La guerre entre Toulouse, Toulon et Clermont
La guerre entre Toulouse, Toulon et Clermont
Le mardi 2 octobre 2012 à 18:46 par David Demri
Publicité
Ça y est. C’est fait. Toulon a perdu. Enfin. Après six journées de succès. Toulouse, son adversaire le plus sérieux a mis fin à la tyrannie qu’exerçaient les Varois sur le Top 14. Stop, ça suffit. Merci. Au revoir. Pour l’hégémonie, vous repasserez plus tard.
Petit rappel des faits : la semaine dernière, Laporte nous faisait le coup du : « J’ai parié avec mes joueurs que s’ils gagnaient les six premières journées du championnat, j’en mettrais une grande partie en vacances. Ça alors, je me suis fait avoir ! » Pourquoi 6 journées ? Va savoir. Et puis, la seule fois où l’ancien ministre s’est fait avoir, c’est par la “saveur exceptionnelle” (avé l’accent) du jambon Madrange.
Toujours est-il que, sur les 14 joueurs que l’entraîneur avait annoncé au repos, la moitié se trouvait hier soir sur la feuille de match. Nul besoin donc de préciser que cette histoire de pari n’était qu’une jolie intox (technique très appréciée de Guy Novès), monnaie courante des grands rendez-vous.
Mais, Toulouse, pas déstabilisé pour un sou, n’a pas eu besoin de beaucoup se démener pour s’imposer face à un adversaire brouillon et sans envie (selon moi). À l’image du premier essai de McAlister, qui profitait logiquement de la journée portes ouvertes de la défense toulonnaise.
Ça se termine sur un score de 32 à 9, et une jolie conclusion : le RCT n’est pas tout seul. Il a certes battu Perpignan, le Racing, Mont-de-Marsan, Bordeaux, Montpellier et Castres. Il a certes la 3e meilleure attaque (derrière Toulouse et… Grenoble !), un effectif puissant et des ambitions assumées. Mais il a aussi des rivaux. Deux plus précisément. Toulouse et Clermont.
Question d’habitude, on cherche toujours un opposant au Stade Toulousain. La saison dernière, c’était Clermont. Cette année, Toulon obtient le rôle. Alors logiquement, l’ASM fait moins parler. Pourtant, l’équipe de Parra n’a perdu qu’un seul match depuis le début du Top 14, à Montpellier lors de la 2e journée. Sinon, c’est un sans faute : 4e meilleure attaque, 2e meilleure défense et un match winner du nom de Brock James qui donne aux Auvergnats une confiance sans faille. Même en ne jouant pas terriblement bien (à Mont-de-Marsan par exemple), Clermont s’en sort toujours.
Vendredi soir, Clermont reçoit le Stade Français et semble sur le point de ne pas l’emporter à domicile pour la première fois depuis 46 matchs. À la dernière seconde, James se propose dans l’axe, tente le drop et offre sur le fil la victoire à son équipe (28-25). Cette capacité d’y croire jusqu’au bout (à un moment, les Parisiens menaient même 22 à 7) fait de cette équipe une des plus nobles du championnat. Et finalement, tant mieux si Clermont est médiatiquement moins visible que Toulon, la discrétion a toujours eu du bon (n’est-ce pas, le Castres Olympique ?).
Dans trois semaines environ démarre la Coupe d’Europe. C’est à ce moment là que la saison va prendre une autre tournure. Qui sera capable d’assumer les deux compétitions sans y laisser trop de plumes ? Quels sont les joueurs capables d’être aussi performants en Top 14 qu’en H-Cup ? Qui aura le mental suffisant pour conserver l’envie et la pugnacité ?
Source: leplus.nouvelobs.com
Publicité
Comments are closed.
Encore un papier pour rien dire!……
Il semble qu’il n’ait même pas vu le dernier match de Clermont!!!
Qui est ce connard de journaliste ??? 😮
Avec un grand C. !!!!!
Encore un papier pour rien dire!……
Il semble qu'il n'ait même pas vu le dernier match de Clermont!!!
Genty, tu me l'as enlevé de la bouche, du moins du clavier. Cela doit être un auvergnat ?
Ca y est on a perdu
Je suis sur qu'ils se languissaient de notre défaite.
Enfin ils peuvent nous en mettre plein la tête
T'aime pas le RCT n'écrit pas dessus …
Dans cette"guerre", il y en a un que tu n'aimes guère, et c'est nous sans aucun doutes, pas grave, on survivra, il y aura d'autres articles, plus virulents, on survivra.
Cette article est insultant !!!
il n'est pas insultant il est objectif !!!!!!!!!!!!
J'espère que tu rigoles… Sinon c 'est grave, tu peux aller vivre en Auvergne, moi perso les volcans je m'en branle
qu'est ce qu'un journaliste ou plutot un scribouillard du nouvel obs connait au rugby ? il sait au moins que c'est un sport ? quel imbécile !!
– Ça y est. C’est fait. Toulon a perdu. ENFIN !!!
– la tyrannie qu’exerçaient les Varois sur le Top 14. Stop, ça suffit. Merci. Au revoir. Pour l’hégémonie, vous repasserez plus tard.
– Il a certes la 3e meilleure attaque (derrière Toulouse et… Grenoble !), un effectif puissant et des ambitions assumées. Mais il a aussi des rivaux. Deux plus précisément. Toulouse et Clermont.
Tu n'es pas incorruptible , tu es aveugle, meme si il y a un fond d'objectivité dans cet article , sur la forme, on sent un "journaliste" qui jubile, ça fait plusieurs journées de top14 que le mec attend pour se lacher. Il est entrain de te dire que Clermont fait une bonne saison en gagnant de justesse la plupart du temps meme chez lui et en sous entendant qu'on ne merite pas notre place…
Ouvre les yeux l'incorruptible, cet article est tout sauf objectif, il est jubilatoire… pour lui
😳 😳 …C'est vrai..@cristo83…se pignole ce journaliste….." le monde n'est qu'une branloire pérenne !! "…Montaigne…dans ses Essais….de surcroit….ce qui ne gâche rien….Allez TOULON.
Ce journaliste a vraiment bien sa place dans ce torchon ….subjectif, toujours mal informé et de surcroît partisan et lâche
Voila pourquoi je ne voulais pas que l on boycotte toulouse ….. Il aurait fallu les allumer…. Et faire taire tous ces bretzels