Toulon remet la marche avant !

Toulon remet la marche avant !

Le dimanche 7 octobre 2012 à 14:28 par David Demri

Publicité

Toulon a récupéré la première place du classement après son succès bonifié à Biarritz. Les Varois, déjà victorieux à cinq reprises à l’extérieur, vont maintenant basculer sur la H Cup.

Le RCT a repris sa marche en avant. Une semaine après sa première défaite de la saison, avec une équipe remaniée, à Toulouse, Toulon a surclassé Biarritz (9-36) sur la pelouse d’Aguiléra, samedi. Avec en prime le bonus offensif arraché dans les dernières secondes. « On est content d’une telle victoire dans un contexte qu’on savait difficile après la défaite de Biarritz dans le derby, souligne Olivier Azam. Il fallait assurer nos bases en première mi-temps et profiter des bonnes récupérations pour envoyer du jeu. Par rapport à nos matchs du début de saison, c’est ce qu’on a réussi à faire un peu mieux. Il y a eu de bonnes séquences de jeu. » Trois essais aussi de Steffon Armitage, Vincent Martin et Matt Giteau plantés dans une défense biarrote totalement dépassée. Une semaine avant de lancer sa campagne européenne, Toulon a fait fort.

Evidemment, le responsable des lignes arrières, Pierre Mignoni, a apprécié. « Quand on se décide à jouer tous ensemble, cela donne ce genre de match, dit-il. On est alors capable de bonnes choses. On a bien géré les temps forts et les temps faibles, et dans l’ensemble, on a été bien discipliné. Marquer deux essais en contre c’est bien, mais c’est la prestation du groupe qu’il faut saluer. Il y a eu plus d’envie chez les joueurs, qui sont capables de faire des choses intéressantes à condition de les faire ensemble. » Plus « d’envie et d’enthousiasme », selon Bernard Laporte, que des Biarrots pourtant battus six jours plus tôt dans le derby. Après son revers au Stadium, Toulon voulait absolument se reprendre. Et il l’a fait avec la manière. « Les joueurs n’étaient pas contents d’avoir perdu à Toulouse et voulaient réussir quelque chose », pour Azam.

Malgré cette septième victoire de la saison, et déjà sa cinquième à l’extérieur, Toulon est encore loin d’être rassasié. Et la perceptive de la H Cup ne fait que renforcer l’appétit des Varois malgré tout conscients du challenge à venir. « C’est un bon début de saison, d’autant qu’on a eu beaucoup de matchs à l’extérieur, qui sont éprouvants, raconte Azam. Maintenant, c’est la Coupe d’Europe et tout repart de zéro ». Pour débuter, le RCT recevra Montpellier, dimanche soir à Mayol. Un adversaire que les Toulonnais avaient dominé (25-32) le 14 septembre. Et Laporte de conclure : « Comme je l’ai dit aux joueurs, il faut garder la flamme, sans s’enflammer pour autant. Maintenant, avec d’autres joueurs, on va découvrir la H Cup, une compétition que je ne connais pas. » Mais que Toulon espère tout autant remporter.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. Roberto 7 octobre 2012 at 16h

    on constate que les joueurs sont heureux non seulement de participer mais aussi d'être ensemble et cela est gage d'une dynamique de "gagne " qui parait insatiable , d'un jeu d'équipe à quinze ; d'un quinze où chacun est au service de l'autre sans vouloir accaparer le devant de la scène , sans vouloir être la vedette unique et briller au détriment du collectif . mr Laporte réussit dans sa mission . Il a réussi à faire adhérer l'ensemble du groupe à sa politique sans pour autant faire preuve de faiblesses , il y a consensus autour de lui …pourvu que cela dure . les jeunes ne sont pas exclus ; mais seuls ceux qui ont le niveau font partie des majeurs ,les autres n'y parviendront qu'à force de travail , aucune porte n'est fermée ..aucune , y compris celle marquant la sortie du club . on redécouvre aussi un JVN ,capitaine ressuscité tel lazare !!!! sans oublier les grognards qui se défoncent semblant retrouver une nouvelle jeunesse . Vraiment du beau travail ,sachant que la marge de progression est réelle …une saison ( touchons du bois , sans pour autant vendre la fameuse peau d'ours !!!!! ) ou tout semble possible . Rêvons tout habillé à un RCT auréolé d'un ou deux trophées en fin de saison .

Comments are closed.