Toulon continue son sans faute

Toulon continue son sans faute

Le vendredi 14 septembre 2012 à 23:23 par David Demri

Publicité

Le jeu

Un combat entre deux géants. On ne pouvait pas rêver mieux pour l’entame de cette cinquième journée du Top 14. Un hymne à la joie pour l’ovalie. Entre deux équipes qui ont sans cesse tenté de jouer et de relancer les ballons, les spectateurs d’Yves du Manoir en ont pris plein les yeux. Et si au final, ce sont les visiteurs toulonnais qui l’emportent, les supporters du MHR peuvent être fiers de leurs hommes. Car après une première période compliquée (0-16), les Héraultais ont offert un deuxième acte d’une grande qualité et d’une générosité extrême marquée par trois essais et des actions de grande classe. En face, Toulon a su faire le dos rond et marquer à chaque positionnement dans le camp adverse. La force des grandes équipes. Les Varois ont tout de même souffert jusqu’au bout et ont permis au MHR d’arracher un point juste après la sirène grâce à la botte d’Escande. Juste récompense pour la bande à Galthié qui n’a eu cesse d’aller chercher des poux dans la tête des Rouge et Noir. Sans une adresse au pied incroyable de Michalak et plusieurs manqués de Paillaugue dans ce même exercice, Montpellier aurait certainement pu engranger bien plus qu’un simple point à domicile. Mais l’essentiel est là pour Gorgodze et consorts. Rivaliser avec ce qui se fait de mieux actuellement en France est déjà un exploit en soi. Toulon peut lui tranquillement rentrer dans le Var avec le sentiment du devoir accompli. Cinq matchs et cinq victoires pour le RCT. Difficile d’en demander plus…

Les Montpelliérains

Comme souvent cette saison, le jeu au pied du MHR s’est révélé désastreux. A l’image du manque de réussite de Benoît PAILLAUGUE sur ses tentatives au pied. Pas plus de réussite non plus pour François TRINH-DUC toujours aussi inégal dans son jeu de déplacement. L’ouvreur international a en outre souvent tenté de prendre la ligne d’avantage mais a manqué de justesse dans ses choix. Plusieurs fois, le jeu au large s’imposait. Un essai tout de même et un petit jeu au pied par-dessus qui a permis à VAN VUUREN de marquer un deuxième essai. Car le pilier (ou talonneur) sud-africain avait déjà marqué en début de seconde période. L’ancien d’Aurillac a par ailleurs réalisé un match plein dans l’engagement. Heureusement, à Montpellier, le jeu d’avant possède des atouts de premier choix. A l’image d’Alex TULOU. L’ancien Berjallien a sans cesse avancé dans ses tentatives ballon en main. Une puissance incroyable et une densité physique typique du joueur samoan. Mamuka GORGODZE a lui aussi rempli son contrat. Un peu moins en vue en première période, Fulgence OUEDRAOGO s’est mis au diapason de son équipe dans la seconde. Thibault PRIVAT a beaucoup travaillé mais a commis beaucoup de fautes au sol. A l’arrière, Benjamin THIERY a d’abord souffert avant de sortir le grand jeu. NAGUSA a gratifié le public de quelques éclairs mais trop parsemés pour influer réellement sur le jeu.

Les Toulonnais

Une première période énorme de réalisme et de pragmatisem puis une deuxième plus compliquée. Toulon a soufflé le chaud et le froid face à Montpellier mais le jeu des Varois fait vraiment plaisir à voir. Une troisième ligne GUNTHER-MASOE-ARMITAGE intraitable et un duo BOTHA-SUTA en deuxième ligne qui n’a pas vraiment d’égal en Top 14. Les avants toulonnais ont ouvert la voie au succès du RCT. En première ligne, SHERIDAN a souvent poussé son vis-à-vis à la faute et HAYMAN est toujours aussi puissant. La charnière a également parfaitement joué son rôle de régulateur et d’accélérateur du jeu. Frédéric MICHALAK a alterné à merveille jeu au pied, attaque de la ligne et passe sur un pas. Toute la panoplie d’un ouvreur moderne, complétée par une réussite insolente au pied. A la mêlée, Sébastien TILLOUS-BORDE n’a pas démérité non plus. Beaucoup d’activité derrière les regroupements mais également un travail défensif précieux. Belle entrée en matière de Joe VAN NIEKERK qui a marqué l’essai de la gagne à un moment où le MHR semblait revenir dans la partie. Pour son retour, Alexis PALISSON a sorti un grand match à l’arrière. Le jeune Vincent MARTIN a été surprenant sur son aile. Son pendant, David SMITH, possède toujours des appuis dévastateurs. La paire de centres BASTAREAUD-GITEAU a également été à la hauteur.

