Le pari de Fred Michalak

Le pari de Fred Michalak

Le samedi 30 juin 2012 à 8:06 par David Demri

Publicité

Frédéric Michalak a-t-il fait le bon choix en décidant de poursuivre sa carrière à Toulon ? Depuis Buenos Aires dimanche, le demi d’ouverture des Bleus a rallié directement l’Afrique du Sud et Durban. Il lui reste au minimum deux rencontres de Super 15 à disputer avec les Sharks, cinq au maximum, avant de tourner la page et de poser ses valises dans le Var au plus tard début août.

L’ancien Toulousain a trouvé un accord en décembre dernier avec Mourad Boudjellal, le président du RCT, pour un contrat de trois ans. Mais ce qui pouvait ressembler à une façon plutôt judicieuse de boucler une carrière sur un dernier engagement lucratif et dans un environnement plaisant, pose aujourd’hui question.

Qu’est-ce qui a changé ? Depuis le deuxième test du Quinze de France en Argentine (49-10), Michalak est redevenu un candidat sérieux au poste de numéro 10 pour la Coupe du monde 2015.

Autant que ses dix-neuf points et ses inspirations face aux Pumas à Tucuman, c’est sa sérénité, son implication durant la tournée qui ont séduit l’encadrement des Bleus.

« Je l’ai trouvé posé, très mature », confirme Patrice Lagisquet, l’entraîneur des trois-quarts français. « Il s’est beaucoup investi, a aidé Maxime Machenaud. Et puis surtout, il a très vite assimilé nos systèmes de jeu. » Sur une ligne de départ fictive, on peut penser que Michalak (29 ans, 56 sélections) se trouverait aujourd’hui en pole position, devant François Trinh-Duc.

« Il reviendra revanchard »

Seulement, Michalak a donc donné sa préférence au RCT et a accepté d’entrer en concurrence avec Jonny Wilkinson, meilleur réalisateur du Top 14 la saison passée, et coqueluche des supporters varois. L’Anglais n’est pas connu pour être partageur. Or pour prétendre à l’équipe de France, Michalak aura besoin de temps de jeu.

Qu’en pense Bernard Laporte qui devra effectuer des arbitrages ? « Il va falloir que Fred s’impose chez nous, affirme le directeur sportif du club varois. Il aura fort à faire car il va se confronter à ce qui se fait de mieux au monde dans l’approche professionnelle. Je pense qu’il va apprendre plein de choses aux côtés de Jonny… Mais Jonny est un mec généreux, il a permis à Sébastien Tillous-Borde de progresser et il ne faut pas oublier qu’il aura 33 ans. »

Même si le recrutement de Michalak a été beaucoup plus un pari de Boudjellal qu’un coup de cœur de Laporte, l’ancien sélectionneur du Quinze de France se félicite plutôt de l’émulation entre les deux joueurs.

« Fred va arriver avec de l’ambition. Je pense aussi qu’il est parti du Stade Toulousain vexé et qu’il reviendra revanchard. Je n’ai pas vu son match contre l’Argentine, et pour moi ce n’est pas un critère. Il m’est arrivé de le trouver un peu fade dans le Super 15. En revanche, je retiens qu’il a su se mettre en danger en partant en Afrique du Sud et cette démarche m’a plu. »

Du côté de l’encadrement du Quinze de France, Patrice Lagisquet estime que « sur ce qu’il a montré, Fred est tout à fait capable de gérer la concurrence ».

Quant à l’intéressé, il nous a fait savoir par courriel qu’il ne souhaitait pour le moment pas se projeter sur son avenir à Toulon mais simplement « se concentrer sur la fin de (son) aventure chez les Sharks. »

Sud Ouest

Publicité

  1. rctrop 30 juin 2012 at 09h

    Maintenant il a eu de bon conseil ..! 😀 😀 😀 😀
    http://rugbyaxvdefrance.com/frederic-michalak/

  2. morine83 30 juin 2012 at 09h

    on aura pas trop de johny et fred pour gérer une saison de toutes facon et je voit pas trop ces deux la se mener une concurrence si ce n'est positive

  3. Tom Price 30 juin 2012 at 11h

    On a fait "toute une histoire" de la concurrence de MICHA et WILKO, mais nous sommes dans sport professionnel ou le meilleur DU MOMENT jouera. N'oublions pas que la H CUP et le TOP 14 demandent beaucoup de dépenses d'énergie. Si on prend en compte une sélection de Fred en EDF, Johnny sera la, un turn over permettra à notre british de RÉCUPÉRER, l'âge aidant, la récupération est plus longue. La fraîcheur physique sera un facteur déterminant pour affronter les joutes du championnat et de H CUP. La concurrence tire vers le haut, pour le bien du RCT et des supporters.

