Après les Tops et le Flops de chaque club, Rugby-Transferts vous propose le bilan club par club du recrutement pour la saison 2012/2013. Place aujourd’hui à Toulon.
Mourad Boudjellal avait annoncé peu de mouvement pour tenter de s’inspirer de Toulouse ou Clermont, c’est raté. L’effectif varois va encore connaître de grands chamboulements. Mais il s’agira surtout de nombreux départs pour alléger l’effectif. Le RCT mise surtout sur la qualité en doublant tous les postes avec des joueurs de top niveau. C’est d’abord en première ligne que Toulon a frappé fort. En recrutant le pilier Anglais Andrew Sheridan et le gallois Gethin jenkins, à gauche, c’est du costaud. Mais le plus gros coup est sans aucun doute l’arrivée de Chris Masoe. Après quatre grosses saisons à Castres, l’ex All Blacks vient apporter toute sa puissance au pack varois qui ne manquera pas d’argument.
Michalak-Mermoz duo gagnant ?
Derrière, ça ne manque pas d’argument non plus. Le gros coup est la signature de Frédéric Michalak, qui retrouve des ambitions en bleu après la tournée d’été. L’arrivée de Maxime Mermoz est également un super coup et l’association des deux pourrait créer des étincelles. La seule petite ombre au tableau est le départ de Christophe Samson qui n’a pas été vraiment compensé vu que Gareth Delve s’est désisté au dernier moment. Mais l’effectif de Toulon fait peur !
Rugby Transferts
Publicité
Comments are closed.
Sont bons tiens chez rugbytransferts… Samson remplacé par delve maintenant…. c est mm pas le mm poste….
Pour moi, la seule ombre au tableau est le départ, s'il se confirme, de Roberts. Ce joueur est aussi bon à droite qu'à gauche. Quand au départ de Samson vous verrez qu'il sera largement compensé par Kennedy… De plus nous allons retrouvé un Jocelito Suta en grande forme donc, d'après moi… sur le papier très gros materiel.
Allez Toulon.
Dsl pour le hor sujet. Quelqu'un a des info pour demain la reprise de certain joueurs a berg ?
Merci
😕 Manquent toujours un talon et un pilar droit de haut niveau !!!…Jean-Pierre Garuet avait dit en son temps: "un bon pilier dans une mêlée, c'est comme le pilier d'une cathédrale…si il s'effrite, tout l'édifice s'écroule!…"…on a vu en finale…
Quel est l'intérêt de conserver 40 joueurs alors qu'une trentaine seulement est au niveau du Top 14. Si je regrette deux départs dont l'un nous aurions pu être vigilant (Sansom) mais l'autre c'est une question familiale. Quand au recrutement il est difficile de critiquer sur les éléments qui viendront grossir les rangs de Toulon. Rugby transfert c'est ton observation qui est raté, les deux compères MB et BL ont recrutés qualité et non quantité.
Qu'est ce vous trouvez a nos piliers?, nous sommes fournis à gauche comme à droite et nos talons ne sont pas mal non plus, a part faire signer un extraterreste comme Du Plessis nos jeunes sont capables de soutenir la comparaison avec la quasi totalité du TOP 14, et leurs marges de progression sont encore importantes….alors nous les avons trempé dans le bain cette année, la saison prochaine ils vont s'aguerrir et nous sortir des matchs de derrière les fagots. Aprés le collectif doit se bonifier surtout en touches et melée, au vu des matchs passés je pense qu'il nous manque un trés bon consultant (ou spécialiste) pour manager les avants dans ce secteur de jeu qui requiert une importance capitale dans le rugby "moderne".
une petite info sur la reprise de demain merci !!!!!!!!
@ stephane, je t'ai copié/collé un ancien com que j'avais écrit à la suite d'un commentaire comme le tien.
"putain y’en a qui oublie vite… le kube est passé à coté de sa finale, je suis d’accord (il était juste blessé et venait juste d’enchainer deux fois 80 minutes) et le client en face était steenkamps ! (meilleur joueur sud-af en 2010 devant les matfields, habana and co…) j’aurais aimé voir poux en face voir si le kube aurait reculé comme face à steenkamps.
2010:
gauche: emmanuelli – taumeopeau – bastère
droite: kubriashvili – tonga lea’aetoa – tim ryan.
2013:
gauche: jenkins – sheridan – chiocci
droite: hayman – kubriashvili – chilachava.
c’est loin d’être catastrophique au niveau des piliers !
« il nous faut absolument un droitier, kubri c’est pas possible, il a montré ses limites, il n’est pas au niveau » heureusement qu’il était là y’a deux ans parce que sinon y’avait pas de demi-finale ! il était important tout comme l’était jvn, lobbe, sbw, wilko, rooney, bruno…
oui il nous faut un pilier polyvalent, mais arrêter de dire un pilier droit ! jenkins va faire le six nations, donc on aura:
-sheridan, chiocci à gauche.
