Mourad Boudjellal s’exprime pour Sud Ouest
Mourad Boudjellal s’exprime pour Sud Ouest
Le vendredi 7 septembre 2012 à 10:16 par David Demri
Publicité
Avec trois matches à l’extérieur et trois victoires, le RCT a très bien débuté la saison. Êtes-vous le président d’un club qui va « écraser » le championnat ?
On n’écrase rien du tout, on a eu un peu de chance sur quelques matches. On ne domine pas tout le monde. Comme le dit Nicolas Durand (demi de mêlée de Toulon, NDLR), on a simplement mis un peu de bois au chaud pour l’hiver. L’important, ce n’est pas de bien commencer une saison, mais de bien la finir.
Vous êtes bien placé pour le savoir, puisque votre club s’est incliné en finale du championnat de France le 9 juin contre Toulouse (18-12)…
Arriver au Stade de France, c’était une victoire en soi. C’est passé tout près. Et contrairement à ce qu’on en dit aujourd’hui, ces phases finales ont été belles, avec un super suspense et beaucoup de jeu. La demie contre Clermont (15-12) aurait pu changer de vainqueur sur la dernière pénalité, la finale aurait pu changer de vainqueur à la dernière minute. Le scénariste était excellent.
Au soir de votre finale perdue, vous aviez fait des déclarations fracassantes qui semblaient destinées à accompagner l’annonce de votre départ du monde du rugby. Les regrettez-vous ?
J’étais énervé, mais j’assume. Il n’y a qu’une chose que j’ai regretté, c’est d’avoir parlé des « vieux ». Je ne parlais pas d’âge, mais d’état d’esprit. Les chanteurs du Buena Vista Social Club, Compay Segundo, Eliades Ochoa et les autres, même à 90 ans, ils n’étaient pas vieux. Dans le rugby français, il y a des gens qui sont vieux dans leur tête, qui vivent dans le rugby du passé. C’est cela que je voulais dire.
Vous aviez également déploré que la sanction de votre pilier droit Carl Hayman n’ait pas été levée avant la finale…
Je sais très bien que, si Carl Hayman n’a pas joué cette finale, c’est parce que certains sont dans des cercles philosophiques dont je ne fais pas partie. Je ne suis dans aucun cercle.
Que pensez-vous si l’on considère qu’avec son effectif et ses moyens, le RCT est au rugby ce que le PSG est au football ?
Nous n’avons aucun problème d’argent et nous ne regardons pas à la dépense. On est d’ailleurs en train de refaire le parking du stade Mayol pour que les joueurs puissent garer leurs Cadillac. On paye également deux vigiles à l’entrée des vestiaires, parce qu’une fois que les joueurs ont posé leurs montres et leurs affaires, il y a 35 kilos d’or dans les vestiaires. Il y a deux endroits comme ça dans le monde : Rodeo Drive à Los Angeles et Mayol à Toulon. Mayol, c’est Beverly Hills. Cartier compte même ouvrir une boutique, parce que nos supporters sont riches aussi.
Comment recevez-vous les critiques sur le jeu de votre équipe, basé sur la puissance plutôt que sur la créativité ?
Nous, on a créé une économie. On crée de l’audience à la télé, on crée de la billetterie pour les équipes qui nous reçoivent, on crée de l’impôt. Je ne crois pas que cela soit répréhensible, si ? J’ai entendu ce qu’a dit André Boniface (l’ancien trois-quarts centre international du Stade Montois a déclaré, lundi dans « L’Équipe », qu’il s’était « emmerdé » ce week-end lors du match Mont-de-Marsan – Toulon, NDLR), alors j’ai revu un match de son époque en noir et blanc. Ça jouait tellement au ralenti que j’ai cru que mon lecteur DVD avait un problème. Moi qui me demandais pourquoi le rugby avait autant tardé à adopter l’arbitrage vidéo, j’ai compris : ce n’était pas difficile d’arbitrer à vitesse réelle. Il faut admettre que ce n’est pas le même rugby.
Et plus globalement, comment vous positionnez-vous dans le débat sur le jeu en ce début de saison ?
Je me dis que si le football avait payé quelques renégats pour discréditer le rugby de l’intérieur, ça ne serait pas pire. Il faut qu’on arrête de raconter partout qu’en rugby, il n’y a plus de spectacle. Ce n’est pas vrai ! Et personne dans le monde du football français ne se permet de dire ce genre de choses d’un championnat qui est pourtant au niveau de celui du Liechtenstein.
Et en ce qui concerne l’arbitrage et les nouveaux commandements en mêlée ?
