Mermoz retient les bons souvenirs de la tournée

Mermoz retient les bons souvenirs de la tournée

Le dimanche 25 novembre 2012 à 1:14 par David Demri

Publicité

Tout sourire après le succès contre les Samoa, Maxime Mermoz assure que les Bleus devaient jouer « plus intelligemment » pour vaincre. Le centre toulonnais tire un bilan extrêmement positif de la tournée d’automne, conclue sur trois victoires en trois matchs.

Maxime Mermoz, quel sentiment prédomine après le succès contre les Samoa samedi ?
L’objectif, c’était de bien finir. On savait qu’on n’allait pas mettre quarante points face à cette équipe, qui a réussi vraiment à élever son niveau de jeu. On a eu l’adversaire qu’on imaginait. Il y a beaucoup de douleurs, surtout physiques, et beaucoup de satisfaction.

Vous avez notamment réussi une grosse prestation sur le plan défensif…
Par moments, ça a failli craquer. Ils ont trouvé des solutions avec du jeu au pied mais on n’a jamais rien lâché. Nos avants nous ont bien aidés sur des bons portés. On a été plus restrictif que ces deux dernières semaines mais il fallait passer par ce style de jeu pour battre cette équipe. On avait que les Gallois avaient essayé de jouer et ils avaient tapé contre un mur. Ce n’était pas la bonne solution de les défier physiquement, mais il fallait jouer plus intelligemment.

Avez-vous le sentiment d’avoir souffert dans les duels à titre personnel ?
On n’a pas eu beaucoup de ballons derrière. Ils ont été très efficaces dans les zones de rucks, là où on arrivait à bien se trouver ces dernières semaines. Il y a toute cette phase à retravailler. Leur troisième ligne arrive lancée un peu partout sur le terrain et leur permet d’avancer. On a eu quelques difficultés sur des duels mais on s’est bien aidé collectivement.

Que vous êtes-vous dit après le match dans les vestiaires ?
On ne s’est rien dit, on était juste soulagé (sourire). Des fois, on n’a pas besoin de se parler. Avant le match, il n’y a pas eu beaucoup de discours. A la mi-temps non plus. On prend cet essai en début de deuxième mi-temps et personne n’a eu envie de crier ou de tirer la sonnette d’alarme. On est reparti comme on le fait d’habitude. En positivant et se concentrant davantage sur le jeu que sur l’enjeu.

« On se sent encouragé »

Comment avez-vous réussi à ne jamais paniquer ?
On se dit qu’on verra à la 80eme. On venait à peine de reprendre, il y avait très peu d’écart. Même si psychologiquement, ça les remettait dans le match, on voulait y croire sans se mettre de panique particulière.

Le but était donc de jouer chez eux et de les pousser à la faute…
On n’a pas été très efficace sur le jeu au pied, on a pris beaucoup de contres. Mais on a réussi à les mettre à la faute, avec une meilleure défense en fin de partie. C’est ce qui nous a permis de récolter ces pénalités.

Philippe Saint-André a indiqué qu’il avait pris beaucoup de plaisir au cours de ces trois dernières semaines. Vous les joueurs, quel bilan tirez-vous de cette tournée ?
Le même que lui. On a pris du plaisir sur le terrain parce qu’on a réussi se faire plaisir en termes de jeu et de défense, même si on a rencontré beaucoup de difficultés aujourd’hui (samedi). En dehors du terrain, on a bien vécu ensemble et il ne restera que des bons souvenirs avec tout le monde.

N’était-ce pas dommage de conclure cette tournée devant un Stade de France à moitié vide ?
C’est un détail. Ça aurait été mieux d’avoir 80 000 personnes. Il y a un rythme pour tous les gens, avec des matchs tous les week-ends. Du rugby, du foot, même du karaté et de la natation pour ceux qui veulent en ce moment. On comprend que les gens ne puissent pas venir tous les week-ends. Mais on se sent quand même soutenu via les réseaux sociaux ou même les médias. Ils ont une attente de résultats mais sans nous mettre une pression. On se sent encouragé.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. Romainrct 25 novembre 2012 at 09h

    Il es invaincu lui il as pas perdu un match

  2. guy 25 novembre 2012 at 09h

    Félicitations à toi et tes coéquipiers Maxime, bonne récupération, et bon retour à Toulon.

Comments are closed.