Les Toulonnais n’ont pas raté l’ouverture du championnat. Malgré encore de nombreuses lacunes, ils ont montré qu’il faudrait compter sur eux cette saison
Une envie de tous les instants, une irréprochable réussite au pied, un état d’esprit et un enthousiasme exemplaires ; voilà les principaux ingrédients qui ont permis au RCT de signer d’entrée une belle performance à l’extérieur.
La formation catalane, revue de fond en comble à l’intersaison, a fait les frais de cette solide équipe varoise qui a montré d’entrée qu’elle avait remis les compteurs à zéro pour cette saison nouvelle, contrairement à l’an passé.
L’Usap s’est inclinée et pourtant, quelque chose nous dit qu’avec la patte de Marc Delpoux, elle sera difficile à prendre à domicile dans très peu de temps. Voilà pourquoi, il est important de savourer les quatre points de la victoire pris sur un terrain hostile par des Rouge et Noir qui ont fait preuve de cohésion. La plus belle des démonstrations c’est une défense intraitable, quatre-vingts minutes de rang. Agressive, elle a su, en ordre de marche, monter très vite et très haut sur l’adversaire pour annihiler toutes les offensives.
Des plus prometteurs
Le RCT, qui a fait la course en tête, n’a jamais réellement paru en danger face aux partenaires du capitaine Mas qui ont tout fait pour l’emporter, comme ils se l’étaient d’ailleurs promis.
Ce premier succès varois à l’extérieur est prometteur a plus d’un titre. En effet, avec de nombreuses fautes de main, une discipline dans les rucks toute relative (les Toulonnais ont d’ailleurs été plusieurs fois sanctionnés), une touche encore imparfaite et surtout une réception sur les remises en jeu catastrophique (« un secteur de jeu, expliquait Olivier Azam qui n’a pas été beaucoup travaillé »), le groupe toulonnais n’a jamais tremblé. Il n’a pas été mis en danger par les coéquipiers de Marty à qui il a toujours manqué un petit quelque chose. À moins que ce soit le RCT auteur d’un « gros quelque chose » en défense qui n’ait pas permis aux Sang et Or de développer leur jeu.
La mêlée varoise a évolué en bien (la finale contre Toulouse a laissé des traces et vexé avants et entraîneur). Les « gros » emmenés par un enthousiasmant Sheridan ont fait un sacré boulot et les quelques ballons portés ont été efficaces.
« Notre marathon commence bien »
« On commence bien notre marathon, notait avec satisfaction Nicolas Durand, même si on voit qu’on n’est pas encore en place. Mais avec une telle dépense d’énergie et notre organisation défensive, on peut envisager de belles choses. On peut et doit faire beaucoup mieux. Ce succès en tout cas a le mérite de valider notre préparation ».
Alexis Palisson qui comme toute la ligne arrière n’avait pas touché beaucoup de ballons retenait :« C’est un match de rodage au cours duquel on n’a pas eu l’occasion d’enchaîner les temps de jeu. Mais cette victoire, malgré nos nombreuses fautes, va nous permettre de travailler dans la sérénité. » Concentrés, agressifs, solidaires, les Rouge et Noir ont réalisé une excellente opération, tant sur le plan comptable qu’au niveau de la confiance.
Sereine dans les rares moments chauds, cette équipe emmenée par un Joe van Niekerk volontaire, paraît avoir effacé l’échec de la finale sans oublier d’en tirer les enseignements. En travaillant la précision qui a fait défaut, en peaufinant l’exécution et en proposant davantage de jeu quand l’occasion se présentera (pourquoi pas face au Racing-Métro, ce samedi), les Toulonnais peuvent s’offrir de belles perspectives. Ils ont, d’entrée, fait preuve d’envie. Reste maintenant à s’inscrire dans la régularité…
Source: varmatin.com
Publicité