En avant toute pour les Toulonnais. Dominateurs en conquête et infranchissables en défense, les Varois se sont contentés du strict minimum pour décrocher une première victoire à l’extérieur cette saison sur la pelouse de Perpignan. Impeccables sur les bases, ils n’ont pas forcé leur talent pour venir à bout de Catalans volontaires mais bien trop brouillons en attaque pour déstabiliser le RCT. Mais les locaux ont néanmoins rendu une copie encourageante pour la suite contre une formation toulonnaise qui a confirmé qu’elle était clairement candidate au titre suprême le 1er juin prochain. Emmenés par leur paquet d’avants très performants, à l’image d’Andrew Sheridan, de Bakkies Botha et d’une troisième ligne déjà en pleine forme, les hommes de Bernard Laporte ont géré leur sujet. Ils ont pris les devants au score dès la 3eme minute et n’ont jamais été menés au tableau d’affichage. En première période, s’ils ont laissé le ballon aux Catalans, ils se sont installés dans le camp adverse, grâce à un jeu d’occupation parfait de Jonny Wilkinson et de Delon Armitage.
Grâce à quinze points de leur buteur maison, ils ont viré en tête à la pause (12-15). Au retour des vestiaires, ils n’ont pas cherché à forcer davantage. Durant une vingtaine de minutes, ils ont largement dominé le rapport de forces en mêlée et glané ainsi de nombreuses pénalités dans ce secteur. Ils ont alors investi le terrain de l’USAP et ont aussi fait gonfler la marque, avec un break de six points d’avance. Mais au fil des minutes, ils ont desserré l’étreinte et ont laissé l’initiative aux Perpignanais. Ces derniers ont bénéficié de deux occasions franches de marquer mais ils n’ont pas réussi à concrétiser, la faute à trop de maladresse dans la zone de vérité. Dans le money-time, ils ont continué à pousser mais leur domination s’est révélée complètement stérile. Imprécis en attaque, trop prévisibles, ils n’ont jamais réussi à prendre à défaut la défense toulonnaise. Et quand James Hook a ramené les siens à trois points, Wilkinson lui a répondu dans la foulée d’un drop de quarante mètres. Un signe de la maîtrise du RCT. Définitivement l’un des équipes à suivre cette saison.
Les Perpignanais
Les excellentes intentions de Sofiane GUITOUNE. Pour sa première apparition sous le maillot de l’USAP, le nouvel arrière perpignanais a énormément tenté. Venu s’intercaler dans la ligne d’arrière depuis son poste d’arrière, il a régulièrement apporté le surnombre et a réussi à trouver des décalages, même s’il n’a pas été récompensé de son activité. Pour sa première apparition sous les couleurs de Perpignan, Lifeimi MAFI n’a pas eu énormément d’occasions de se montrer à son avantage. Mais il a montré des dispositions intéressantes dès qu’il a été servi dans de bonnes conditions. Sérieux dans le jeu, même s’il a commis quelques erreurs techniques inhabituelles au pied, James HOOK a globalement bien maîtrisé son sujet. Avec un seul échec face aux poteaux pour cinq réussites, il a apporté son écot à la prestation de sa formation.
Omniprésent dans tous les secteurs, très actif dans tous les coins du terrain, Alasdair STROKOSCH n’a pas manqué ses grands débuts dans le Top 14. L’international écossais s’est démené. Mais revers de la médaille, il a concédé beaucoup trop de pénalités. Précieux en touche, où sa taille a permis à ses équipiers de sécuriser les prises de balle, Luke CHARTERIS s’est arraché sans vraiment être récompensé de son investissement. Propre sur ses lancers, disponible dans le jeu courant, Romain TERRAIN s’est montré à son avantage pour sa première avec l’USAP. A confirmer dans les prochaines semaines.
Les Toulonnais
Le show Jonny WILKINSON. Déjà très affûté sur le plan physique, l’ouvreur anglais n’a pas tardé à retrouver ses marques dans le collectif varois. Excellent dans l’occupation du terrain, il a fait preuve d’une efficacité sans faille au pied, avec un 100% de réussite face aux poteaux (6/6). Fer de lance de la domination du RCT dans le secteur de la mêlée fermée, Andrew SHERIDAN a démontré sa capacité à donner une autre dimension au pack de son équipe. Le pilier du XV de la Rose a brillé en conquête pour sa première apparition dans le Top 14. Toujours aussi dur au contact, Bakkies BOTHA a encore fait parler la poudre, avec quelques plaquages et interventions à la limite de la régulière. Mais il a aussi exercé son expérience dans les rucks et sa capacité à gratter des ballons dans les regroupements.
Emmenée par le capitaine Joe VAN NIEKERK, auteur d’une première sortie officielle de haut niveau, la troisième ligne toulonnaise a étincelé durant toute la rencontre. Intraitable en défense, où elle a dressé un mur devant les attaques perpignanaises, elle a impressionné dans le travail au sol et a ralenti toutes les sorties de balle adverses. Impeccable dans la conduite du jeu de son équipe, gérant parfaitement les temps forts et les temps faibles des siens, Sébastien TILLOUS-BORDE a guidé ses partenaires vers la victoire. Il a aussi énormément changé avec son paquet d’avants. S’il n’a pas eu de ballons de relance intéressants à négocier, Delon ARMITAGE a apporté la longueur de son jeu au pied pour permettre à son équipe d’évoluer dans le camp adverse. Sans prendre de risques, il a rendu une copie propre.
Rugby 365
Publicité
Comments are closed.
La reprise tant attendu !