Rugby365

Publicité

  1. chrisvik 15 septembre 2012 at 00h

    ouf quel match!!! magnifique de jeu, de relance, d’énergie. Bravo aux deux équipes pour la qualité de jeu, ce fut un réel plaisir à vivre. Qui a dit qu'il n'y avait plus de spectacle dans le rugby?

  2. yannick 15 septembre 2012 at 00h

    @ chrisvik: Boniface ? 🙂

  3. chrisvik 15 septembre 2012 at 00h

    @ yannick : Qui???? 😛

  4. Maxi Toulon 15 septembre 2012 at 01h

    J'etais au stade

    énorme victoire de belles buvettes une bonne soirée Qu'on arrose

  5. chris83 15 septembre 2012 at 01h

    mon podium toulonnais 1 GUNTHER 2 MICHALACK 3 GITEAU

  6. colbert83 15 septembre 2012 at 01h

    MASOÉ peu en dessous de sont niveau je pense

  7. carquei83 15 septembre 2012 at 01h

    Masoe etait le caid à Castres au RCT il y en a 14 à côté de lui – José et Bakkies c est vraiment une bonne deuxieme ligne entre nous je crois que l on perd qu une balle en touche et on en gagne une sure voir deux

  8. cicoudu83 15 septembre 2012 at 01h

    masoe attention le casque fait qu'on le confond avec giteau de loin et palisson aussi !!!! a castres il était la seule star a toulon c une star parmi 30 stars !!!!

  9. Quentin 15 septembre 2012 at 01h

    Bravo à toute l'équipe , michalak très bon même si je plus rassure quand Wilko tape mais faut avouer que Fred envoi du jeu !! Palison giteau Martin Smith vraiment bon, gunther fabuleux je pense que l'équipe de

    France lui tend les bras ou alors je ne comprend plus rien …

    Deux petits bémols pour moi…

    Jenkins pas encore au niveau de l'équipe et … Tillous borde n'a pas été bon je trouve ce soir, les sorties sont lentes, il s'isole trop souvent et n'a pas du tout été à l'aise sur les chandelles ce qui aurait pu nous faire perdre le match

  10. Steve 15 septembre 2012 at 01h

    Oui concernant Jenkins je suis un peut inquiet parce que lorsque je l'ai croisé a la réception du match contre Bordeaux le week-end dernier il avait mauvaise mine peut être qu'il ce pose des questions sur son adaptation a la mêlé française faut ce souvenir de Hayman qui a su mettre tout le monde d'accord après une saison difficile. Sinon je suis triste de pas avoir vu rentrer Chiocci et Kennedy, le temps va maintenant vers la réception de Castres qui s'annonce tout sauf simple et après nous irons a Toulouse et Biarritz ou j'espère voir quelques têtes dans le groupe et que ces mecs là jouent (Messina,Bruni,Rooney)nous avons la chance de pouvoir compté sur un groupe quantité/qualité a Bernard et son staff de trouver la bonne recette et bon courage pour les aspirines consommer a ce titre.

  11. souslagrotte 15 septembre 2012 at 01h

    Quel match ! On a connu énormément de réussite alors que Montpellier a laissé beaucoup de points en route. L'équipe a vraiment la possibilité de jouer sur tous les registres. Aussi bien en attaque qu'en défense.
    Palisson a été très intéressant à l'arrière.
    Gunther a été lui phénomémal. L'accélération sur son essai alors que tous les joueurs sont cramés !

