Ce qu’on attendait

Ce qu’on attendait

Le dimanche 9 septembre 2012 à 10:22 par David Demri

Publicité

Il n’y a pas eu de surprise, hier soir, pour la première 2012-2013 à domicile du RC Toulon. Ni dans la ferveur de Mayol, incandescent, ni dans le résultat final que tout un public attendait : une victoire bonifiée face à l’Union Bordeaux-Bègles (42-12) qui valide le meilleur début de saison de l’histoire du RCT en Top 14 par une place le leader. Mais il n’y a pas eu, non plus, l’avalanche que le camp girondin pouvait craindre dans un coin de sa tête : l’UBB, largement remaniée a, comme souvent face aux gros à l’extérieur, craqué alors qu’elle était dans le match à la 55e minute (13-9). Elle a commis trop d’erreurs, sur ses ballons hauts comme dans le jeu au pied pour ressortir de son camp, rendu trop de munitions. Mais trouvera du positif dans l’énergie déployéeet la prestation de certaines de ses jusqu’ici « doublures ». « Je ne vais pas accabler à chaque fois mes joueurs, disait le manager Raphaël Ibañez. Ce soir, je souligne d’abord l’enthousiasme et la prestation de certains, notamment des jeunes ».

Pas intimidés

On retiendra en effet que la jeunesse girondine n’a pas été intimidée par son premier pilou-pilou, pourtant incandescent. Après 4 minutes de jeu, les Bordelais menaient ainsi au score après une pénalité de 35 mètres en coin de Saubusse (22 ans, 100 % au tir au but hier) obtenue après multiplié les temps de jeu. Et ils avaient surtout été sur le point de marquer le premier essai du match après une relance de 80 mètres, un cadrage-débordement de Domvo (20 ans) et un sprint de Talebula (21 ans) repris à 10 mètres de la ligne. Mieux, pendant une bonne vingtaine de minutes, Ole Avei et ses coéquipiers ont pris leur jeu à leur compte, sans complexe, agressifs, rivalisant au sol et en conquête.

La différence dans ce cas-là, s’appelle l’expérience, la précision et le talent qui va avec. Car quand le RCT gérait l’averse avec solidité, l’UBB allait le mettre dans le sens de la marche tout seul : sa fébrilité sous les ballons hauts était sanctionnée lorsque Brana relâchait un coup de pied de pression de Wilkinson, Smith profitant du cafouillage pour marquer (7-3, 11e). Et alors qu’elle était revenue au score (7-6, 19e), elle permettait à Michalak (lire ci-dessous) de marquer ses premiers points en France depuis 2010 (13-6, 28e).

Une chandelle de Munro, sentant le jeu mais trop imprécis dans la réalisation au pied, allait changer la physionomie de la rencontre. Sur la relance, Smith transperçait. Et si Hayman commettait un en-avant, les Toulonnais, dans le sillage de son pilier All-Black (quelle rentrée !) mettait la marche avant en mêlée et dans le jeu.

S’en suivaient 20 minutes, à cheval avec la pause, d’une pression intense devant la ligne de Girondins parvenant à résister à l’organisation et au courage. Voire parfois plus: Silviu Florea était logiquement sanctionné pour fautes répétées en mêlée après une très grosse épreuve de force. Sans que cela change: l’Union tenait. Mieux, quand l’ancien Toulousain manquait la mire (40e), Saubusse lui ramenait les siens (13-9, 54e).

La punition

Mais les hommes de Raphaël Ibanez avaient consumé trop d’énergie. N’arrivant plus à conserver le ballon ni à sortir de leur camp, ils allaient être punis sur un nouveau mauvais jeu au pied : à la réception, Masoe renversait. Et en bout de ligne, Giteau adressait une merveille de coup de pied pour Delon Armitage (20-9, 56e). Le match était terminé : l’armada varoise lâchait les chevaux, et, dominée dans tous les secteurset perdant en cohérence, l’Union commettait des approximations dont son adversaire se régalait. Mermoz marquait ses deux premiers essais sur la Rade, d’abord sur une percée de Giteau ; ensuite sur une erreur de Brana. Et Bastareaud enfonçait lui la défense girondine en puissance. L’Union s’y attendait, mais elle est ce matin juste au-dessus de la ligne de flottaison. Et devra battre le Stade Français samedi à Chaban-Delmas pour ne pas plonger dessous.

Sud Ouest

Publicité

  1. danny39 9 septembre 2012 at 13h

    Quelqu'un a rappelé à Thierry Brana qu'il ne joue plus pour Toulon ? Sinon hyper heureux du 1er essai (enfin) de Bastareaud

  2. Roberto 9 septembre 2012 at 15h

    ce que l'on attendait !!!… il a tout de même fallu attendre 50 bonnes minutes pour le voir !!! L'UBB a joué crânement son jeu ,à deux doigts d'inscrire le premier essai , en nous tenant tête en début comme en fin de première période aidée il est vrai par un individualisme inadmissible qui nous a coûté deux essais qui nous tendaient les bras …; T Brana pas mauvais par ailleurs manque deux réceptions et permet aux vaillants "coursiers " du RCT d'aller déposer le cuir en terre promise ….

    usés par le pack pas souverain car il a perdu un nombre impressionnant de ballons au sol !!! le banc une fois encore est venu terminer le travail et quel travail ….nous avions déjà oublié les cinquante premières minutes

  3. PatCracker 9 septembre 2012 at 15h

    C'est là qu'on voit la différence entre "Sud ouest" et "la Depêche du midi" à la teneur du fond et de la forme de l'article relatant un match du RCT contre un club de là bas. Ici on voit bien que le gars qui écrit le fait en connaisseur et non en partisan, il fait un travail de rendre compte correct et équilibré et non de l'anti Toulon en long en large et en travers. Du bon boulot quoi.

    Tout comme hier Lièvremont a été très consciencieux dans ses commentaires, on sent le gars posé, réfléchi qui n'extrapole pas et qui explique sans parti pris. Cela fait 2 fois qu'il commnente les matches du RCT et à chaque fois il est intéressant à écouter, dans sa compréhension du jeu tel qui le voit et ses explications complémentaires.

    Cela nous change donc des pistoléros anti RCT qui ne sont là que parce qu'ils ne peuvent s'empécher de faire la genouflexion vassale devant le système qui les a propulsé en haut un micro à la main.

    Que Canal Plus s'en inspire et continue à mettre des intervenants de ce niveau là, s'ils ne peuvent en trouver d'autres de ce calibre ? qu'ils nous laissent Marc pour tous les matches de Toulon. L'ainé de la fratrie Lièvremont est un bon gars équilibré et correct, il le démontre comme il le démontrait déjà lorsqu'il jouait rude mais propre, et comme il a tenté de le faire lorsqu'il entraînait, mais là il avait "une bande de garnements" qui l'écoutait seulement d'une seule oreille.

Comments are closed.