« Vraiment un sentiment bizarre »

« Vraiment un sentiment bizarre »

Le dimanche 23 décembre 2012 à 10:05 par David Demri

Publicité

Déception et frustration, le refrain est bien connu, cette saison, dans les vestiaires agenais. Comme contre Clermont, le mois dernier (11-18), Agen a perdu de très peu face à un orge du Top 14. Comme face aux Auvergnats, les Lot-et-Garonnais repartent avec le bonus défensif, mais comme face à l’ASM il ne suffira pas à apaiser les regrets d’Agenais combatifs, solidaires et assez mal récompensés de leurs efforts.

Le sentiment général qui régnait dans les travées d’Armandie était celui-là : Agen a fait un bon match, mais on ne peut se satisfaire d’une défaite et d’un point pris à la maison. « Oui, c’est encourageant pour la suite, mais c’est encore une défaite, résumait le troisième ligne Marc Giraud. On se console avec ce petit point de bonus mais c’est difficile de se satisfaire d’une défaite. » Même frustration pour le capitaine Junior Pelesasa : « Je suis frustré, bien sûr. On a fait un meilleur match que les quatre ou cinq derniers. On va garder la tête haute pour essayer de faire mieux lors des matchs retours. » Au moment de tirer les premières conclusions de cette cinquième défaite à domicile, le centre australien est aussi le premier à évoquer l’arbitrage. « On manque un peu d’efficacité, un peu de patience pour construire le jeu, et puis aussi des décisions arbitrales qui nous font mal. »

« On n’a pas su marquer »

David Darricarrère, l’entraîneur des lignes arrières, lui, ne veut pas évoquer l’arbitrage. « L’arbitrage, je ne veux pas en parler. J’en ai parlé avec lui sur la fin de match sur la cohésion de certaines décisions, notamment sur la règle plaqueur-plaqué, mais dans l’ensemble l’arbitrage a été assez correct. » Il préfère retenir les points positifs : « C’est vraiment un sentiment bizarre, ce soir, parce que tu as l’impression que tu peux gagner ce match. On a fait un très bon match, mais en face c’était Toulon. »

Un bon match qui ne suffit pas à faire tomber le leader du championnat, même si le coach agenais a, comme tout le monde, le sentiment que le match aurait pu tourner en faveur des locaux. « Il y a ce petit tournant du match quand Lisiate Fa’aoso tombe tout seul, explique David Darricarrère. Je pense qu’on n’est pas loin d’aller à dame sur ce coup-là et que ça peut faire basculer le match (47e). » Et de regretter également l’efficacité adverse : « On a eu des temps forts où on n’a pas su marquer, alors qu’eux, à chaque incursion dans notre camp ils marquaient des points. »

Pour Mathieu Blin cette amère défaite doit renforcer le groupe d’ans l’idée qu’il peut battre n’importe qui et jouer sa carte jusqu’au bout. « On ne lâchera rien, rabâche l’entraîneur des avants. Quand on est les plus petits il faut travailler encore plus que les autres. Quand on perd un match, on sait qu’on a le match d’après pour se rattraper. Nous, on a beaucoup de matchs à rattraper. Mais quand on voit la solidarité, tout ce club qui met de côté les intérêts personnels pour l’intérêt collectif, j’ai l’impression qu’on vit quelque chose de grand avec de grands bonhommes. »

En face Toulon n’a pas fait un grand match. Finalement, la déception était dans les deux camps, hier soir, mais elle sera sûrement bien plus facile à digérer côté toulonnais.

Sud Ouest

Publicité

  1. thierry 23 décembre 2012 at 11h

    Vous pensiez tout de même pas qu'on allait s'envoyer à tous les matchs au risque d'y laisser des plumes… C'est cela la GESTION d'une équipe, d'une saison. 4 points, c'est tout……

  2. lelasdupont 23 décembre 2012 at 11h

    pour produire du super rugby il faut être deux et hier on s'est mélangé les crayons dans le jeu

    brouillon de nos adversaire il fallait s'y attendre !!!

  3. Bule 23 décembre 2012 at 11h

    Et puis, le score aurait être bien plus lourd car Wilko en rate 3…

    ça le fait trop cogiter cette retraite, va falloir qu'il se décide :o)

  4. Georges 23 décembre 2012 at 11h

    😳 …oui…bon…leur gars s'est pris les pieds dans le tapis…mais nous aussi on a vendangé un essai…mais quelle image de leurs entraineurs en bord de ligne….de la comédie de grand art à toujours râler contre les décisions arbitrales….on se rappelle que cela avait couté qqs sanctions à Nanard alors qu'il se trouvait pourtant en haute tribune !!!!! Allez TOULON

  5. starlette 23 décembre 2012 at 12h

    😯 😯 tout à fait d'accord avec toi Georges sur blain et dari qui ont fait leur show(surtout mathieu) ça en était génant,on a plus vu les entraineurs gesticuler que leur équipe jouer

  6. davP 23 décembre 2012 at 12h

    @Georges oui très juste

    😆

    Cela aurait pu être drole leur numero de clowns si le match n'avait pas été si …crispant

  7. guy 23 décembre 2012 at 12h

    😀 🙄 C'est un rigolo me fait bien marrer celui-ci, je cite:" Et de regretter également l’efficacité adverse : « On a eu des temps forts où on n’a pas su marquer, alors qu’eux, à chaque incursion dans notre camp ils marquaient des points." Regretter l'efficacité adverse, il s'attendait à quoi, que l'on s'offre en victimes consentantes, un tube de vaseline à la main, et un condom dans l'autre!!!!!

  8. carquei83 23 décembre 2012 at 12h

    il fait parti des specialistes de canal il a le droit de tout faire et de tout dire surtout contre toulon

  9. lelasdupont 23 décembre 2012 at 12h

    moi ou je me suis fendu la gueule !!! c'est à la fin du match quand il a invité ses joueurs

    a faire un cercle et les booster il a sans doute pas compris que c'était la fin du match et non

    pas la mi-temps 😀 😀 😀

Comments are closed.