Ce serait présomptueux de ma part de me positionner là-dessus. Il me semble que l’idée de départ est d’accélérer le jeu et que l’intention est bonne. Mais je n’ai jamais joué en première ligne, je n’ai pas les compétences pour en parler. Il y a beaucoup de gens qui parlent de l’emploi à longueur de journée et qui n’en ont jamais créé un seul.
Pierre-Yves Revol, avec qui vous avez souvent eu des mots, pourrait annoncer sa candidature à sa propre succession à la présidence de la Ligue nationale de rugby. Qu’en pensez-vous ?
Le club de Toulon votera pour lui. Il a selon moi plutôt bien géré la Ligue, il a su naviguer entre l’ancienne école et la nouvelle. C’est vrai que nous avons eu des mots, mais c’était une façon comme une autre de faire connaissance. À mon avis, il aura droit à une réélection façon Bokassa (qui fut président, puis empereur de la République Centrafricaine, NDLR). Sans les diamants, évidemment, puisque c’est nous qui les avons à Toulon.
Publicité
Comments are closed.
Nous avons vraiment un Président extraordinaire, quel régal de le lire.Je suis un grand fan.Merci Mr Boudjellal
Je le trouve tres (trop) politiquement correcte, cela fait bizzard.
Il se reserve peut etre pour la suite
Il est en forme là. C'est plus piquant que la sodomie arbitrale, mais l'humour fait passer tout cela façon "phosphalugel" avant une merguez-harrissa !! 😉 😉
Je trouve que notre président est bien plus intelligible quand ils s'exprime de façon posée comme aujourd'hui
Quand il parle de "cercles philosophiques", fait-il allusion aux cercles Maçonniques ?
Il avoine sec tout en restant subtil et en jouant sur l'humour. La classe !
Mention spéciale au passage : "Nous n’avons aucun problème d’argent et nous ne regardons pas à la dépense. On est d’ailleurs en train de refaire le parking du stade Mayol pour que les joueurs puissent garer leurs Cadillac. On paye également deux vigiles à l’entrée des vestiaires, parce qu’une fois que les joueurs ont posé leurs montres et leurs affaires, il y a 35 kilos d’or dans les vestiaires. Il y a deux endroits comme ça dans le monde : Rodeo Drive à Los Angeles et Mayol à Toulon. Mayol, c’est Beverly Hills. Cartier compte même ouvrir une boutique, parce que nos supporters sont riches aussi."
Trop bon le mourad ! mdr
Quand j'ai lu l'article sur SO, j'ai cru à une blague… EXCELLENT !!! Ca c'est le Mourad que j'aime bien
Génial ! le passage sur les kilos d'or dans le vestiaire est digne d'un grand humoriste, A quand le mourad show au zenith omega?
J'aime vraiment beaucoup la liberté de parole de cette personne, en particulier quand il dit:
Il y a beaucoup de gens qui parlent de l’emploi à longueur de journée et qui n’en ont jamais créé un seul.
C'est tellement vrai … Mais il n'y a personne pour le dire !
Le rugby et TOULON ont beaucoup de chance.
On voit vraiment que la sanction de l'an dernier lui a appris quelque chose!
Il faut parler avec plus de douceurs, de vice.
Il a toujours son franc parler, mais je le préfère dans ses phrases de cette année.
Je dirai qu'il a "muri".
J'ai adoré le coup du lecteur dvd et de cartier…
Vraiment très fort Mourad ,mais peut être que certain ,vu le niveau intellect qu'ils ont ,vont croire que nous sommes des vrais millionnaires avec tous commerces de luxe qui vont se monter a Mayol.Vivement samedi soir pour vibrer avec le stade !!!!!!!
Il pourrait peut être écrire un stand-up et le jouer sur la pelouse de Mayol à la mi-temps des matchs…
La MB nous a fait du grand "Mendes", excellent…
En tant que suporter du rct je proteste car nous publics avons des problèmes pour garer nos ferrari et autres voitures luxueuses dans les emplacements prévu. Celle ci dont beaucoup trop étroite . Exemple ma panamera
🙄 🙄 .." nous n'avons pas de problème d'argent et nous ne regardons pas à la dépense !! "…Mourad……aucun problème avec ta dialectique sur le pognon….on aime les Entrepreneurs qui nous font gagner !!:! " Lorsque les gros maigrissent les maigres meurent !! "..Lao Tseu..poète Chinois !!! 😆
😀 😀 …sa dernière décla…." Il y a 35 kilos d'or dans les vestiaires……VIVE MOURAD !!!! 😆
S'il mainteint ce niveau de réponse avec la dose d'humour et juste ce qu'il faut d'acidité ce sera très productif.
