Raphaël Ibanez veut faire du changement contre Toulon

Raphaël Ibanez veut faire du changement contre Toulon

Le lundi 3 septembre 2012 à 11:35 par David Demri

Publicité

Toujours aussi dur avec ses joueurs, Raphaël Ibanez fustige leur indiscipline et leur manque de justesse technique samedi contre le Racing-Métro. Le manager de l’UBB assure qu’il y aura du changement pour le déplacement à Toulon samedi prochain.

Raphaël Ibanez, comment expliquez-vous les nombreuses pénalités concédées par l’UBB samedi contre le Racing-Métro ?
L’indiscipline est liée à la réponse que l’on donne face au défi physique et à la puissance des joueurs du Racing. A des moments clés de la rencontre, ils ont gagné leurs duels. Quand on est en difficulté dans les un contre un, on s’expose forcément à être pénalisés.

Etes-vous frustré par le résultat final (18-7) ?
Il n’y a pas de frustration particulière. Le résultat est logique, on ne mérite pas mieux sur cette rencontre. Il y a de la bonne volonté au sein de l’équipe, une débauche d’énergie indéniable. J’ai trouvé le groupe parfois très approximatif dans les moments clés de la rencontre. Notre manque de justesse technique fait aussi la différence sur ce match. Le jeu de l’UBB se veut ambitieux, mais pour s’inscrire complètement dans ce type de jeu, il faut l’énergie nécessaire, mais aussi la justesse technique. Il faut faire preuve de précision.

A quoi pensez-vous en évoquant un manque de justesse technique ?
J’ai encore en mémoire une ou deux mêlées décisives, face aux barres, qui sont avortées. Il y a deux ou trois touches qui ne sont pas captées dans les moments clés, un jeu au pied pas assez long ou une touche pas trouvée sur une pénalité. Ça doit être une obsession dans l’esprit des joueurs. Il faut faire preuve de justesse technique en intensité maximale.

« On va certainement redistribuer les cartes »

Avez-vous néanmoins vu du positif dans l’organisation défensive de l’UBB ?
Oui, c’est le sentiment que j’ai voulu partager avec les joueurs dans les vestiaires à la fin du match. Cette équipe est concentrée sur ses objectifs. Elle est concentrée dans la semaine sur la préparation. Elle est capable de respecter une structure collective, notamment au niveau défensif, et elle est courageuse. Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi être capable de franchir le cap d’une exigence supplémentaire pour pouvoir faire la différence sur un match à l’extérieur.

Estimez-vous que votre équipe est au niveau requis après trois journées de championnat ?
Je souhaite surtout que cette équipe soit capable de prendre les opportunités, de saisir les occasions. C’est pour ça que j’ai le sentiment qu’on ne mérite pas mieux ce soir (samedi). Elle n’a pas été capable de franchir le cap, de passer du statut de l’équipe sympathique à l’extérieur à celui d’équipe redoutable et redoutée. Ce n’est pas encore le cas. Ça veut dire qu’au niveau de l’encadrement technique, on va analyser les performances de chacun. On va certainement redistribuer un peu les cartes lors du prochain match, qui s’annonce costaud à Toulon. Il faudra bien sûr que ce groupe soit à nouveau capable de se transcender lors des matchs à domicile.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. starlette 3 septembre 2012 at 13h

    oui raphaêl,met nous la grosse équipe….ou alors tes propos sentent l'impasse à plein nez

  2. Bule 3 septembre 2012 at 13h

    Parfait si les équipes De milieu de tableau envoient les équipes b !

  3. davP 3 septembre 2012 at 14h

    Il annonce qu'il va faire jouer l'equipe B a Mayol pour se preserver ses joueurs pour les matches a domicicle.
    C l'effet d'avoir une equipe puissante et des avants monstreux au RCT: quand tu as un "petit" budget la casse peut avoir de grosses repercussion…

    Avec l'arrivée de Grenoble il a du soucis a se faire

  4. Aurélien 3 septembre 2012 at 14h

    Il n'arrête pas de taper sur ses joueurs très durement dans tous les médias. Je me doute qu'il veut piquer leur ego, mais tout ce qu'il va arriver à faire, c'est une Berbizier, une révolte de tout le groupe. Il faut qu'il s'y fasse, il a une équipe moyenne, des joueurs moyens, il n'en fera pas le Munster en leur filant des coups de pied au c…

  5. Gilles Technique 3 septembre 2012 at 14h

    Mais c'est le contraire qui serait suicidaire, ses joeurs sont déjà bien éprouvés!!

    Il a perdu le match qu'il ne fallait pas perdre contre Grenoble!

    Soit, tu la joues à la Raphael Saint-andré en venant défier les "grosse cylindrées" et tu finis par redescendre en Pro D2.

    Soit tu te focalises sur les matchs à domicile.

    Il a choisi la deuxième option, on ne peut pas le lui reprocher!

    le top14 est dur, il faut se fixer des objectifs en fonction de ton potentiel, si tu te prends pour un autre, c'est la sanction immédiate!!

    Ce n'est que mon avis, mais moi je ferai comme lui!

  6. Roberto 3 septembre 2012 at 16h

    A noter toute la différence entre un boniface avec un petit b ( qui ne s'occupe que des adversaires ) et R Ibanez . Il n'est pas agréable pour un entraîneur de parler ainsi , mais quand les joueurs ne respectent pas les consignes du " coach " , n'en font qu'à leur tête et mal de surcroît , il est temps de les faire redescendre sur terre , de les mettre en face de leur responsabilité ;

    je suis d'accord avec 5 G Tech , il n'y a pas dans ce cas cinquante solutions pour faire évoluer le groupe même si certains grosses têtes le prennent mal , seuls parfois les résultats comptent et là le classement parle .

  7. Georges 3 septembre 2012 at 17h

    😳 :oops:…Ça commence à baliser grave pour les équipes qui vont venir guerroyer chez nous…sachons en profiter !! Allez TOULON.

  8. holly 3 septembre 2012 at 18h

    Enfin, un coach qui dit perdre parce que son equipe joue mal. Ca change.

    Sinon tres bonne analyse de Gille, mais mefiance avec des joueurs qui auront les crocs et une place a gagner.

  9. guy 3 septembre 2012 at 19h

    🙁 C'est sûr qu'en perdant à domicile face à Grenoble, il a grillé un gros joker, car c'est certainement une des équipes avec laquelle Bégles-Bordeaux devra guerroyer pour le maintien. Moi perso je vois bien Grenoble rester en Taupe 14.

Comments are closed.