Vern Cotter s’attend à un match très difficile contre Toulon
Vern Cotter s’attend à un match très difficile contre Toulon
Le mardi 6 novembre 2012 à 14:21 par David Demri
Publicité
Avant de recevoir le Rugby Club Toulonnais au Michelin, Vern Cotter compte sur la solidarité de son équipe pour contrer l’ogre du championnat. Privé de ses deux piliers gauches titulaires, retenus avec le XV de France, le coach auvergnat ne cache pas qu’il s’attend à une rencontre des plus difficiles. Pourtant « la peur de perdre » ne s’est pas encore invitée au Michelin où le coach clermontois y préfère « l’envie de faire un bon match », sous entendue celle de gagner…
En période de doublons, les sélectionnés sont une habitude à l’ASM Clermont Auvergne. Une donnée que les coachs ont prise en compte et à laquelle ils ont appris à s’adapter. Ce sera encore le cas cette semaine où en plus du nombre c’est aussi leurs positions qui compliquent les choses comme l’explique Vern Cotter « Sur les 3 gauchers que nous avons au club, 2 seront avec les Bleus. Cela fragilise forcément notre première ligne surtout face à des clients comme Hayman, Shéridan et compagnie. » Une donnée qui complique la donne mais ne fait nullement baisser les bras au coach auvergnat qui compte « sur la solidarité » de son groupe pour trouver des solutions. « La conquête sera forcément une donnée importante de cette rencontre. Je sens, depuis le début de la semaine, une grosse envie de tous mes gars à trouver des solutions et à travailler les uns pour les autres afin de nous permettre d’avoir de bonnes munitions, samedi.»
Une implication et un sérieux qui ne seront pas de trop pour affronter « la meilleure équipe de ce début de saison » selon Vern Cotter. « Ils ont gagné tous les matches qu’ils avaient ciblé. C’est une équipe qui étouffe ses adversaires avec beaucoup de facilité. Ils n’ont pas de faiblesse, ils sont en réussite et en pleine confiance ». Face à un constat aussi élogieux, on pourrait croire les Clermontois fébriles et soucieux avant cette rencontre ; c’est tout le contraire comme l’affirme le stratège néo-zélandais. « Tous mes joueurs, le staff et le public sont impatients avant les grands rendez-vous, nous travaillons beaucoup pour proposer des choses solides et les réceptionner de la meilleure des façons. Nous sommes prêts à retrousser nos manches et nous chercherons tout au long de la semaine à être vigilants à chaque détail afin de maîtriser samedi tout ce que nous pourrons. Le danger peut venir de partout, nous devrons être en vigilance totale durant 80 minutes.»
La pression négative est éliminée par le simple contexte de cette rencontre « qui n’est qu’un match de poule » selon le coach clermontois et qu’aucun des deux prétendants ne ce sera coupé de ses ambitions à la fin de la rencontre, pour ne garder que la positive. Puisque le sentiment prédominant du côté de la maison « jaune et bleu » est bien « l’excitation de rivaliser avec ce qui se fait de mieux cette saison et l’envie de produire un grand match de Rugby. » La victoire ne sera alors qu’une conséquence pour l’équipe qui aura au mieux préparer son affaire…
Source: asm-rugby.com
Publicité
Comments are closed.
" La victoire ne sera alors qu’une conséquence pour l’équipe qui aura au mieux préparer son affaire…" Sont forts en méthode Couet. Ils font de l'huile à Clermont. Ils commencent déjà à préparer tout le monde au fait que s'ils perdent, ce n'est pas grave…
Mais SI. Après 49 matchs d'invincibilité chez eux, perdre serait une grosse déception et un coup de tonnerre, surtout si en face le vainqueur est l'actuel "favori"…