Saint-André: « Michalak, notre Jonny à nous »

Saint-André: « Michalak, notre Jonny à nous »

Le lundi 26 novembre 2012 à 13:14 par David Demri

Publicité

Philippe Saint-André peut compter sur de nombreuses satisfactions après les tests victorieux d’automne : le rôle de capitaine de Papé, le retour de Fritz et surtout la métamorphose de Michalak : « Il pousse les autres à en faire encore plus. »

Et si les révélations de l’automne au sein du XV de France étaient avant tout des « anciens » ? En trois matches contre l’Australie, l’Argentine et les Samoa, Frédéric Michalak a montré à Philippe Saint-André qu’il avait toujours la vista du jeune prodige qu’il avait été mais qu’il avait acquis une maturité précieuse. « Il a géré le match contre les Samoans en bon père de famille», estime le sélectionneur dans notre quotidien ce lundi. «J’ai bossé avec Jonny Wilkinson à Toulon. Fred, c’est un peu notre Jonny à nous, qui reste une heure après à faire des extras. Il a commencé seul, puis ils étaient deux, quatre… Ils ont fini à six, sept. Un mec comme ça pousse les autres à en faire encore plus.»

Autour du demi d’ouverture des Bleus,  »PSA » a aussi apprécié le retour en grâce du centre Florian Fritz. « Il a des qualités hors du commun mais il sait qu’il doit encore aller plus loin dans son approche physique», souligne-t-il. Ce come-back du trois-quarts toulousain pourrait-il servir d’exemple à Matthieu Bastareaud ? « Bien sûr qu’on le suit. Il sait les objectifs qu’il a, notamment sur les déplacements. » Au-delà des joueurs, le sélectionneur devra également choisir d’ici le début du Tournoi son capitaine : Pascal Papé, capitaine lors des tests, ou Thierry Dusautoir, absent cet automne sur blessure ? « Pascal a fait du bon boulot. Le 3 décembre, j’irai à Londres au tirage au sort des poules de Coupe du monde avec Thierry Dusautoir. Après, il faudra voir comment est Thierry par rapport à sa blessure. »

Source: lequipe.fr

Publicité

  1. Afkbebe 26 novembre 2012 at 14h

    C vrai que dusautoire m'inspire bcp mais cela n'enleve rien aux qualitees de pape

  2. davP 26 novembre 2012 at 15h

    Je pense encore tout de même que PSA a pris un gros risque en ne titularisant pas Gunther et Bastareaud contre le Samoa…
    On a pris cher dans le combat physique, les troisième lignes étaient sur les rotules!

    Heureusement pour lui (et pour nous), Fred l'a sauvé pas son interception "heureuse"…

    🙄

  3. fan de Rugby 26 novembre 2012 at 16h

    Pourquoi le banc n'est pas affiché en début de match? (pas vu sur France2)

    Pourquoi les spécialistes du Rugby n'assistent pas aux conférences d'après-match (vu dans Stade 2)

Comments are closed.