Toulon club le plus subventionné du Top 14 : les explications de Falco

Toulon club le plus subventionné du Top 14 : les explications de Falco

Le lundi 1 octobre 2012 à 12:27 par David Demri

Publicité

Dans son édition du jour, le Midi Olympique affirme que Toulon est le club le subventionné du Top 14 (4.1 M€ soit 20% de son budget). Le maire Hubert Falco s’en explique.

« Le RCT est le meilleur, du moins un des meilleurs ambassadeur de la ville. Le club est connu partout en Europe. On connaissait Toulon comme grand port militaire mais la cité s’offre une superbe publicité avec le RCT. Un grand territoire comme Toulon se doit d’avoir de grands équipements et de grands évènements. La ville soutient le sport d’élite mais aussi la culture. Vous me parlez du RCT, mais je vous rétorque aussi que l’Opéra, qui bénéficie également de subventions, fait aussi beaucoup pour le rayonnement de Toulon. »

Pour l’ancien ministre, le Rugby Club Toulonnais est un excellent vecteur de bonne image et de cohésion sociale. 

« Depuis l’arrivée de Mourad Boudjellal, le club est porteur d’une excellente image à l’international. Pour la communication externe, on peut difficilement faire mieux. Et puis, en terme de cohésion sociale, le RCT fait aussi beaucoup. Avoir, tous les quinze jours, 15 000 personnes qui se rassemblent au stade pour soutenir ceux qui portent les couleurs d’une ville et d’un département, c’est un excellent retour sur investissement. Le RCT, c’est peut-être le seul sujet qui fait l’unanimité au conseil municipal. Il y a un consensus politique. »

Falco évoque également l’importance du stade Mayol.

« Le stade Mayol fait partie du patrimoine Toulonnais. Il appartient aux Toulonnaises et aux Toulonnais. J’y suis très attaché. Mayol, c’est une chance unique pour le RCT. C’est le coeur de la ville mais aussi, on a tendance à l’oublier, 14 700 places assises et numérotées. Il n’y en a pas tant que cela en Top 14. C’est aussi maintenant vingt loges et un espace média ultra moderne. C’est bientôt, avec la rénovation de la tribune Finale, 3 000 places assises supplémentaires. Chez nous, on accueil le public assis et pas debout. Mayol c’est un mythe qu’il ne faut pas toucher et surtout pas déplacer. »

Enfin, le maire de Toulon explique : 

« Il faut aussi voir ce que nous faisons pour les associations et les retours que nous avons. A chaque fois que je sollicite Wilkinson ou Botha pour une action dans les quartiers, ils répondent toujours favorablement. Le RCT est ancré dans le quotidien des Toulonnais. Il leur appartient d’une certaine manière. »

Propos recueillis par le Midi Olympique

 

Publicité

  1. Genty83 1 octobre 2012 at 13h

    Mais on demande à Michelin combien il donne à l'ASM et Fabre au CO ???

    C'est certes privé mais au détriment de combien de salariés … Alors …

  2. nik083 1 octobre 2012 at 14h

    Tant que c'est pas courbis qui gère les subventions au rct….. :mrgreen:

  3. Hellboy 1 octobre 2012 at 15h

    Là tu prend le problème à l'envers…

    Michelin ou Fabre, ce serait leurs fonds privés ou en mécénat, comme Boudjellal.

    MB a assez reconnu avoir mit 6 Millions sur la table depuis son arrivé, il serait intéressant de savoir combien ont sorti de leur poche Michelin, Fabre, Martin, Guazzini etc…

    Mais là, on parle des collectivités et de nos impôts. A tous.

    La question serait donc combien donnent les mairies de Biarritz, Clermont-Ferrand ou Castres et leurs conseils généraux ?

    La réponse est : un peu moins, mais pas de beaucoup.

  4. geromam 1 octobre 2012 at 15h

    Les subventions plus la mise a disposition du stade mayol par la ville ( son entretien est donc pris en charge par la commune) , plus autre subventions eventuelles ( conseil general?? TPM???) argent qui vient des contribuables, et qui dit contribuables dit Cretins, Salaud de supporters???? Monsieur le Maire à t'il voulu faire passer un message à MB???

