Boudjellal : « Je ne veux pas rentrer dans le moule »

Boudjellal : « Je ne veux pas rentrer dans le moule »

Le vendredi 28 décembre 2012 à 19:49 par David Demri

Publicité

Mourad Boudjellal était l’invité de RMC Sport ce vendredi. Le président du RCT en a profité pour faire le point sur la situation de son club avant d’affronter Perpignan, dimanche (20h45), et sur son image de trublion du rugby.

Mourad Boudjellal, on vous compare souvent au PSG. Avez-vous également ce sentiment ?
On n’est pas du tout dans les mêmes galaxies. On n’a pas les moyens des Qataris. On a un équipementier qatari (Burrda Sport, ndlr) qui nous soutient pas mal par rapport aux autres, je le reconnais. Mais à part le fait d’avoir un arabe comme président, il n’y a pas beaucoup de points communs…

Toulon est en tête du championnat et quasiment qualifié pour les quarts de finale de la H Cup. Quel bilan vous faites de cette première partie de saison ?
C’est un bon début de saison, C’est inespéré même vu le nombre de matches à l’extérieur que l’on avait. C’était impensable. Mais au rugby, on peut gagner les 26 premiers matches et perdre le 27e. On sait très bien que ça va se passer au mois de mai et, si tout va bien, on débordera jusqu’au 1er juin (date de la finale) et c’est là que ce sera intéressant. Pour l’instant, la seule chose qui nous intéressait était de finir premier pour éviter de rencontrer Clermont et Toulouse sur huit jours. Et ça, on n’est même pas sûr de les éviter.

Justement, ce système de play-offs vous convient-il ?
Les années précédentes, j’étais pour une formule de coupe et cette année je serais plutôt pour une formule championnat. J’ai un avis assez versatile en fonction du classement et je suis d’une mauvaise foi absolue. Non, je pense que les phases finales font partie de la culture du rugby, j’ai grandi avec ça. C’est dans notre ADN, les supporters qui se déplacent. Et je trouve que c’est très bien qu’on fasse les demi-finales dans la même ville et la finale que Top 14, c’est une institution. Je ne suis pas un traditionnaliste mais, là-dessus, je le suis un petit peu.

Quelle est l’ambiance autour du club ?
On sera encore à guichets fermés dimanche contre Perpignan. Et on va connaitre le même type d’engouement qu’avec le PSG. C’est la folié méditerranéenne. On est bien classé et ça ne laisse pas insensible nos supporters. Mais ça nous donne aussi beaucoup de responsabilités : si on ne gagne pas la H Cup, le Top 14 et la Coupe du monde de rugby, ils vont nous en vouloir. Jean-Charles Orioli, notre talonneur, a dit qu’on avait ramené une fille à l’hôtel et que le plus dur commençait. Si on fait le doublé, ce serait comme concourir pour un Hot d’Or. Ça serait exceptionnel.

On vous a vu échanger quelques mots par presse interposée avec René Bouscatel. Quels sont vos rapports aujourd’hui avec le président de Toulouse ?
J’ai beaucoup de respect pour le travail de Bouscatel à Toulouse. J’ai fait une vanne qu’il a jugée maladroite. Mais ça s’arrête là. Vous savez, le rugby est un sport simple où c’est souvent Toulouse qui gagne à la fin. Rien que pour ça, il mérite le respect. Mais dans les combats de boxe, les boxeurs s’envoyaient deux trois pics. Ça n’empêchait pas d’avoir du respect. Et ça n’empêche pas que, si René Bouscatel vient à Toulon, on se fera un grand plaisir de boire une bouteille avec lui. Et je suis sûr que René m’adore.

Mais quel était le problème ?
On a simplement un modèle économique qu’on essaye de développer. Ça à l’air de perturber certaines personnes parce qu’elles pensent qu’elles ont le monopole du savoir. Je pense que le modèle économique de Toulouse est compétent et respectable et je voudrais qu’ils pensent la même chose du notre. C’est tout.

L’image qui vous colle à la peau est celle d’un trublion dans le monde du rugby. Avez-vous envie de continuer avec cette étiquette ?
J’espère bien. Parce que le jour où je n’agacerai plus le monde du rugby, ça voudra dire que je suis rentré dans le moule. Et ça, je ne veux pas. Mais par exemple, on défend les JIFF (Joueurs Issus de la Formation Française). Moi je ne suis pas toujours favorable à ça. Mais c’est surprenant : on défend la notion de France, mais en matière de sponsor on choisit un allemand (BMW, nouveau sponsor de la FFR, ndlr). Ça prouve peut-être que je déteins sur la Fédération, qui devient mondialiste.

Source: rmcsport.fr

Publicité

  1. djano 28 décembre 2012 at 21h

    Pour avoir suivi le différent avec BOUSCATEL, il faut être honnête. René BOUSCATEL n'avait rien dit c'est Mourad BOUDJELLAL qui est allé

    le chercher. Chacun peut penser ce qu'il veut. René BOUSCATEL n'est pas obligé d'aimer ce que mets en place BOUDJELLAL.

