Toulon l’emporte avec de la patience
Toulon l’emporte avec de la patience
Le dimanche 21 octobre 2012 à 16:12 par David Demri
Publicité
Longtemps perturbé par la résistance de Cardiff, Toulon a réussi à remporter une deuxième victoire (14-22). Tout va bien en H Cup pour le leader du Top 14.
Heureusement que le crâne de Bernard Laporte est largement dégarni. Sinon, on n’aurait pas donné cher de ses cheveux lors du match qui opposait son RCT à Cardiff en deuxième journée de Coupe d’Europe. Dès le coup d’envoi, les Toulonnais se montrent dominateurs, décidés à imposer leur puissance à des Gallois qu’ils veulent faire plier. Sauf que dès la deuxième minute, Halfpenny marque un essai en profitant d’un très mauvais placement défensif des Toulonnais derrière une mêlée. Fatalitas, comme dirait l’autre. Tout est à recommencer.
Toulon face aux pénibles
De fait, les Varois ne se posent aucune question et reprennent leur entreprise de démolition. Outrageusement dominateurs, ils doivent remporter ce match. Cela semble inévitable. Sauf que les Gallois de Cardiff, dont l’effectif fait le bonheur de la sélection nationale, sont de vrais pénibles. Le genre d’équipe qui est dominée mais qui remonte le terrain à la moindre occasion. Ou qui se montre dangereuse à la moindre prise de balle grâce à des joueurs comme Cuthbert ou Roberts. Si on ajoute à cela des Toulonnais qui tombent dans un faux rythme, on a tout du match piège pour le leader du Top 14.
L’entreprise de démolition a payé
Sauf que, et c’est peut-être la leçon du jour, le travail finit toujours par payer. Un gros travail de sape de la part du RCT, en l’occurrence. Sans jamais dévier de leur plan initial, les joueurs au brin de muguet ont concassé méthodiquement leurs adversaires jusqu’à les faire craquer autour de l’heure de jeu. La suprématie toulonnaise est alors récompensée par un essai de l’inévitable Steffon Armitage (64e, 11-19) dans une action ou Frédéric Michalak aura dynamisé le ballon à plusieurs reprises. Pas suffisant cependant pour que Toulon ne parvienne à se mettre définitivement à l’abri. Alors les individualités sortent du bois pour tirer l’équipe vers le haut, à l’image d’un Matt Giteau que les Gallois ont dû trouver bien moins amusant que tous ses followers sur les réseaux sociaux. On voit même Carl Hayman jouer au pied pour… Bakkies Botha. Dans ses conditions, on se dit que Toulon peut vraiment tout se permettre et que le match ne lui échappera pas. Effectivement, alors que Halfpenny a de plus en plus de mal à trouver la cible face aux poteaux, Wilkinson règle la mire et offre une deuxième victoire au RCT en autant de matches de H Cup cette saison. Même si cette fois, les Toulonnais ont dû se montrer patients.
Source: lequipe.fr
Publicité
Comments are closed.
😕 surtout avec un arbitre comme celui-ci qui me semblait prendre d'étranges décisions, mais enfin ça doit être moi non?
Il fut un temps , ou tu aurais perdu ce match , mais le RCT est devenu une très belle équipe , capable de patienter , merveilleux dans le combat et SURTOUT solidaire .Et quand sonne la cinquantième minutes , et que les guerriers assis sur le banc rentre dans l'arène , pour l'adversaire c'est l’apocalypse .Que du bonheur !!!!!!!
Très bon match dans les lignes arrières de bastareaud
Bastareaud à la pointe du combat, Steffon Armitage comme d'habitude au four et au moulin et Botha monstrueux !!!
🙂 🙂 🙂