prouvé, comme ils le disent tous, mais dimanche ils ont vraiment compris ce qu'ils répétaient en coeur.
    On a l'effectif pour aller loin, encore faut il garder tout le monde concentré, concerné et au niveau.
    On grille un peu rapidement les Lapeyre, Kube et consort alors qu'ils avaient fait des saisons remarquables sous l'ère PSA, je regrette qu'on ne les voit pas plus souvent, ce qui ferait souffler nos trentenaires avancés.
    Quoiqu'il en soit… vivement le prochain match!

  11. viking83 8 janvier 2013 at 14h

    :@Je n'ai rien à dire, et je ne suis pas en colère, je fais un essaie du nouveau système de commentaire, désolé !

    • T-max 8 janvier 2013 at 15h

      ;)Moi non plus, je ne suis pas en colère, c'est juste un essai. Excuse moi viking83,de t'avoir choisi pour cet essai…. :$

  12. lopimo 8 janvier 2013 at 15h

    On a fait un mauvais match.. C'est tout !!
    Rien de grave au contraire, ça remet les idées en place.
    On voit qu'il faut être concentré tout le temps, aussi non ça ne passe pas.
    C'est bien pour la suite du championnat… Maintenant on sait qu'on peut perdre n'importe où et contre n'importe qui.
    Allez au boulot

  13. miche 8 janvier 2013 at 15h

    on a fait le match de debut janvier le racing a fait le match de la saison ils en feront pas deux comme ca.faut pas oublie qu on est l equipe a abattre.toute les equipes sont satisfaites et ont fait une bonne saison le jour qu il ont battu toulon . rien de grave il y a des trous d air dans une saison.

  14. TronchonTronchon83 8 janvier 2013 at 15h

    Arrivée possible d'un nouveau demi de mêlée à Toulon. En effet le président du club de bath était invité à Mayol ce weekend. Je pense que MB l'a fait venir pour négocier le départ de son numéro 9 Michael Claassens qui a vraiment la classe…

    • Georges 8 janvier 2013 at 19h

      :):*…Salut…La TRONCHE au carré…pilar de mes deux morceaux de bois soulevés …..il y a si longtemps…. tu es revenu juste pour un ..essai…….du nouveau système…d'accord avec toi…va arriver un nouveau demi de mêlée…sommes un peu court en la matière!!!!!!…Allez TOULON.

      • eric.7283 8 janvier 2013 at 19h

        il vient en renfort dès cette saison? OU c est juste pour la saison prochaine?

        • TronchonTronchon83 9 janvier 2013 at 14h
        • TronchonTronchon83 9 janvier 2013 at 14h

          Le demi de mêlée sud-africain de Bath, Michael Claassens (30 ans ; 8 sélections), aurait signé un pré-contrat avec Toulon comme l'annonce La Provence. Toutefois, la venue du joueur est liée à la décision de l'ouvreur anglais, Jonny Wilkinson, qui n'a toujours pas indiqué quel serait son avenir.

  15. Thierry 8 janvier 2013 at 15h

    @cristo83: je crois que tu n'a rien compris à mon commentaire !! Il manque toujours des joueurs majeurs dans une équipe à chaque match. C'est simplement le fait d'être moins bien (même au complet) qui va te faire perdre un match, même en étant combatif, parfois brouillon, pas très inspiré comme dimanche soir, et surtout face à une ENORME équipe du RM92. On redresse la tête, et on repart de plus belle… VIVE LE RCT et PILOU PILOU

  16. boom09 8 janvier 2013 at 17h

    le fait de ne pas assez faire tourner peut etre préjudiciable,meme si le metro joue actuellement sa saison ,et certains joueurs de son effectif aussi, DELON à l'aile ne m'a pas convaincu et PALISSOn en retour de blessure à manqué de reperes ,tout comme DURAND ,je ne comprends pas qu'on laisse certains joueurs comme LAPEYRE ou ROONEY voire KENNEDY ou le KUB sur le banc ?il aurait fallu mieux faire tourner contre l'USAp qui n'a pas la qualité du métro ?

  17. DJANO 9 janvier 2013 at 08h

    Je n'ai pas le sentiment d'avoir vu un grand RACING METRO, je dirais même plus s'ils n'avaient pas été maladroits ils auraient pu prendre le bonus offensif. Par contre j'ai vu de grosses lacunes au RCT et nos limites dans les phases finales. C'est dans les matchs retour que l'on va juger de la grandeur de cette équipe. On attends une réelle réaction

Comments are closed.