-hayman, kubriashvili à droite.
dans ce cas je préfère largement avoir un gaucher en plus qu’un droitier !
demi finale face à clermont: « le kube à fait un bon match, il nous a fait du HAYMAN, il a bien tenu en mélée face à domingo puis debaty, il a retrouvé son niveau. »
finale: « le kube n’est pas au niveau, il faut renforcé à droite, si hayman se blesse on va finir dernier du championnat, il faut faire jouer « feailhfe » (poussin au rct) à la place de kubri… » (j’exagère à peine… ^^)
donc svp arrêter avec le kube surtout qu’il n’est pas le seule responsable (bruno aussi et l’arbitre qui ne voit pas les poussées en travers…etc…)"
Pour en revenir à la finale!, croyez vous que Hayman à la place de Kubri aurait fait mieux? C'est une vraie question au 1er degré car je ne suis pas sûr que s'il y a eu filouterie il s'en soit mieux sorti.
Question aux vrais pilars spécialistes?
😕 alleztoulon! – ne te méprends pas…je suis d'accord avec toi pour ne pas désigner Kubriashvili, ni Bruno d'ailleurs (ni Smith, si on va par-là, pour les en-avants!!!), comme des boucs émissaires pour l'échec de la finale….ils peuvent encore rendre bien des services mais ils ont montré leurs limites …en Top 14, ça peut passer sur certaines rencontres mais on ne pourra pas compter sur eux toute une saison et surtout pas en H-Cup (même avec les minots)…le niveau y est bien trop élevé… des genre Steenkamp et autres frigos, ils vont en bouffer…à ce jour, la mêlée du RCT, telle qu'elle est présentée, est déséquilibrée et penche à gauche…Carl Hayman, malgré son immense talent, ne pourra pas tout gérer non plus à droite…et même si ça pousse en travers !!!…BL le sait mieux que quiconque et fera en sorte de recruter 2 pointures devant dès que possible !!!…
stéphane, mais davit tenait la mélée "tout seul" à droite en 2010, et il était déjà en top 14 ! l'année dernière, il jouait plus que hayman !
je reprend ce petit passage,
"2010:
gauche: emmanuelli – taumeopeau – bastère
droite: kubriashvili – tonga lea’aetoa – tim ryan.
2013:
gauche: jenkins – sheridan – chiocci
droite: hayman – kubriashvili – chilachava.
c’est loin d’être catastrophique au niveau des piliers !"
on a quand même bien évolué au niveau de nos piliers !
et pour le six nations, tu n'es pas d'accord que la mélée penchera à droite ?
un petit détail qui aidera la mélée toulonnaise, on prend kennedy qui est plus puissant que samson et on prend masoë qui est plus puissant que lobbe ou jvn en 8.
jenkins – bruno – kubriashvili
kennedy – botha
gunther – masoë – armitage
je reste persuadé que c'est du solide en mélée, et si sheridan est meilleur que jenkins en mélée, on peut même mettre sheridan quand le kube joue.
Attention, je ne suis pas contre un pilier polyvalent qui puisse suppléer l'un de nos quatres piliers international. si lewis roberts serait resté, cela aurait été parfait !!! mais je veux dire que c'est loin d'être catastrophique.
par contre je ne suis pas du tout contre l'arrivé d'un grand talon ! 😉
dans le cas où bruno passe en numéro 4. orioli et ivaldi alterne comme cette année et le grand talon est en numéro 1. comme ça on barre pas la route aux jeunes, on règle le problème de talon et on sera pas juste en nombre.
alleztoulon! – Ok, ça me va aussi vu sous cet angle…bonne soirée.
oui!c est encore du n importe quoi!
delve n est pas le remplaçant de samson,vu que delve est un 8.
par contre départ largement compensé par kennedy! qui lui est supérieur dans tous les registres.
ce que cherche tout mordu…c'est la perfection pour se rassurer.
je remarque que sur le papier nous sommes supérieur qualitativement à la saison passée.
mais nous sommes en léger déficit en 1ère ligne et peut être,aussi,en 2ème ligne,non pas sur notre xv majeur mais sur les éventuels remplaçants pour ne pas trop affaiblir notre pack.
les jeunes comme orioli et ivaldi progressent en puissance et en vice alors que bruno régresse (en principe)alors je pense que si,cette année, bruno est toujours le no1 c'est que nos jeunes ne progressent plus et il faudra penser à un talon comme du plessis.
c'est pareil pour chiocci,chila et mikautadze et je crois que le staf se réserve les 3 recrues qui reste à venir selon que ces jeunes s'affirment où pas.
au regard de ce raisonnement,qui est purement personnel,je ne serais pas étonné de voir quelques uns de ces jeunes apparaitre sur les feuilles de match en ce début de saison