  5. Genty83 1 octobre 2012 at 15h

    Hell

    Bien sur que les subventions viennent de nos impôts …

    Mais pour Michelin , ce n'est pas de la poche d'un mécène , c'est pour tout argent dépense autant d'embauches et augmentations gelées , donc ce n'est pas plus louable, c'était la l'idée de mon post, un côté le contribuable, de l'autre le salarié … De toute façon quelqu'un paye la note

  6. Gregos 1 octobre 2012 at 15h

    bon post de hellboy qui nous est revenu sage!

    c'est simple, sans Falco et la ville, le RCT est aux choux (si on compte Mayol, le conseil, TPM et tutti quanti on est bien au dessus des 20%)

    donc les gars, si vous voulez continuer à voir du lourd à Mayol votez bien en 2013!

    On est pas encore au niveau du Real Madrid qui a vendu les terrains et le stade Bernabeu à la ville 80 ans après qu'elle lui les ai offerts…

    Allez Hubert, Allez Toulon!

  7. starlette 1 octobre 2012 at 16h

    moi ça me gonfle ces commérages,comme si de savoir tout ça nous rendrait plus intelligent.quelqu'un peut il changer quelque chose à tout ça?non,alors parlons rugby svp.

    il manque un lien un peu plus durable pour les échanges d'après match,un article en chasse un autre trop rapidement et on se perd un peu dans ce flux de nouvelles…dommage et je suis certain de ne pas être le seul à déplorer ce fait.

  8. Hellboy 1 octobre 2012 at 16h

    starlette ?
    Pour reprendre le discours cher à MB,
    en 1995 les gens ont voté pour une mairie FN qui a coupé les subventions aux clubs sportifs (et à bien d'autres choses…).
    Et ce n'était pas à cause de ça que le club se retrouvait devant la DNACG.
    Par contre : à cause de ces choix politiques municipaux qui ont bloqué le renflouement du déficit (Département et Région étaient d'accord à condition que la Ville donne sa part), le RCT a bien failli en crever en 2000.

    Donc oui, nous pouvons tous changer ces choses-là.
    Par nos choix.
    Qu'on le veuille ou non.

    Hors-sujet : que ceux qui se sont cru permit de m'insulter pour mon analyse de match apprennent à lire.
    Je n'ai fait que défendre les joueurs.
    Encore faut-il ne pas lire en diagonale.

  9. Tof 1 octobre 2012 at 17h

    Y as pas a dire on a un bon président et un bon qui font pas mal de choses pour notre ville

  10. Marco 1 octobre 2012 at 18h

    ben moi payer ma taxe foncière ou autre impôts locaux pour le rct ne m'enchante pas trop…même si je suis supporter du RCT….MB dit que le modèle économique le plus viable est celui de Toulon….comment justifier alors que celui ci est le plus subventionné ? Si on change de maire ou si la crise continue peut on justifier cet écart ?

    • Genty83 1 octobre 2012 at 20h

      Oui le plus élevé en apparence, mais si on fait le ratio par habitants?

      De plus les mécènes privés des autres n'ont ils pas des largesses , du style terrains à pas chers pour tes entrepôts et d'autres magouilles financières et immobilières .

      On veut nous faire croire que le Sud-Est est la région des princes de l'arnaque…. Si vous saviez ce que j'ai pu voir à Paris, une semaine de posts ne suffiraient pas à le raconter. Donc on reste nous même !!!!

  11. Gilles Technique 1 octobre 2012 at 18h

    Le truc qui me gêne, c'est que nous (surtout MB) clamons haut et fort à tout le monde que le RCT est un modèle économique fiable et pérenne.

    Hors si nous devons amputer 20% au budget, et cela pourrait arriver si la mairie basculait à gauche, est-ce que notre modèle économique tiendrait toujours??

    A mon avis, sans doute pas, il convient alors de trouver d'autres sources de recettes.

