Wilkinson : « L’équipe peut très bien faire sans moi »

Wilkinson : « L’équipe peut très bien faire sans moi »

Le mercredi 19 décembre 2012 à 11:21 par David Demri

Publicité

Jonny, les victoires du RCT, les supporters, l’enthousiasme de votre entraineur Bernard Laporte… C’est tout cela qui vous permet de rester un passionné de rugby et une bête de travail ?
Ma passion pour le rugby commence avec le respect, l’envie, l’état d’esprit et la relation avec les joueurs. Tout ça, j’adore. C’est ce qui va me manquer le plus, le rapport avec les joueurs, les entraineurs et les supporters. Quand je parle de passion, c’est le désir d’essayer de m’améliorer chaque jour, de donner plus, d’avoir un objectif, un but à suivre. C’est aussi avoir une raison pour me lever le matin et trouver un chemin sur lequel je peux marcher chaque jour en sachant qu’à la fin de chaque journée, je suis meilleur que la veille.

Tous les grands sportifs ont peur de faire l’année de trop. Est-ce également votre crainte ?
Pour moi, une année de trop, c’est si tu n’ajoutes pas quelque chose de positif au club ou si quelqu’un d’autre que toi peut ajouter quelque chose de positif. C’est une des raisons très importantes dans la décision. Je parle beaucoup de respect, ça fait partie de la décision, le respect que j’ai pour l’équipe. Si je peux continuer à jouer, c’est pour être positif dans l’équipe, pour ajouter quelque chose et si ce n’est pas le cas, je ne veux pas.

Les dirigeants vous laissent faire votre choix et le respecteront. Cela vous permet-il de prendre votre décision plus sereinement ?
C’est très important et c’est très gentil de la part de tout le monde ici de me donner un peu de temps. Mais je ne sais pas si ça va m’aider. Je préférais la période où j’étais blessé. C’était le kiné qui disait oui ou non ! Je n’avais pas à décider. Commencer à réfléchir, ce n’est pas une bonne chose pour moi. Je rigole un peu, mais pour moi c’est très important de prendre la bonne décision.

Si le RCT remporte un titre cette saison, arrêterez votre carrière là-dessus ?
Dans un monde idéal, ça peut être super. Mais quand on commence à penser à ça, c’est un peu égoïste. Ce n’est pas pour moi que l’on doit gagner. C’est l’inverse. C’est pour tous les autres. J’étais très jaloux de joueurs comme Martin Johnsson ou Neil Back qui ont arrêté leur carrière avec l’équipe d’Angleterre après la Coupe du monde 2003 parce que c’était le bon moment pour eux. Ils avaient 33, 34 ans, c’était la plus belle manière de finir leur carrière. Le plus important, c’était de donner à l’équipe.

Si vous décidez d’arrêter, pourriez-vous, comme Pierre Mignoni par exemple, devenir entraineur et intégrer le staff toulonnais ?
Ça peut être le cas, mais à voir tout ce que fait Pierre Mignoni, c’est incroyable de finir sa carrière de joueur et de revenir comme entraineur si vite avec le niveau qu’il a. Ce n’est pas normal. Normalement ça prend beaucoup de temps pour apprendre le job. Ce boulot-là, ce n’est pas mon truc. Mon truc, c’est plutôt les spécialités parce que je sais que je peux enseigner ce que j’applique sur le terrain.

Vous donnez l’impression, dans vos propos, que vous allez arrêter en fin de saison… Vous êtes vraiment en pleine réflexion et prendrez votre décision plus tard ?
Je continue à être à 100% aux entrainements mais, d’un autre côté, je sais que l’équipe peut très bien faire sans moi. Je suis capable de continuer comme cela mais cet équilibre reste fragile. J’ai besoin d’être toujours concentré sur le rugby. Je n’ai pas le temps autour du rugby. Je prends des notes. Je veux toujours m’améliorer. Je ne peux pas aller au restaurant le soir ou rester longtemps à discuter avec mes coéquipiers. J’ai besoin tous les soirs de deux ou trois heures pour me vider la tête avant de me coucher. C’est parfois fatigant mais c’est ma façon de vivre, même si cela m’oblige à aller mentalement jusqu’au bout de moi-même.

