Yann Delaigue évoque ses années Toulonnaises

Yann Delaigue évoque ses années Toulonnaises

Le mardi 25 décembre 2012 à 13:13 par David Demri

Publicité

De Toulon en passant par le Stade Toulousain, le demi d’ouverture Yann Delaigue nous raconte sa vie passée de rugbyman, son expérience sur le terrain, et en dehors, et ce qu’il devient aujourd’hui.

Que faites-vous depuis que vous avez arrêté votre carrière de rugbyman ?
Quand j’ai terminé ma carrière, je suis monté sur Paris. J’ai organisé beaucoup de beach rugby, notamment quatre à Bercy, un à Toulouse et un à Marseille. C’est mon activité principale. J’ai aussi été consultant pour Infosport dans un premier temps et Canal + après. Je suis d’ailleurs toujours consultant.

Pourquoi avoir choisi de devenir consultant plutôt qu’entraîneur ?
Ça n’a pas vraiment été un choix de devenir consultant au départ puisque c’est plus une question d’opportunités. J’arrivais sur Paris en 2007. La Coupe du Monde démarrait et c’est Infosport qui m’a contacté pour me demander si ça me plairait de devenir consultant pour eux. Ça me plairait de renouer avec le terrain dans une fonction d’entraîneur, mais je ne peux pas parce que j’ai des enfants qui ne vivent pas dans la même ville que moi et donc je les vois le week-end. Ma priorité c’est de passer du temps avec eux.

Est-ce votre dernière saison à Toulon qui vous a fait quitter les terrains ?
Ma dernière saison à Toulon ne s’est pas bien passée sportivement. Je n’ai pas du tout aimé la façon dont ça s’est passé donc ça m’a un petit peu écoeuré du terrain à ce moment-là. Mais depuis, de l’eau est passé sous les ponts et tout va bien. Il y avait des choses que je ne supportais pas dans la façon d’être et de faire de Mourad Boudjellal, donc on ne pouvait pas s’entendre à cette époque là. Depuis on en a rediscuté et tout va bien. Je regarde devant, ma vie est très bien comme elle est aujourd’hui, je suis passé à autre chose.

Que pensez-vous justement de la méthode Boudjellal, le fait de recruter autant de stars étrangères ?
Je pense que c’est une bonne chose. J’ose imaginer que c’est pour faire éclore des joueurs français et c’est vrai qu’au contact de ces joueurs étrangers, ils vont beaucoup apprendre. Par rapport à ce que je sais, c’est le cas des joueurs français qui s’entraînent tous les jours avec ces stars étrangères. On commence à avoir le culte du travail, le goût de l’effort et ils ont de bons exemples à suivre. Je trouve que sa politique de faire venir des joueurs étrangers marche bien parce qu’il a redoré le blason du club.

Êtes-vous impressionné par le parcours de Toulon cette saison ?
C’est génial, je suis très content que Toulon ait de bon résultats, et en plus je trouve qu’ils y mettent la manière. Je pense que si déjà ils arrivent à gagner un titre, ce serait une très belle performance. Ils ont toutes les chances d’y arriver, aujourd’hui on sent bien que c’est une très belle équipe.

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs en tant que rugbyman ?
Mon pire souvenir, c’est peut-être ma dernière saison à Toulon mais c’est aussi pas mal de blessures tout au long de ma carrière. Les meilleurs souvenirs, ce sont les titres de Champion de France et de Champion d’Europe avec Toulouse et Toulon. Et puis je garde aussi en mémoire mon dernier match avec le Stade Toulousain qui a été une émotion forte puisque le public m’a fait une ovation incroyable.

Entretien réalisé par le Journal du Rugby.

Publicité

  1. Reg 25 décembre 2012 at 15h

    Reste a paris faux toulonnais que tu es!!!!

  2. titof17 25 décembre 2012 at 16h

    Après nous avoir vomis dessus toute la saison dernière, robert nous bade maintenant ?

  3. Anthony 25 décembre 2012 at 17h

    Quelle blague son retour a toulon , je me souviens juste de son retour fantôme et de ses innombrables fautes de main , et ses commentaires divers et varié envers toulon , c est à se demander si il a bien digéré sa dernière saison comme il le dit si bien

  4. Willie 25 décembre 2012 at 17h

    C'est moi qui suis encore a 4 grammes ou il se fout fe notre gueule ?

  5. Georges 25 décembre 2012 at 18h

    😀 …préférons ne retenir que son passage à Toulon où il fut alors champion der France avec une bande de jeunes….notre Petit Mozart du Rugby !!!! ALLEZ TOULON.

  6. viking83 25 décembre 2012 at 18h

    @Georges : commentaire de philosophes !! 🙂

    Bonnes fêtes et souhaitons que nous ayons, les supporters du rct, en 2013, 1 où 2 fêtes à souhaiter de plus que les autres.

    :mrgreen: j'avais commandé un bouclier de brennus pour Noêl, j'ai eu une enveloppe du père Noël qui m'a dit qu'il ne passait pas

    par la cheminée ! Même le père Noël est du Sud-Ouest !!!

    😈 😈 😈

  7. parcequetoulon 25 décembre 2012 at 19h

    si il y en a bien qui a pris la grosse tête ,c'est bien lui,il a pas de figure.

  8. Jujurct83 25 décembre 2012 at 19h

    Tous ces commentaires pourris sur lui me font vraiment réaliser que tous ceux qui crachent sur les supporters Toulonnais n'ont pas complètement tord …

    Il ne fait pas oublier que cette dernière année n'est qu'une goutte dans sa carrière.

  9. passionercete 25 décembre 2012 at 19h

    Il n'a pas aimé sa dernière saison à Toulon? Nous non plus! :p

  10. nico 25 décembre 2012 at 20h

    sa saison a 19 ans avec le titre au bout vaut 100 fois sa dernière saison …..

    certain on la memoire selective

    pathetique respectons le grand qu il a etait …..

  11. Béotien 25 décembre 2012 at 20h

    Calmez vous les mecs ! que ce soit avec Delaigue ou un autre !
    Vous voudriez qu'à chaque fois le mec soit parfait. Parfait sur le terrain, parfait dans ses paroles, dans ses réactions, dans ses attitudes… parfait dans vie !
    Pitin mais vous, vous êtes parfaits ???

  12. Mr Parfait 26 décembre 2012 at 00h

    Bah oui 0_o

  13. MG83700 26 décembre 2012 at 09h

    pour qualifier cet interview, j'ai envie de dire "BOF"

  14. souslagrotte 26 décembre 2012 at 09h

    Il a mis de l'eau dans son vin, il reconnaît qu'il a dit et fait des conneries. C'est bien, c'est une bonne démarche.

  15. starlette 26 décembre 2012 at 09h

    moi je n'ai pas envie de dire du mal de lui,mais je préfère l'attitude des cali,pierot,laurent,mama et bien d'autres qui ont dû partir qui reste toulonnais de coeur.

    son problème avec le président ne devait pas déteindre sur le club et ses supporters….il s'en rend compte maintenant….mieux vaut tard et bienvenu au club

  16. geromam83 26 décembre 2012 at 11h

    C'est incroyable de toujours descendre un joueur qui "ose" dire que ça c'est mal passé avec MB et à Toulon, Put.. les gars on parle d'un des meilleurs joueurs Français des ces 20 dernières années, aimer le rugby c'est aimer ce genre de joueur qui rendent notre sport si beau….Il à raté sa dernière année??? et alors ??? il est quand même champion de France avec Toulon LUI ,pour info on le surnommait le " petit mozart, c'est pas rien

Comments are closed.