Van Niekerk : « Conserver le même état d’esprit »
Van Niekerk : « Conserver le même état d’esprit »
Le vendredi 7 septembre 2012 à 10:23 par David Demri
Publicité
Joe Van Niekerk, comment jugez-vous le bon début de saison du RCT ?
Tout va bien. Nous avons gagné nos trois matchs à l’extérieur (ndlr : Perpignan, Racing-Métro et Mont-de-Marsan). Ce n’est pas un exploit mais c’est très bien pour nous et notre confiance. Nous devons continuer avec le même état d’esprit pour gagner tous nos matchs. (Rires)
Samedi, vous disputerez votre premier match à domicile de la saison contre l’UBB. Cela doit être particulier…
Bien sûr. Nous sommes ravis de jouer à la maison, à Mayol. Le soutien est toujours est excellent. C’est un stade énorme. Certains, comme Frédéric Michalak, vont le découvrir. Il connaît l’histoire mais il va voir que c’est vraiment impressionnant.
Comment se déroule l’intégration des nouveaux ?
Bien. Pour moi, c’est la meilleure chose cette année. Les joueurs qui sont arrivés sont compatibles avec l’équipe. Quand les remplaçants rentrent, c’est le top du top. Ils montrent de l’énergie. Il y a beaucoup de stars mais le rugby n’est pas un sport individuel. Si le collectif ne fonctionne pas, c’est fini. Nous devons rester solides.
Selon vous, Toulon peut-il développer un style de jeu plus offensif ?
J’ai vu que beaucoup de monde disait qu’on ne jouait pas assez. Mais pour moi, si tu gagnes, c’est le plus important. Si on gagne avec le pied de Jonny (Wilkinson), les avants et notre plan de jeu, c’est le principal. On joue pour gagner. Mais on peut faire encore plus avec des joueurs qui sont capables de faire des choses extraordinaires. On va trouver la bonne cohésion balle en main, peut-être ce week-end contre Bordeaux-Bègles.
« Pour moi, le favori est encore Toulouse »
Ressentez-vous une particulière en étant le favori pour beaucoup d’observateurs ?
C’est sûr que nous aurons de la pression. Nous avons perdu nos deux finales l’an dernier (ndlr : contre Toulouse en Top 14 et Biarritz en Challenge européen). Mais pour moi, le favori est encore Toulouse. Les Toulousains ont gagné à de nombreuses reprises. C’est la meilleure équipe. De notre côté, on va continuer avec le même état d’esprit et peut-être que nous pourrons gagner quelque chose.
Le fait d’avoir perdu ces deux finales doit vous donner encore plus de motivation…
Oui, bien sûr. C’est plus une très grande motivation qu’autre chose. Mourad (Boudjellal) et Bernard (Laporte) sont aussi toujours aussi ambitieux. C’est une pression et une motivation. Ils veulent gagner, moi aussi et l’équipe aussi.
A titre individuel, vous semblez en pleine forme…
Oui, c’est vrai. Je me sens bien. Les saisons dernières, j’ai été blessé et c’est difficile de trouver les bonnes sensations. Cette année, je joue chaque week-end et je me sens bien dans cette équipe.
Rugby 365
Publicité
Comments are closed.
Que de chemin parcouru : il y a 3 ans, Joe faisait partie des 2-3 joueurs sur qui on comptait beaucoup pour gagner nos matchs et on tremblait chaque fois qu'il était blessé et manquait un match… Aujourd'hui, on se pose la question de savoir s'il arrivera à se hisser au niveau des autres (ce qui est largement le cas en ce début de saison) ! Go Captain !
Joe revient à son meilleur niveau et j'ai l'impression que ce n'est pas terminé…
Vas y Joe… Fais nous vibrer !!
Parceque Toulon !
Il a fait un match énorme avec gunther à mont de marsan
C'est super de retrouver notre Captain Joe en pleine possession de ses moyens après le chemin de croix qu'il a vécu. Et pour lui et pour nous!
Allez Jo tient bon la barre!!!
Super Joe.
J'ai jamais arrêté de te supporter même quand l'an dernier on disait que tu n'étais plus là.
Cette année c'est la tienne et celle du Rct. tu vas la soulever cette coupe ou ce Bouclier.
Guide l'équipe et ns gagnerons.
Pilou Pilou .
Allez Captain Joe