Laporte: « Il faut se focaliser sur nous »

Laporte: « Il faut se focaliser sur nous »

Le vendredi 7 décembre 2012 à 19:58 par David Demri

Publicité

Interrogé en conférence de presse, le manager Toulonnais Bernard Laporte a évoqué le déplacement à Sale dans le cadre de la 3ème journée de H-Cup. Il s’attend à un match compliqué contre une équipe qui peut encore se qualifier pour les quarts de finales. Extrait:

« Sale est une très bonne équipe. Ils n’ont pas fait un très bon début de saison mais quand on regarde leur effectif c’est une équipe qui est bien fournie. Il faudra y mettre de l’engagement physique. Qu’ils ne peuvent pas se qualifier pour le championnat Anglais j’en ai rien à foutre mais ils peuvent se qualifier pour la Coupe d’Europe donc il n’y a pas de match piège. S’ils étaient éliminés on aurait dit qu’on y allait la fleur au fusil mais ils ne sont pas du tout éliminés. Peut-être que la coupe d’Europe est un bon moyen pour eux de se refaire une santé. C’est bien de gagner car ça donne de la confiance comme on dit, mais le sport de haut niveau est une remise en question permanente. Tu ne vis jamais sur de l’acquis car sur le match d’après il faut plaquer, il faut s’engager, il faut pousser en mêlée, il faut sauter… et si tu ne fais pas ça tu ne gagne pas les matches, que ce soit au rugby ou dans un autre sport. Le sport c’est de la compétition et il faut gagner les duels. C’est long, c’est un marathon, il faut y mettre de l’envie et de l’enthousiasme à tous les matches. Mon rôle c’est de leur faire comprendre que, oui on a peut-être fait un très bon match, mais c’est passé et maintenant il faut refaire. C’est cela la complexité et la beauté du sport. »

Le manager Toulonnais a ensuite évoqué la mêlée Toulonnaise qui a été médiocre lors de la dernière opposition à Mayol contre Grenoble. Extrait:

« Notre mêlée n’a pas été brillante sur trois de nos introductions mais elle a été excellente sur les introductions Grenobloises car on les à complètement empêché de jouer, ils n’ont pas pu lancer leur jeu une fois. Mais c’est vrai qu’on a retenu que sur nos trois introductions, deux fois on rentre trop tôt, donc une faute technique de notre part, et sur une on se fait prendre à l’épreuve de force. La mêlée est une phase compliquée. Pour avoir eu une engueulade avec un arbitre un jour, il m’a dit: « écoute Bernard je n’y comprend rien à la mêlée, tu as raison. » Moi j’en ai jamais fait mais je m’en suis toujours occupé donc j’en ai quelques idées. La touche c’est simple, tout le monde peut sauter, tout le monde peut contrer. La mêlée c’est très difficile mais bon ce n’est pas de maintenant, ça a toujours été très complexe. En plus les Anglo-saxons sont très pointilleux là-dessus. Chez eux on voit souvent des mêlées très stables. Le plus fort l’emporte et personne ne triche. Je me rappelle des campagnes Européennes où on allait en Angleterre et après le match on était fous car on s’était fait sanctionner, mais quand tu regardais le match à la vidéo, tu comprenais pourquoi tu étais sanctionné, donc ce n’est pas la même approche. Ils n’aiment pas les tricheur eux. »

Interrogé sur le fait que l’arbitre sera Gallois, Bernard Laporte ne souhaite pas se focaliser sur l’arbitre mais plutôt sur ses joueurs et son équipe. Extrait:

« Il ne faut pas se focaliser sur l’arbitre, il faut se focaliser sur nous. Comme j’ai dit à Clermont, on peut gueuler après l’arbitre car effectivement sur la dernière action de Giteau il ne le fait pas exprès, ce n’est pas volontaire, mais si on réceptionne bien le renvoi et bien on ne parle pas de l’arbitre…  Donc il ne faut pas toujours dire: « c’est l’arbitre c’est l’arbitre.. ». C’est à nous aussi de se remettre en question même si après il peut y avoir comme à Clermont une grosse erreur d’arbitrage. Mon intérêt c’est de remettre en question les joueurs pas l’arbitre. »

Enfin, il avoue être fier de la défense des Rouge et Noir qui est la meilleure du Top 14. Extrait:

« L’une des grandes satisfactions de samedi dernier ça a été la défense mais il faut continuer. Il n’y a pas de grandes équipes sans grande défense. C’est une remise en question permanente. Là on a des acquis il faut continuer à les entretenir et à les mettre en forme quand on joue. Mais c’est vrai que ça doit faire partie de nos points forts car une grande équipe c’est d’abord ça. »

Publicité

  1. Aurélien 7 décembre 2012 at 21h

    Ah ça, pour pousser en travers les piliers grenoblois… Sheridan s'est souvent retrouvé de travers…

  2. Georges 8 décembre 2012 at 00h

    😳 🙄 💡 …si l'arbitre Irlandais pouvait nous arbitrer demain comme le furent les "radis" en l'instant par un arbitre Britannique…signons de suite…les Biarrots malgré l'aide arbitrale…papa Beau Serge dans les tribuns…ne ramène pas un point de CONNACHT !!!!!…ALLEZ TOULON.

  3. Toulyonnais 8 décembre 2012 at 11h

    Enfin (…) Bernie fait une référence à nos mauvaises réceptions sur les renvois adverses (on en prend parfois plus que sur nos propres renvois lol) dont le fameux dernier renvoi de Clermont qui amène la "faute" de Matt. Botha et consort n'avaient pas grandement aidé Matt et l'arbitre sur ce coup. Et je suis complètement d'accord, sur l'instant j'avais pourri Bakkies Botha et son ou ses lifteurs, surtout sur une dernière action …

    Par contre, Bernie joue sur les mots ; faut pas dire c'est la faute de l'arbitre et nbla bla même si à Clermont il fait "une grosse erreur d'arbitrage" (on refera pas le match et une autre 3ème mi-temps de palabres mais Bernie en rajoute une couche là lol …)

    Allez Toulon, je vois bien 2 nettes victoires contre Sale pour qui la priorité reste le championnat (un peu comme Newcastle la saison dernière … et ils sont descendus par la suite : le RCT, raison principale de descente de Premiership ??)

  4. chris83 8 décembre 2012 at 11h

    HS info :

    – Toulon : Messina a fait son choix

    Alors que Toulon lui a signifié que son contrat ne serait pas prolongé la saison prochaine, Geoffroy Messina a déjà scellé son avenir.

    En effet, comme l'a dévoilé le Dauphiné Libéré, le centre du RCT aurait déjà donné son accord à Grenoble pour les deux prochaines saisons. Le quotidien régional parle même de la signature d'un pré-contrat. Geoffroy Messina reviendrait dans son club formateur.

    – Toulon : Lapeyre a deux autres pistes

    enjamin Lapeyre a clairement affirmé ses envies de départ de Toulon où son temps de jeu s'est considérablement réduit cette saison.

    Alors que le Biarritz Olympique est intéressé par la venue de l'arrière ou ailier du RCT, deux autres se sont positionnés selon Midi Olympique : Grenoble et Castres. Mais Benjamin Lapeyre devra d'abord négocier un bon de sortie car il est sous contrat jusqu'en juin 2014 avec Toulon.

Comments are closed.