    Que souhaite le président du RCT ? Il veut que tout le monde le complimente. Il attends en retour la reconnaissance du monde du rugby.

    Je ne crois pas qu'il existe encore beaucoup de président dans le monde du rugby qui soient sous le charme de BOUDJELLAL.

    C'est vraiment dommage d'en arriver à un tel constat alors que les résultats sont présents

  2. Laurent 28 décembre 2012 at 22h

    @Djano :

    Heureusement j'ai gardé l'article du Midol qui dit que c'est bien Bouscatel qui a lancé les hostilités en Comité Directeur de la LNR.

    Voici le lien : http://img850.imageshack.us/img850/7858/midolj121

    Le président toulousain a bien balancé sur les finances du RCT en petit comité, manque de pot cela s'est su.

    Donc le Président du RCT comme il le dit dans l'interview souhaite simplement que MR Bousacatel et consort s'occupe de leurs comptes et ne viennent pas lancer la suspicion sur ceux du RCT.

  3. Francisrct 28 décembre 2012 at 22h

    @ Djano: vous l'avez mal suivi alors (ou du moins que par la presse people). Le départ date d'une réunion a marcoussis (il y a quelques semaines) où Bouscatel avait émis des doutes sur les comptes du Rct, devant témoins. Mourad l'a mal pris et s'était déjà défendu a l'époque avant de reattaquer par voie de presse.

    Édit: Laurent en parle mieux que moi.

  4. djano 28 décembre 2012 at 22h

    Quand on veut remettre les pendules à l'heure on est plus direct dans ses interventions. En l'occurrence comme cela est présenté on a

    la forte impression que BOUDJELLAL fait encore une fois de l'humour à sa sauce. Pour s'en convaincre il suffit de voir les commentaires sur le MOSCATO SHOW et on ne peut pas accuser cette émission de faire de l'anti BOUDJELLAL car il y passe régulièrement, c'est en quelque sorte sa vitrine médiatique.

  5. Laurent 28 décembre 2012 at 22h

    @Djano: Le Moscatto Show est une émission satirique, polémiste, humoristique mais pas une émission d'information.
    Lorsqu'ils parlaient de l'affaire entre MB et Bouscatel ils ne connaissaient même pas le fin fond de l'affaire qui a été révèlé par la suite dans le Midol.

    Bref, il conviendrait de ne pas inverser les rôles. C'est bien Bouscatel qui a allumé le feu et pas de façon humoristique… Juste Pour jeter le discrédit sur le budget du RCT… Parce que ce Mr qui était jadis intouchable avec ses 35 millions de budget, ne l'est quasi plus aujourd'hui.

    Au regard de cela, MB a bien fait de répondre par l'ironie… C'est tout ce que mérite les balances qui s'en donnent à cœur joie dans notre dos en petit comité.

  6. StPons83 28 décembre 2012 at 23h

    Que ça soit Bouscatel ou MB qui a lancé la polémique peu importe.. Personnellement j'adhère à 100% avec la politique de notre président (quoique les dernières annonces de transfert m'agacent un peu..) mais en ce moment il me soule on entend que lui ! Je pense qu'il doit avoir un petit côté narcissique ! 🙄 Allez Toulon

  7. cicoudu83 28 décembre 2012 at 23h

    laurent je te suis a 100 % . Le bouscatel derriere son air sympatique et sans histoire est un gars en qui on ne peut pas faire confiance !!! c le type parfait du focus par excellence un peu comme novès avec ses faux compliments.

    Moi ce qui me soule c qu'il pille tous les français car ils envoient leur émissaire partout en france et aprés ils gueulent comme des putois bouscatel en tête quand leurs joueurs sont sélectionnés et ils n'arretent pas de cracher sur l'équipe de france donc ce type de comportement fait que je ne respecte pas du tout ce genre de personnes. Il a été intouchable pendant des années maintenant le fossé commence a se combler et maintenant ca commence à perdre beaucoup de cadres et leur jeunes n'ont rien d'exceptionnel donc la fin de règne c pour bientot !!!!

    D'autre part ce bouscatel donne beaucoup de leçons de morale et de gestion alors que quand il a pris le stade toulousain le bijou était au top sportivement déja et économiquement contrairement au rct qui était dans l'amateurisme le plus total avec un stade plus que vétuste à l'époque ,et sportivement on était au fond du trou avec un tout petit budget donc moi je respecte beaucoup plus un mourad boudgellal pour tout ce qu'il a fait qu'un homme qui se croit tout permis et qui use de son influence pour corrompre toute la france du rugby les joueurs en tête ( à l'époque de l'affaire bastareaud il n'arretait pas de pinailler qu'un contrat ca se respecte mais lui il rachète tous les joueurs encore sous contrat maestri par exemple qui avait encore 2 ans de contrats chez nous , guillamon au lou qui était encore sous contrat pour ne citer qu'eux)

    En claire la devise du stade toulousain fait ce que je dis mais ne fait pas ce que je fais!!!