RMC Sport

Publicité

  1. Kyki 19 décembre 2012 at 12h

    Vraiment une personnalité a part notre Jonny , total respect pour cet homme formidable

  2. danny39 19 décembre 2012 at 12h

    Ouais mais on la préfère quand même avec toi l'équipe !

  3. Georges 19 décembre 2012 at 12h

    😀 😆 …sacré..JONNY…faire sans moi…va bien y falloir s'y résoudre…tôt ou tard….là..c'est de la magnificence philosophale…on a encore besoin de toi…." La philosophie,pour quoi faire?…pour nous faire "…Louis Pauwells…Allez TOULON 🙂

  4. jacky le corse 19 décembre 2012 at 12h

    Le sablier du temps qui passe le pousse doucement vers la fin d'une extraordinaire histoire avec TOULON. J'espere que le jour venu , la ville , le club , et le peuple toulonnais sera lui rendre , ce qu'il nous a donné .Ce mec est un grand seigneur de l'ovalie

  5. Georges 19 décembre 2012 at 12h

    😀 😉 …bien dit…l'ami Corse…il passe si vite le Temps…comme le sable entre nos doigts….et comme l'aurait crié Aragon…surpris que le jour naisse…sans JONNY…la naissance du jour sur notre pré sera tout autre !!!!! ALLEZ TOULON 🙂

  6. lou maquarelou dibastiaa 19 décembre 2012 at 13h

    ça sent le début de la fin de notre WILKO HEROIQUE à moins que ???????

  7. lou maquarelou dibastiaa 19 décembre 2012 at 13h

    ça sent le début de la fin de notre WILKO HEROIQUE à moins que ???????

  8. lou maquarelou dibastiaa 19 décembre 2012 at 13h

    ça sent le début de la fin de notre WILKO HEROIQUE à moins que ???????

  9. lou maquarelou dibastiaa 19 décembre 2012 at 13h

    ça sent le début de la fin de notre WILKO HEROIQUE à moins que ???????

  10. lou maquarelou dibastiaa 19 décembre 2012 at 13h

    ça sent le début de la fin de notre WILKO HEROIQUE à moins que ???????

  11. lou maquarelou dibastiaa 19 décembre 2012 at 13h

    ça sent le début de la fin de notre WILKO HEROIQUE à moins que ???????

  12. lou maquarelou dibastiaa 19 décembre 2012 at 13h

    ça sent le début de la fin de notre WILKO HEROIQUE à moins que ???????

  13. lou maquarelou dibastiaa 19 décembre 2012 at 13h

    ça sent le début de la fin de notre WILKO HEROIQUE à moins que ???????

  14. Fan du RCT 19 décembre 2012 at 13h

    Pourquoi s'arrêter en Février avant les matches à domicile contre Montpellier, Toulouse, Biarritz et Clermont ?

    To be or not to be (à Mayol) 🙄

    That is the question for Jonny !

    Allez Toulon avec (ou sans) Jonny !!! 😥

  15. croce 19 décembre 2012 at 13h

    Ça sent la fin malheureusement !!! si tu lis ce message jonny reste avec nous

  16. lou maquarelou dibas 19 décembre 2012 at 14h

    ça sent le début de la fin de notre WILKO HEROIQUE à moins que ???????

  17. Bibou 19 décembre 2012 at 14h

    Tu comptes nous le publier combieb de fois ton post …?? En plus il nous rend triste !!!

  18. Kalyst83 19 décembre 2012 at 14h

    J'espère qu'il va continuer.

    Je ne comprends pas qu'il se pose des questions sur son apport dans l'équipe.

    Il y a des matchs qu'on ne gagnerait pas sans lui comme par exemple à domicile contre le stade français et je suis sûr qu'à l'avenir c'est encore lui qui nous sauvera sur quelques matchs.

  19. alainc 19 décembre 2012 at 14h

    Ca me gonfle ces déclarations d'amour, certaines à la limite de l'idôlatrie dédiée à un gourou d'une secte.

