Le bilan des autres clubs du Top 14 (2ème partie)

Le bilan des autres clubs du Top 14 (2ème partie)

Le dimanche 17 juin 2012 à 10:53 par David Demri

Publicité

Si Toulon a de nouveau animé le mercato, d’autres équipes ont également renforcer de façon conséquente leur équipe en vue de la saison prochaine. Voici la deuxième partie de notre bilan concernant les rivaux du RCT.

Mont-de-Marsan : Promu surprise à l’issue des phases finales de la Pro D2, les Landais effectuent leur retour au sein de l’élite avec modestie. Comme Grenoble, le Stade Montois a fait le choix de la continuité. Aucun départ majeur à signaler, si ce n’est celui de l’entraîneur des avants Marc Dal Maso, tandis que sept joueurs viennent renforcer l’effectif : Scott Murray, Rabeni, Candullo, Ricaud, Pic, Cedaro et Matenga. Le Stade Montois visera bien entendu le maintien mais s’attend à souffrir la saison prochaine.

Montpellier : Finaliste surprise en 2011, Montpellier a confirmé cette saison en atteignant de nouveau les phases finales du Top 14 ce qui lui permettra de disputer une seconde fois la H Cup l’an prochain. Quelques changements sont néanmoins à signaler au sein du club Héraultais. Tout d’abord, si Fabien Galthié sera toujours manager sportif, il sera désormais épaulé par Mario Ledesma et Stéphane Glas. Toujours diminué, Eric Béchu va prendre du recul et s’occupera surtout du centre de formation. Au niveau du recrutement, si quelques départs sont à déplorer comme ceux de Matadigo, et Doumayrou, le recrutement s’annonce une nouvelle fois intéressant avec les arrivées de Hape, Watremez, Beattie, Carraro, Bias et Geli. Le MHR devrait de nouveau se mêler à la lutte pour le Top 6.

Perpignan : Après une saison catastrophique, l’USAP repart de zéro. Nouveau staff avec à sa tête Marc Delproux et nouvel effectif avec les départs de plusieurs joueurs cadres comme Mermoz, Chouly, Olibeau, Géli, Le Corvec, Candelon, Laharrague, Porical, Tonita, Tincu Freshwater ou encore Grandclaude et les signatures de Charteris, Terrain, Mafi, Castex, Leo, Taumalolo, Guitoune et Storkosch. Les Catalans souhaitent vivre une année assez paisible mais il leur sera néanmoins compliqué d’atteindre le Top 6 au regard de la concurrence.

Racing-Metro : Malgré une saison compliqué sportivement et en interne, le Racing a assuré l’essentiel en se qualifiant pour la prochaine H Cup. Afin de ne pas revivre les mêmes problèmes, Jacky Lorenzetti a décidé de débarquer Pierre Berbizier de son poste de manager et de le remplacer par Gonzalo Quesada. Si la stabilité est de mise, Le recrutement, essentiellement Français, s’est montré ciblé et intéressant avec les signatures notamment de Szarzewki, Ducalcon, Matadigo Bélie, Machenaud et Dambielle. Peu de départs sauf ceux de Steyn et Nallet et d’autres joueurs qui ne rentraient plus dans les plans du staff : Durand, Lorée, Arganèse, Vaquin, Lorée et Matavesi. Qualité + continuité pourrait être la bonne formule pour le club Francilien qui attend de connaitre sa première finale depuis son retour en Top 14.

Stade Français : Une nouvelle fois absent des phases finales, le club Parisien a vu son président Thomas Savare tranché dans le vif. Exit Michaël Cheika  et Mario Ledesma qui ont été remplacé par Richard Pool-Jones et David Auradou. Beaucoup de mouvements au sein de l’effectif avec les départs de Roncero, Szarzewki, Palmer et Kelleher et les arrivées de Zhvania, Frou, Van Vuuren, Guillermain, Missoup, Bezy, Doumayrou, Lisandro Gomez Lopez, Nayacalevu, Sinzelle et Porical. Le Stade Français ambitionne de retrouver la H Cup l’année suivante. Pour y arriver deux possibilités : une places au sein des six premiers ou une victoire en Challenge Européen. Un des deux objectifs ne semble pas impossible à réaliser.

Toulouse : Pour terminer place au champion de France. Le Stade Toulousain a bien évidemment de poursuivre avec son effectif actuel qui sera renforcer par Huget et les jeunes Kakovin et Fickou. Enfin, un changement à signaler au sein du staff. Le remplacement de Yannick Bru, qui va se consacrer au XV de France, par le néo retraité William Servat au poste d’entraîneur des avants. Les hommes de Guy Novès seront évidemment candidat à leur propre succession mais aussi favori à une victoire en H Cup.

Publicité

  1. Lavaroisedu64 17 juin 2012 at 12h

    Du rififi à Montpel…

    3 articles de Midi Libre : http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/?page_id=30502&mingle

  2. VIDAL 17 juin 2012 at 12h

    Merci Lavaroise, les médias parleront peut-être un peu moins de Toulon, mais je ne me réjouis pas des problèmes de Montpellier.

  3. Lavaroisedu64 17 juin 2012 at 13h

    Peu de chance que les médias se détournent de Toulon pour s'intéresser à Montpel… ça fait un moment que ça chauffe là-bas… à ça s'ajoutent des conflits entre le club et la mairie… il y a quelques mois, Altrad a voulu mettre la pression à la municipalité en menaçant le club de dépôt de bilan… pas un mot dans la presse nationale !

Comments are closed.