    En tout cas, ravi de te lire hellboy, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, il m'est souvent arrivé de réfléchir à ce que tu avais écrit!!

    • Genty83 1 octobre 2012 at 20h

      Hi Gilles

      Le RCT est un vitrine, si jamais la couleur politique devait changer , que feront il ???? Pareil , quelque soit le bord politique ils savent bien que tant que ce club sera mis en avant , cela restera fédérateur pour la ville.

      Donc consensus politique, on ne touche pas a des valeurs!

  12. jean detoulon 1 octobre 2012 at 19h

    Concernant les fonds dépensés par la ville, il faut bien comprendre que l'attribution se fait par la seule volonté des personnes (le conseil municipal)qui ont été élues, donc soyez respectueux et acceptez en bons démocrates le résultat des élections (quelqu'il soit).

    De toutes façons,ce n'est qu'un choix et s'ils n'étaient pas donnés au RCT, il serait donné ailleurs mais il en sortirait toujours autant de notre poche.

    • Genty83 1 octobre 2012 at 20h

      Tout à fait !!!!

  13. starlette 1 octobre 2012 at 19h

    Hellboy,content de te lire à nouveau.comme je le disais dans le com plus haut ça me gonfle de parler de ces choses là,ici.alors je te réponds juste pour saluer ton retour parmi nous

  14. Béotien 1 octobre 2012 at 20h

    Je pense que les arguments du maire sont tout à fait recevables (et je ne partage pas forcément sa couleur politique). Le RCT est un formidable vecteur publicitaire pour Toulon et le Var. Investir dans le RCT, c'est optimiser la visibilité et l'attractivité de la ville, notamment dans une bonne partie du monde anglo-saxon. Il est donc légitime que les subventions soient à la hauteur de tout cela. De plus, Les retombées économiques existent même si elles restent peut-être à chiffrer.

  15. Laurent C 1 octobre 2012 at 20h

    @15, Pourtant le FN n'a pas fait pareil en 1995 comme tu le dis… Donc méfiance…

    • Genty83 1 octobre 2012 at 21h

      Salut Laurent,

      Je ne sais pas si ta réponse au post 15 me concerne, c'est assez dur d'écrire vite sur un clavier minus avec les fautes en sus….

      Je me fous du FN, c'est du passé et ici je ne cherche pas à promouvoir des idées politiques, je veux défendre mon RCT, mon stade , mon identité toulonnaise , et les subventions ne m'étonnent pas, combien de personnes hors joueurs gagnent un salaire via ce club???

      Il vaut mieux être en fédérale, avoir un stade vide et 50 familles de chômeurs en plus , qui retomberont inevitablement sur les impôts???

      On parle de Wilko, mais l'assistante qui répond au téléphone et qui se prend en pleine bouche des demandes, elle est fière de bosser pour le RCT!!! Un club ce n'est pas que des joueurs internationaux !!!!!

  16. Genty83 1 octobre 2012 at 21h

    On ne voit aucun numéro de post sur un iPhone

  17. passionercete 1 octobre 2012 at 22h

    Quand j'achète mes pneus je subventionne l'ASM, quand j'achète mes lunettes je subventionne l'Aviron, quand j'achète des medocs je subventionne Castres, quand je monte dans un avion indirectement je subventionne le ST….. quand je paye mes impôts locaux je subventionne le RCT! Finalement , je suis content de payer mes impôts locaux! Parce que le reste……:(

    Sans déconner, le RCT coûte peut être cher mais il fait aussi rentrer des recettes à la ville. Comme par exemple tous les commerces, bars, restaurants qui survivent grâce au rugby et qui payent les taxes à la ville.

    Et pour les plus anciens, je ne vais pas reparler du temps où le rugby était "amateur" et où la ville "employait" des joueurs où offrait des commerces aux meilleurs…..

  18. greg 2 octobre 2012 at 00h

    merci passion rct, ca me parle!

  19. starlette 2 octobre 2012 at 09h

    passionercete,….aidait….(largement) à prendre des commerces(meiffret était président)

Comments are closed.