  12. STEPHANE 15 septembre 2012 at 01h

    😉 …mixez un Thierry Louvet et un Sébastien Chabal … vous obtenez un Pierrick Gunther…
    Allez Toulon!!!

  13. chrisdupradet 15 septembre 2012 at 02h

    ce que j'aime chez boniface c'est son cote visionnaire ! des mercenaires qui ne font pas de jeu ………..j'ai rien contre mot de marsan que je respecte mais entre nous il y a deja 22 pts de difference comme le Q I de boniface!

  14. loch ness 83130 15 septembre 2012 at 09h

    très,très bon match et un grand merci à PAILLAUGUE il nous craignait avant le

    match et il a joué avec la peur au ventre !!! nous dédions cette belle victoire

    à boni sans face !!! parole de mercenaires !!!!!

  15. viking83 15 septembre 2012 at 09h

    @à Steve : Kennedy est rentré en fin de match me semble-t-il ?

  16. robbie01 15 septembre 2012 at 09h

    Bravo à nos guerriers. Rien que pour voir La déception et la haine dans les yeux de Villepreux après le match,(lui, il ne peut vraiment pas encaisser le Rct), cette victoire au milieu des "spécialistes" a été un vrai bonheur.Gunther, quel combattant!! Bravo à Michalak, et gros mal à la tête pour Bernard Laporte pour installer un 10 titulaire à l'avenir.

  17. loch ness 83130 15 septembre 2012 at 09h

    FLEURDECYSTE ( voir commentaires rugbyrama ) mauvais perdant et plus pleureuse que

    fabien galthié !!!

  18. carquei83 15 septembre 2012 at 09h

    Kennedy est rentre pendant le saignement de Bakkies

  19. StagueffRCT 15 septembre 2012 at 09h

    Non c'est Simon shaw qui est rentrée a la place de botha pendant le saignement , et vers la 60eme définitivement , et Oui kennedy est bien rentrée sur la fin vers la 70éme il a remplacer Armitage je croit et Suta a glisser 3éme ligne

  20. garry38 15 septembre 2012 at 10h

    Un bloc équipe, du vrai collectif !

    Rappelez vous la saison dernière lorsque Bernie le Dingue a écrémé les effectifs au grand dam de nombreux supporters, tous les LOAMANU, HENJACK, DUMORA…ouais tous les "réformés" et puis il y a tous les joueurs qu'on disait finis, cassés, fragiles les BOTHA, WILKINSON, SHERIDAN…ceux la on les a "transformés" et cerise sur le gâteau (à TOULON on dit sur le "GITEAU")il y a maintenant tous ceux que le club a "formés" les GUNTHER (lui et ses quatre frères jumeaux)IVALDI, MARTIN (liste non exhaustive)…TOULON l'équipe "en forme"

  21. Steve 15 septembre 2012 at 11h

    Ok les gars concernant Kennedy j'ai regarder les changements sur RR et évidement il n'ont pas signaler qu'il était rentrer..

  22. PatCracker 15 septembre 2012 at 12h

    Kennedy est rentré on l'a bien vu jouer au stoppeur/plaqueur sur les ruks de la fin.

  23. loupapet 15 septembre 2012 at 13h

    Hello,

    Kennedy est rentré (de sur) ainsi que Chiocci (je crois que les commentateurs Canal l'ont signalé)

  24. brunod'ollioule 15 septembre 2012 at 13h

    hier ils ont tous été très bons

    avec une étoile pour martin présent en défense et sur toutes les attaques,

    tous non, je ne comprends toujours pas pourquoi basta est préféré à mermoz ou messina, il ne court pas il ne plaque pas il ne fait jamais parti d'une attaque,

    sans parler des mains sur les hanches entrain de regarder les montpellierins marquaient un essai – c'est une énigme !

    pour en revenir au match, on se prend 3essais et 2 pénalités faciles ont été ratées

    est-ce que dans un match serré où chaque point compte on peut se passer du jeu de défense et du coup de pieds de JW? that is the question ?

Comments are closed.