Les réactions à l’issue de la victoire à Biarritz (36-9)

Les réactions à l’issue de la victoire à Biarritz (36-9)

Le dimanche 7 octobre 2012 à 10:54 par David Demri

Publicité

Var Matin a recueilli les réactions de Bernard Laporte, Pierre Mignoni Vincent Martin , Maxime Mermoz , Jean-Charles Orioli  et Mathieu Bastareaud à l’issue de la victoire bonifiée du RCT à Biarritz (39-6).

Bernard Laporte : « J’ai retrouvé une équipe pleine d’envie et d’enthousiasme. Les joueurs laissés au repos samedi dernier contre Toulouse ont fait preuve d’une belle énergie. On continue à grignoter des points. On a eu la mainmise sur le match en s’appuyant notamment sur une bonne mêlée. Il est simplement dommage qu’on ait parfois manqué de lucidité, notamment en première période ou on s’est montré trop frileux. On a très bien défendu en faisant preuve d’une belle solidarité. Comme je l’ai dis aux joueurs, il faut garder la flamme, sans s’enflammer pour autant. Maintenant, avec d’autres joueurs, on va découvrir la H Cup, une compétition que je ne connais pas. »

Pierre Mignoni : « Mes joueurs ont su se prendre en mains. Quand on a décidé de tenir le ballon, on a su être dangereux en réalisant de belles choses. C’est bien, mais il faut encore grandir. On a fait preuve de maturité et de maîtrise en restant dans le match à 14. Maintenant, on veut produire encore plus de jeu. Un garçon comme Giteau doit toucher une vingtaine de ballons par match. Envoyer du jeu, ça passe par une volonté collective. Il faut que tout le monde le fasse en même temps. On doit davantage communiqué avec Jonny. On sait créer des incertitudes avec nos courses, il faut savoir en profiter. On doit continuer à faire ce qu’on réalise en défense et être encore plus précis. Ce soir, je suis bien sûr satisfait mais je regrette les ballons qu’on a pas joués. »

Vincent Martin : « Cet essai, je l’attendais depuis un moment. Il me tenait à coeur même si je pense qu’il aurait été préférable de le jouer à l’extérieur pour Maxime. Pour un ailier, il est important de savoir finir les actions. J’avais réussi à faire marquer un ou deux essais jusqu’à présent. Cette fois, j’ai franchi la ligne. »

Maxime Mermoz : « Le résultat est des plus satisfaisants. On savait que ce serait assez délicat de venir jouer ici après leur échec contre Bayonne. De notre côté, on sortait d’une grosse défaite et l’objectif principal était la victoire. Elle est venue avec le cadeau. Le bonus conforte notre ambition dans le jeu. C’est vrai qu’avec un gros pack, pour nous derrière, tout devient plus simple. Quand j’ai signé à Toulon, j’espérais avoir affaire à une telle équipe. Maintenant, de l’intérieur, j’avoue être impressionné par la constance de la performance. A nous de prendre le plus de points possible et de surfer sur la vague. J’espère qu’à l’avenir, on pourra exploiter davantage de ballon. »

Jean-Charles Orioli : « Biarritz n’a pas su marquer quand il aurait pu. Après, on a pris le score. Et pour cette équipe qui doute, être dans cette situation est difficile. Gagner à l’extérieur est vraiment nouveau pour nous. On va devoir penser à jouer davantage quand l’occasion se présentera. »

Mathieu Bastareaud : « On relance la machine avec cette victoire acquise face à une équipe prétendante à la qualification. Peu de formations viendront gagner ici avec le bonus. »

Publicité