  4. Lavaroisedu64 30 juin 2012 at 11h

    Mais y en a que pour lui en ce moment !!! (je parle des médias, pas du blog 😉 ) 🙄 👿

    Vivement la reprise qu'on parle d'autre chose !

  5. georges clown n&eacu 30 juin 2012 at 11h

    AH BON ? MICHALAK REVIENS JOUER EN FRANCE ? DANS QUEL CLUB ? JE N'ETAIS PAS AU COURANT !!!! en 9 ou en 10 ? Si quelqu'un à des infos sur ce scoop !!!!!!! je suis preneur !!!!!! je viens d'acheter le journal et aucune ligne en page des sports! c'est peut-être une surprise de MOURAD ?

  6. alainc 30 juin 2012 at 11h

    Une fois de plus c'est la bande PSA Lagisquet et consors qui vont foutre la merde au sein de l'équipe du RCT comme si ca les genaient que Toulon brille en France et risque de prendre le pas sur le ST et l'ASM.

    Ce que vous n'avez pas compris c'est que dans ce systeme de jeu c'est MICHALAK qui sera l'ouvreur numero 1 et il devra empiler les temps de jeu pour être opérationnel en EDF. Wilko devra se contenter de se fa

  7. Dam 30 juin 2012 at 11h

    C'est rigolo, parce que giteau lui n est plus prétendant au poste de 10???

    Il doit pas être assez bon alors.

    Zut !! Moi qui croyait….

  8. camille 30 juin 2012 at 11h

    C'est son fils à laporte ?

  9. alainc 30 juin 2012 at 11h

    OUPS! le doigt a fourché!

    Une fois de plus c’est la bande PSA Lagisquet et consors qui vont foutre la merde au sein de l’équipe du RCT comme si ca les genaient que Toulon brille en France et risque de prendre le pas sur le ST et l’ASM.

    Ce que vous n’avez pas compris c’est que dans ce systeme de jeu c’est MICHALAK qui sera l’ouvreur numero 1 et il devra empiler les temps de jeu pour être opérationnel en EDF. Wilko devra se contenter de se faire cuire des oeufs au bacon sur le banc.

    J'aurai préféré et de loin que MICHALAK soit maintenu à la mélée et "dépanne" à l'ouverture quand Wilko est indisponible, ou permute aprés l'heure de jeu lorsque le banc tourne en faisant rentrer un 1/2 d mélée.

    Maintenant je ne critique pas la position de Laporte qui a pour seul objectif de gagner un titre mini, il y a plusieurs facons d'y arriver, titulariser Michalak à l'ouverture en est une, mais je critique la politique de recrutement et la main mise de la FFR au travers de l'EDF sur l'équipe et surtout le peu de considération que l'on fait de Wilko dans cette affaire. Bravo messieurs les dirigeants, aprés avoir adulé ce joueur vous le poussez dans ses retranchements ..et l'on suppose l'importance de tout l'affectif que cette situation peut générer dans le jeu et la tête d'un tel joueur.

  10. Dam 30 juin 2012 at 11h

    Alain. Tu crois vraiment que MB paye JW 500.000€ la saison pour le laisser sur le banc.

    J y crois pas un seul instant.

  11. PatCracker 30 juin 2012 at 11h

    En lisant cela, je me pose la question de savoir si le ou les journaleux de sud ouest et consorts ne sont pas poussés à foutre la M…e, ça doit les gonfler grave que ce joueur ai osé signer au RCT. Déjà l'an passé, Palisson et Tillous Bordes vu par ces mêmes baveux allaient connaître les pires vicissitudes de la part des instances fédérales pour le fait d'avoir l'idée de jouer à Toulon.

    On voit là tout les hommes liges du système qui crachent aux ordres sur le seul club qui ne rentre pas dans le moule du fédéralement correct.

    C'est tellement gros que ça devient trop voyant cette psychologie de chiottes. Ils ne peuvent pas s'occuper de leur trous de balle et ne pas donner des conseils à vouloir tenter de régenter l'effectif du RCT.

