Toulon met la machine en route !
Toulon met la machine en route !
Le samedi 25 août 2012 à 17:20 par David Demri
Publicité
Toulon, dominateur en mêlée, décroche ce samedi un deuxième succès hors de ses bases malgré la belle résistance du Racing (23-21).
Et à la fin, c’est Toulon qui gagne… Deux matches, deux déplacements, et huit points dans la besace des hommes de Bernard Laporte. Un championnat parfaitement entamé. Pour une équipe encore en rodage, qui n’est surement pas à 100% de son potentiel, c’est impressionnant. Presque effrayant pour ses adversaires. Mené au score toute la deuxième mi-temps, le RCT est parvenu à renverser la vapeur grâce à ses hommes-forts: Wilkinson et Giteau. Le deuxième cité signant un doublé. Jonny Wilkinson, lui, a marqué onze points au pied et est à l’origine des deux essais.
Les acteurs de la rencontre entre le Racing-Metro et le RC Toulon ont sûrement fait taire quelques détracteurs, sur le supposé manque de jeu – et d’essais – en Top 14. Bien sûr, tout n’est pas parfait. Des deux côtés. Mais les deux équipes n’ont pas fermé le jeu, n’ont pas réduit le match à un affrontement frontal entre deux packs. Le premier essai toulonnais est intervenu sur une attaque en première main. Limpide. Claire. Avec des attaquants bien en jambes. Et sous l’impulsion de Jonny Wilkinson, servant parfaitement Alexis Palisson grâce à l’appel de Mathieu Bastareaud qui avait mobilisé les défenseurs du Racing. Palisson filait à l’essai mais donnait à Matt Giteau en meilleure position (19e, 10-10). Cet essai était la réponse cinglante et immédiate à celui de l’ailier francilien Vakatawa. Le Fidjien, après trois passes sur un pas de ses partenaires, tapait par-dessus pour lui-même pour aller dans l’en-but. Deux essais au large dira-t-on, qui précéderont les deux autres du même genre lors du second acte.
Toulon passe la deuxième
Le Racing avait cru faire la différence, après une petite dizaine de passes, conduisant Antoine Battut à s’écrouler dans l’en-but (50e, 21-13). La possession du ballon était clairement à l’avantage des hommes de Gonzalo Quesada. Mais dans le rugby moderne, le jeu appelle les fautes. Avec plus d’intentions au large, le Racing a également commis plus de fautes au sol, souvent pénalisé pour un manque de soutien. La facilité à gratter des ballons de Steffon Armitage s’est ainsi clairement exprimée.
A vingt minutes de la fin, l’énorme séquence toulonnaise ne laissait pas de place au doute. Plus forts, plus conquérants, plus frais sur le banc, supérieurs en mêlée, les Varois mettaient de l’intensité dans ce match. L’essai devait arriver. Il arriva. Après un bon travail de ses avants, Wilkinson allongeait une passe démentielle, sur l’aile de Martin qui servait Giteau à l’intérieur (60e, 21-20) pour son doublé. La pénalité salvatrice de Sir Wilkinson n’était ensuite qu’un détail et une question de temps. Car à la fin, c’est Toulon qui gagne.
Source: rugbyrama.com
Publicité
Comments are closed.
en faisant des fautes,sans se prendre la tête….juste en marquant les points qu'il fallait et sans avoir mis l'intensité du 1èr match à l'usap
un match où avec trés peu de ballons on à su revenir au score et porter l'estocade avec sérénité, sans s'affoler..!:-) La rentrée d'Orioli et Suta nous a fait du bien. Bravo au jeune Martin.. encore un trés grand Wilco et S.Armitage.
Malgré le plaisir, à quand l'extase de voir quelques contres en touches 😀 😀
Pour l'intensité, faut pas oublier que le match se jouait à 15h.
on peut être heureux du résultat (résultat heureux ) car le Racing a montré une intelligence de jeu ; passes sautées à la main et au pied , ouvertures au pied , transversales , mais en face cohésion et solidarité ,et un banc qui a su faire que le Racing soit dominé en fin de partie .
Armitage au piquet , Armitage bis gratteur auteur de deux trés belles percées mais aussi par deux fois trop individualiste ; JW sans faute et passe sautée lumineuse pour Martin …Kubri solide ; Basta lourd , trés lourd qui avec un peu plus de vista serait flambant ; et tous les hommes de l'ombre , les obscurs qui usent et sappent ; obstination de TB à se faire contrer bêtement ,avec tout cela une victoire précieuse pour le moral et la suite ;
je ne vais pas bouder ma joie ce serait indécent ..;allez Toulon
Je confirme. Je ne comprend pas cette obstination à taper par dessus le regroupement à 1min de la fin. Quant aux touches j'ai l'impression de revenir en arrière.
rien à dire de plus que ROBERTO , à part pour ceux qui critique le recrutement , car le banc à fait la différence , et entre MASOÉ et ALEXIS , 3 semaines pour ALEXIS et MASOÉ ? heureusement qu'ils y a du monde derrière , ALLEZ TOULON
est ce que le blog pourrait faire un petit papier apres chaque match avec un petit com sur chaque joueurs s'ils ont ete bon ou pas, … se serait cool pour ce qui n'ont pas vu le match !!! j'aurais aimé avoir vos commentaires sur les match de Durant pour son 1er match, Martin que j'ai jamais vu par exemple merci d'avance
Sinon, personne n'a remarque que la rentree d'Orioli a ete synonyme de succes en touche ?
On a gagne toutes nos touches une fois que le "jeune" de 23 ans est rentre.
Jay B désolé mais ton affirmation est fausse on a perdu une touche dans les 22 du Racing sur un lancer d'Orioli. ceci dit cela ne veut pas dire qu'il a fait une mauvaise rentrée mais pas besoin de fausser les stats pour le dire lol!!!
Si, on a remarqué la rentrée d'Orioli etmême celle de Suta 😀
Gros soucis en touche balayes par cette belle victoire !
je vois surtout dans cette équipe,une marge assez importante de progression….. 😉
malgré nos nombreuses imperfections,on "sent" très bien cette capacité à accélerer,à recoller au score après quelques minutes….
n'oublions pas que l'équipe au grand complet,a commencé l'entrainement plus tard que les autres…. 💡
en tout cas,quand je vois des essais en première main,je me régal toujours autant 😀 …..
en bref,un match sympathique,avec des essais,et de l'engagement…..du rugby en somme ❗
il ne faut pas se laisser faire par la phrase de l'article "et à la fin c'est Toulon qui gagne" car c'est trompeur et démobilisateur..il n' y avait rien de gagné ..C'est la derniere pénalité de Wilko qui nous fait repasser devant … rien n'est gagné
si on en croit Canal + Palisson aurait une commotion cérabrale grave …c'est plus de 3 semaines qu'il sera absent …en espérant pour lui qu'il n'ait pas de séquelle
la touche a été sereine avec la rentrée de SUTA qui a fait un gros match …sans doute cela a coincidé avec la rentrée d'ORIOLI … mais je n'ai pas fait gaffe .
on parle toujours de notre mélée mais on a pris des bras cassés et des pénalités …on n'est donc pas encore au point .
on est tout au plaisir d'avoir gagné un 2° match à l'extérieur …mais la défense a cédé 2 fois
Toutes les équipes qui affrontent une équipe lourde font du balayage surtout quand il y a Bastareaud dans les trois-quarts.
Ils essaient de le sortir de la ligne, de le fatiguer !
Comme quand tu jouais Chabal.