Fait-on un mauvais procès à Toulon ?
Fait-on un mauvais procès à Toulon ?
Le mardi 11 septembre 2012 à 8:55 par David Demri
Publicité
Au fait, que vaut vraiment le RC Toulon ? À mesure qu’elle s’est prolongée toute la semaine passée, perdant au fil des jours en altitude et en élégance, la polémique qui a opposé André Boniface d’un côté, Mourad Boudjellal et Bernard Laporte de l’autre, a peut-être occulté cette question de fond. Celle du potentiel du nouveau leader du Top 14.
Avec quatre victoires dont trois acquises en déplacement, 18 points pris sur 20 possibles et un succès bonifié samedi face à l’Union Bordeaux-Bègles pour boucler ce premier cycle de rencontres, les Toulonnais présentent, du point de vue comptable, une feuille de route exemplaire.
Et du point de vue du jeu ? Le rugby pratiqué par le RCT depuis le début de la saison, justifiait-il les propos acerbes d’André Boniface au micro de Canal + puis dans les colonnes de « L’Équipe » au lendemain de Mont-de-Marsan – Toulon ? Court résumé des critiques de l’ancien trois-quarts centre montois : « J’ai trouvé les Toulonnais d’une tristesse désolante… Les Varois ont joué devant car derrière ils se sont aperçus qu’ils n’en étaient pas capables et c’est dramatique. »
La patte Laporte
Avant cette incartade, Marc Delpoux, l’entraîneur de l’Usap, avait entonné un refrain similaire, affirmant après le revers des siens lors de la journée inaugurale : « Toulon a dû réaliser le record du monde de passes non réalisées… Si c’est ça le rugby que l’on veut, c’est inquiétant. »
Et qu’en pensent les Girondins, dernières victimes de l’armada toulonnaise ? Le contraire. « Toulon est l’équipe qui nous a mis le plus en danger , estime Vincent Etcheto, entraîneur des lignes arrière de l’UBB. Devant, ils ont les moyens de concasser tout le monde. Leur conquête est propre, ils sont très bons dans le jeu à une passe, efficaces dans les rucks avec Steffon Armitage mais ils ont aussi des joueurs pour porter le ballon et possèdent plusieurs formules à leur disposition derrière. Avec Jonny Wilkinson à l’ouverture, ils sont très classiques mais avec une charnière Fred Michalak – Matt Giteau, c’est une équipe plus excitante, dangereuse partout. » Et Etcheto de poursuivre : « Si l’on doit faire le procès des options de jeu choisies par Toulon, alors on peut le faire pour une dizaine de clubs dans le Top 14. »
Placer la défense, la conquête, l’occupation du terrain par du jeu au pied, en tête des priorités, constitue un quasi dénominateur commun du championnat français. Et Laporte ne s’est jamais écarté de cette ligne de conduite pragmatique. On pourrait ajouter que l’ancien entraîneur des Bleus (2000-2007) a souvent privilégié l’affrontement direct, l’utilisation de la puissance plutôt que l’évitement. Et la machine de guerre qu’il est en train de bâtir à Toulon n’est pas sans évoquer le Stade Français de la fin des années 90.
« Bernard Laporte possède une philosophie du rugby basée sur la rigueur et la discipline, souligne Richard Dourthe, éphémère pensionnaire du club parisien (1998-1999). Si pour battre une équipe, il doit prendre l’option d’envoyer du jeu sur les extérieurs, il le fera. Mais en exigeant rigueur et discipline. Et s’il faut ne faire que des ballons portés, même chose. »
Et il est peu probable que le public de Mayol, viscéralement attaché à un rugby de combat, y trouve à redire. Lorsqu’on essaie d’évaluer la marge de progression du RCT 2012-2013, on peut aussi penser qu’il est encore loin d’avoir donné sa pleine mesure. Ses nouvelles recrues – Michalak, Masoe, Mermoz, Delon Armitage, Jenkins, Sheridan – n’ont montré que des bribes de leur talent. Si après avoir parfaitement négocié ce début de saison, Laporte parvient à maintenir une dynamique harmonieuse au sein de son vestiaire, Toulon sera très difficile à contrer à défaut de faire l’unanimité.
Sud Ouest
Publicité
Comments are closed.
😳 …entre..la tristesse désolante..et notre incapacité de jouer derrière…de la dernière dramaturgie Bonifacéenne…et le record du monde..Delpouxéen.. des passes non réalisées…on pourrait leur rétorquer qu'il vaudrait mieux sans doute se faire..mille passes…sans pointer un ESSAI..ce qui s'est passé en Terre Iséroise pour les Montois..et ou Mayolesque…pour le Mogaén……avec à la clé…presque cinquante points dans la musette…réalisme quand tu nous tiens…" ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît,ne l'inflige pas aux autres…"..la Bible…Allez TOULON 😆
article assez neutre et honnete …
et puis, 10 essais marqués en 4 match pour 2 encaissés
3 eme attaque
3eme defense
18 points sur 20 possible
Je ne vois pas pourquoi on tire à boulet rouge sur le RCT
Cela montre bien que le sud ouest nous craint et commence à se dire que Toulon sera un sacré client pour le titre cette année !
Pour reprendre une expression de Boniface : "Dans notre Sud-Est, on est vraiment amoureux de ce qu’on fait et autour de ça, rien ne nous intéresse."
On craint degun !
C'est le sport national de tirer sur le rct, car toulon est et a toujours etait un club atypique quelque soit l'epoque et c'est pour cela que l'on aime le rct ou qu'on le deteste.
Bonne analyse d'Etcheto et Dourthe,merci d'être objectif.
Bel article à mon avis, Douthe et Etchetto mention bien!
Au sujet de la polémique Boniface , on doit stopper le tir, c'est une légende du jeu, clair, mais il est aigri car son club est au plus mal, c'est tout.
Moi j'men fous, on est gigantesque 😆