    On attend la suite, car il me semble qu'ils ont trouvé un os à ronger.

  12. Lavaroisedu64 30 juin 2012 at 11h

    Georges CN : il vient jouer en 9 et demi :mrgreen:

  13. San Nari 30 juin 2012 at 11h

    WULF REVIENT AU RCT

    "Comme nous l'indiquions le 15 juin, le RCT portait bel et bien un réel intéret au trois-quarts aile, Rudi Wulf. Après des premiers contacts au printemps, le club varois avait relancé le Néo-Zélandais, voici deux semaines. Un accord vient d'être trouvé entre les deux parties.

    Wulf retrouve ainsi Toulon où il avait déjà évolué au cours de la saison 2010-2011."

    La Provence

  14. alainc 30 juin 2012 at 11h

    @ Dam: Effectivement cela est un argument éminemment recevable, attendons pour voir mais, bon….

  15. fifou83 30 juin 2012 at 11h

    Michalak fait popo, michalak va a la plage, michalak en EDF, michalak fils du dieu rugby va faire des miracles pour nous faire gagner le top 14 …

  16. Lavaroisedu64 30 juin 2012 at 12h

    WULF : et c'est pour 2 saisons

  17. Personne 30 juin 2012 at 13h

    :mrgreen: Trop fort, ce Lagisquet … on fout le why à Toulon, on dégoûte JW … pour lui donner envie de jouer à … Biarritz, par exemple ?

    😀 😉 Tiens bon, Jonny … et réserve ta générosité à ceux qui la méritent !

  18. cougoulin 30 juin 2012 at 13h

    A m'en donné faut savoir ce qu'on veut, ce que vous voulez !!! Putain WILKO, GITTEAU, MERMOZ, MICHALAK, maintenant WULF et j'oublie tous les autres et vous êtes encore pas contents. D'accord j'aime le rosbeef mais de temps en temps je crache pas sur une bonne blanquette…Allez Toulon

  19. Personne 30 juin 2012 at 13h

    😀 😉 … Cougoulin … c'est pas pour consommer !!!

  20. viking83 30 juin 2012 at 13h

    Pour jouer le top14 et la Hcup, il faut tripler les postes. Il faut prévoir les blessures, la fatigue, les doublons 6 nations Top 14,

    C'est ce qui a été fait au poste de n°10 pour la prochaine saison – Ils sont professionnels, ils doivent accepter la concurrence, et ils

    l'acceptent. Laissons les journaleux à leurs élucubrations, et souvenons-nous du mois dernier, si nous avions appliqué cette règle à la

    mêlée, le bouclier serait peut-être à Toulon en ce moment. Bienvenue Michalak, au côté de Jonny et Gitteau.

  21. Nad 30 juin 2012 at 14h

    WAIT AND SEE…..notre KING n a plus rien a prouver il me semble….il continuera tant qu il se sent en forme et son mental exceptionnel l aidera lui mais aussi tous ces coéquipiers! Donc Stop! JONNY A ETE EST ET SERA TOUJOURS UN DES MEILLEURS JOUEUR DE NOTRE SIECLE!!!

  22. starlette 30 juin 2012 at 15h

    tout le monde parle de concurrence en 10 mais on a l'air d'oublier que michalack n'est pas un super buteur.
    il n'y a guère que giteau qui peut s'inscrire dans ce registre.
    je pense que laporte utilisera michalack en h cup car le jeu y est plus ouvert et wilco sera le 10 des matchs importants et en top 14 MICHALACK sera un remplaçant de luxe puisqu'il peut couvrir les 2 postes ce qui donnera à bernie l'option d'un joueur de plus sur le banc….que du bonheur

  23. starlette 30 juin 2012 at 15h

    à ma connaissance michalack est le seul joueur qui peut jouer 9/10 à un niveau international sur les 2 postes,c'est pas rien tout de même.

    ON SE PREPARE UNE SAISON DE OUF

  24. rctrop 30 juin 2012 at 15h

    Durand n'a pas dit son dernier mot en 9…!

    😆

  25. titan 30 juin 2012 at 18h

    moi je suis pas fan de micha son bras donneur au vélodrome me reste en travers de la gorge donc je dirais que s'il n'a que des miettes laissé par Sir Jonny wilkilson on tant pis pour lui. Mais bon s'il fait de bonne performance il aura sa chance

Comments are closed.