Mais pourra t-il rester sur cette ligne tout le long de la saison?
C'est tout le mal que je nous souhaite!
Quelle chance nous avons, non seulement nous avons une équipe qui nous fait vibrer, un entraineur poigne de fer dans un gant de velours, maintenant si le Prez qui ajuste son phrasé à son humour, parfois caustique il est vrais, mais juste, moi je vous le dis, à force de faire ripaille et de se régaler, je ne tiendrais pas la saison ,car cerise sur le gâteau même les blogueurs emboitent le pas à qui mieux mieux. C'est pas sympa, car si une bonne séance de rire vaut un repas, aujourd'hui j'ai pris 1KG.
😆 …VRAI…"Gilles Technique"…quelque appréhension…..mais pour en reprendre Saint Augustin…"..celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion…!!"..Allez TOULON 😆
Excellent le Prez dans ces moments là il n'a pas d'égal ni en Top 14 ni en ligue 1. Il peut également lui arriver de disjoncter. Il ne laisse personne indifférent, je le "kiffe" pour ça, pour ses qualités et ses défauts.
Par contre dans le Sud ouest ils ne l'aiment pas le Mourad y a qu'à lire les réaction de l'article de SO
😀 Oui moi aussi je l'aime mieux comme ça notre Prez, là j'adhère à fond à ce style d'humour.
Bravo continuez comme ça Président.
Je trouve cet interview excellente, je crois que Mourad a compris que mm si il a raison les grandes envolées verbales portent trop préjudice au club ( suspension de Laporte, hayman, les cartons inexistant, ….)
et qu'il vaut mieux tempérer ses propos. Par contre il a raison on ne va pas baisser notre pantalon, on est toulonnais merde, rester correct mais pas se laisser marcher sur la gueule!!! Vous croyez que les Herrero, Diaz, Champ, Gallion, Louvet, Orso, De rougemont, Périé et bien d'autre se laisser faire sans rebeller!!! Alors je suis à fond avec notre président qui défend les interets de notre club comme les illustres anciens ont pu le faire et si ça ne plaît pas ils n'ont qu'à aller se faire voir à dache!!!!! Et on a gagné des titres en destronchant les mecs devant avec de la puissance et les mecs ils se caguaient de venir à mayol alors si on joue un peu moins que Clermont ou Toulouse on s'en cague du moment qu'on les pète devant!!!!! Nous c Toulon, que tu sois anglais neoz ou australien si tu joues pour Toulon c avant tout pour les destroncher, non??? On a des baloches ici!!! 😈 😈
😀 …Excellent..Pepin..ici c'est TOULON….!!!!!
Mayolais : dès qu'il y a un article sur Mourad dans Sud-Ouest, le site se transforme en RR… Faut dire que SO fait un peu trop souvent du RR quand il s'agit du RCT et particulièrement quand il s'agit de relater les coups de sang de Mourad.
Ce qui gène le sud-ouest entre autres … ce sont des phrases comme celle là réservées aux initiés:
"Je sais très bien que, si Carl Hayman n’a pas joué cette finale, c’est parce que certains sont dans des cercles philosophiques dont je ne fais pas partie"
Bravo pour le courage !!
@Mayolais
Exact, je viens de laisser un post, y a vraiment une haine hallucinante envers notre club. Même des suporters d'autres équipe prennent position.
Le RCT, le seul club en France que l'on adore ou que l'on déteste ? Mais qui ne laisse personne indifférent.
Je crois que ça toujours été comme ça et moi ça me plait bien ce principe "tous contre nous". Les victoires finales n'en seront que plus belles.
http://www.sudouest.fr/2012/09/07/mayol-c-est-bev…
Alors là, du grand Mourad !!! J'en rigole encore. A propos de sodomie, n'essaierai-t-il pas d'agrandir le cercle… de ses amis à la FFR, car là, Bravo, il est vraiment polissé. Continuez comme cela à nous faire rire Mourad !!! Par contre, s'il reste quelques diamants de Bokassa disponibles, je suis preneur, ça m'aidera à finir de payer l'abonnement….. Vivement demain soir pour le match, ça va être le feu !!! Allez Toulon !!!
Depuis quelques temps il a trouvé le ton juste. C'est parfait. Le message passe, l'humour est là. Pourvu que ça dure,
😀 😀 ..à….@ turbo poulet….." plus ils gueulent sur nous plus ça nous rend fort.."…Thierry en 1992… " Nous n'avons aucun problème d'argent et nous ne regardons pas à la dépense !! "…Mourad..en 2012…Allez TOULON