    Moi aussi je suis en admiration pour ce joueur et il n'est pas étranger a ma passion pour le RCT au point d'enregistrer chaque matchs sans exception et les revoir chacun au moins 3 fois!

    Lorsqu'il partira … et bien ….il y aura pour son dernier match une grande ovation et …peut être un jubilé avec les joueurs du RCT bien représentés (peut être?)…et puis la page sera tournée et un autre joueur focalisera toute notre attention. Il ne faut pas oublier les fondamentaux de ce jeu de Rugby, où l'individualité doit être au service de la collectivité et seul ne compte que le groupe: C'est le message que vous fait passer J Wilkinson dans tous ses interventions.

    Certains ont vraiment la mémoire courte: Si Jonny est là au RCT en passe de gagner le TOP14 ou la coupe d'Europe on le doit tous (a Mourad B. en premier bien sûr) mais egalement à cet immense joueur qui se nomme TANA UMAGA qui n'a pas hésité a rechausser les crampons et s'expatrier à (pour lui) des années lumières des siens pour amener le RCT là ou il est aujourd'hui. Sans le travail de TANA, Jonny ne serai pas au RCT ne pas l'oublier!.

    Qu'en est il aujourd'hui du passage de Tana au RCT? lui a t'on bati une statue à l'entrée du stade? a t'il une rue ou une place à son nom? a t'il (ce que j'espère) une photo dans le couloir d'accés au terrain, dans un vestiaire ou au pire dans un placard à ballons?

    Je suis désolé si mon coup de gueule a froissé bien des supporters (en particulier Starlette ou Lavaroise !!.. qu'elles me pardonnent) mais écoutez le message de Jonny quand il met l'EQUIPE au sommet de sa pensée.

  20. Georges 19 décembre 2012 at 14h

    😳 😳 .. [email protected] maquerelou…….c'est une explosion toutes les ….trENTE secondes….pire qu'à BASTIA…….LooooL…..@ alainc…un peu de ton avis…il est vain de trop…idolâtrer !!!!! ALLEZ TOULON

  21. Georges 19 décembre 2012 at 14h

    😳 💡 …ne point trop….idolâtrer….sauf la subliminale gestuelle Ovalienne et Uppercutéenne Sonnyéenne….me hurle ma femme…en l'instant !!!!!!…SONNY…ne reviens pas..y en a qui ne te méritent pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. FRANCE PETRUCCIANI 19 décembre 2012 at 15h

    alainc je suis okay avec toi, mais tu m'as fais plaisir quand tu parles de TANA cela me touche énormément. ( on dirait que TANA est déja aux oubliettes, mais pas pour moi. enfin

    J'aime beaucoup JONNY JE RECONNAIS TOUT SON TALENT, pas trop envie non plus qu'il nous quitte, et pourtant un jour faudra qu'il fasse son choix.

    .

  23. scal83 19 décembre 2012 at 16h

    il nous fait une gambergite aigüe notre Jonny ….!! faudrait que Bernard le prenne entre quatre yeux et lui explique avec les mots dont il a le secret, qu'il représente aujourd'hui comme demain, un maillon INDISPENSABLE à la réussite du groupe !

  24. Personne 19 décembre 2012 at 16h

    Faire sans toi, oui … gagner sans toi, non ! 🙂

  25. starlette 19 décembre 2012 at 19h

    oui mais si il veut vraiment rendre service au club,il ferait mieux de se décider un peu plus vite parce qu'en février,si il décide d'arrêter, il ne restera plus grand monde sur le marché des transferts.

    alain c,je t'ai verdi pour ton commentaire mais je te signale qu'à aucun moment tu m'a froissé.

    😀 sûrement lavaroise, qui est toujours en train de défendre son chouchou, mais pas moi

  26. gary83 19 décembre 2012 at 20h

    j’entends beaucoup de conneries en ce moment mais rassurés vous pas ici

    le dernière en date serait que la venue de Habana pousserai JW vers la sortie pour une question de salaire (meme salaire pour les 2)

    je n'y croit pas un seul instant

    mais juste au cas ou

    MB ne joue pas a ce jeu la sinon

    😈 :mrgreen: 😈 :mrgreen: 😈 :mrgreen: 😈

Comments are closed.