    Enfin vu le traitement réservé a des heymans, michalak, jauzion skrela qui ont quand meme joué pendant une décénie au moins je trouve cette maniere un peu dégueulasse de les jeter comme ca surtout que c'etait des pieces maitresses de ce club donc je pense qu'a terme le capital sympathie et "grande famille" comme aimait à le dire gael fickou va se détériorer !!!!!

  8. Corsair 29 décembre 2012 at 03h

    si on entend bcp le préz c'est surtout parceque les journalistes viennent vers lui et lui demande son avis, ses ptites phrases bien senties (ou non) ou l'invite sur 1 plateau tv/radio parcequ'ils savent très bien que c'est un excellent "client"… bref ce n'est pas lui qui les appellent, il dit ce qui pensent sans jouer les faux culs et cela personne n'a à le juger, on est dans un pays démocratique et ce n'est pas le monde du rugby très conservateur qui le changera, la preuve… et cela participe si c'était nécessaire, ce n'est que mon avis, à enlever un peu moins de pression au staff et joueurs en général

  9. RABOLIO 29 décembre 2012 at 08h

    Avant de juger nôtre président, jugeons nos médias, qui entrainent la fonction de journaliste, vers une voie par toujours bien propre . Ces messieurs font la pluie et le beau temps et sont intouchables .

    Peu importe le contenu, le fond , la forme pourvu que celà choque, attire l'oeil et fasse vendre .

    Valable pour le sport et tout le reste, (voir étalage des maisons de la presse)

  10. eric.7283 29 décembre 2012 at 10h

    encore un mot sur le jiff…MOURAD,tu sais très bien que le jiff ne veux pas dire français!!!!

    la saison prochaine on aura peut-être vakatawa,en plus des 3 ARMITAGE de mikautadzé,ça fait donc 5 JIFF ou assimilé et aucun de ces joueurs n est français!!!

    alors arrêtons avec cette connerie dans 2 OU 3 ANS on aura une équipe avec 50% DE JIFF DONT la moitié sera composé de joueurs non français.alors ça n a rien a voir avec du "pur français" comme on crois l entendre quand tu en parles.

  11. Martine 29 décembre 2012 at 10h

    Finalement pour une fois c'est le midi olympique qui a sorti la vérité sur cette affaire à savoir que c'était le gentil Bouscatel qui a dégaine le premier.Les autres médias feraient mieux de se renseigner avant de monter au creneau

  12. Georges 29 décembre 2012 at 11h

    😀 ….bien sur que c'est BOUSCATEL qui a commencé….les autres étoiles le gênent….." Il est grand temps de rallumer les étoiles!! "..Apollinaire….et Moumou en est une nouvelle qui brille dans le ciel Ovalien….quoi qu'on en dise…..ça gêne !!!!…ALLEZ TOULON.

  13. piednoiréroug 29 décembre 2012 at 11h

    Arabes!? il faudrait pour cela considérer que les bèrbères d'Afrique du nord sont des arabes,ce qui est difficile à admettre quand on sait que ceux d'entre eux qui ont le plus de sang arabe en ont 12%.En plus ,si je ne me trompe pas,je crois que la maman de MB est grecque.Les quataris oui sont des arabes.

  14. Georges 29 décembre 2012 at 11h

    😀 ;…..il y en a même … comme nos amis Kabyles….qui ont les yeux bleus…et de grande finesse…revendiquent même leur autonomie……ALLEZ TOULON 🙂

  15. Roberto 29 décembre 2012 at 12h

    qatari ,arabe , jiff toujours les mêmes rengaines , affichages , revendications ; pleines de provocations qu'il ne prend même plus la peine de sous entendre ou de voiler ; de ce président adoré et vénéré par ces adeptes, qui , quoiqu'il dise , trouvent toujours un motif d'adoration supplémentaire de leur idole et se courbent encore un peu plus dans une forme de servilité inquiétante .

    guru est là ; la statue du commandeur vous indique le bon chemin ; le sien . mais bon , puisqu'il en est ainsi et que l'on y trouve son compte ….je serai cependant curieux de voir la réaction de ces mêmes spectateurs si lors de la venue de perpignan mon front était orné d'un " ni arabe , ni qatari , moi français blanc " …. je pense que les vigiles auraient tôt fait de m'interdire l'entrée de Mayol ou de me faire enlever cette réponse aux déclarations du président .

    a polémique ; réponse polémique

  16. chris83 29 décembre 2012 at 12h

    la version audio
    http://www.rmcsport.fr/podcast/podcast.php?id=228 de 20:35 à 27:50

  17. Cougoulin 29 décembre 2012 at 20h

    Boudjelal a un ego surdimensioné, pour ma part ça ne me dérange pas

Comments are closed.