Toulouse remporte son 19ème titre

Toulouse remporte son 19ème titre

Le dimanche 10 juin 2012 à 18:55 par David Demri

Publicité

Le Stade toulousain a conservé son titre de champion de France en battant Toulon (18-12) dans une finale sans essai, au Stade de France, ce samedi. C’est le 19e titre de l’histoire du club haut-garonnais et la sixième défaite à ce niveau pour le RCT qui disputait sa première finale depuis 20 ans.

 

Publicité

  1. danny39 10 juin 2012 at 20h

    Bon je veux pas utiliser ça comme une excuse pcq Toulouse ne démérite franchement pas mais quand même, ils ont vraiment pas intérêt à blanchir Carl Hayman demain parce que la ce serait vraiment le sommet du ridicule et la pilule aurait beaucoup BEAUCOUP de mal à passer si c'était le cas !! On ne peut pas vraiment en vouloir à Kubi qui a enchaîné 220 minutes de jeu d'affilée, c'est beaucoup trop pour un pilier. La dernière action me reste par contre en travers de la gorge parce qu'on a pas avancé une seule fois à l'impact durant le match donc c'est pas à la dernière minute que ça va commencer, me dites pas qu'un Bastareaud ou Giteau n'aurait pas été capable d'avancer de 5 mètres sur un 1 contre 1, on a d'excellent 3/4 donc autant les utiliser ! Petite mention spécial à Lapeyre qui a été magnifique en défense dont ce retour sur le coup de pied de McAllister et gigantesque dans les airs pcq les Poitrenaud et consorts c'est pas des peintres non plus. L'année prochaine sera la bonne j'en suis convaincu !!

  2. Mimo83 10 juin 2012 at 20h

    Je suis atterré par le niveau de certains commentaires sur d'autres pages du blog. C'est stratosphérique dans la connerie profonde. Très profonde. Incurable. Au secours.

    Stigmatiser, vomir, critiquer… Ce n'est pas supporter. Et ce n'est certainement pas constructif. Un regard à la fois critique et respectueux est possible. Encore faut-il, pour cela, être doté d'un cerveau.

    Nous avons perdu, nous avons souffert. Si près du but… Je n'ai pas encore pu visionner les images du match. Mon sentiment depuis les tribunes : les organismes étaient plus ou moins à bout de souffle (dans les deux camps). C'était dur, intense, fatiguant (nerveusement comme physiquement). J'étais déçu, dégoûte, désolé. Mais le résultat était là, les faits, implacables.

    Toulouse, ce Toulouse là, n'est pas forcément un très beau champion. Ce n'était pas le "grand" Toulouse, craint et souvent encensé. Seulement voilà, nous avons, en quelque sorte, eu droit au pire des scénarios : aucun essai, quelques actions et pas mal de fautes (de mains… de vilains – aussi). Ils ont surtout fait valoir leur expérience de ces rendez-vous, de ces matchs couperets. Et ils ont gagné.

    Le RCT. Notre cher RCT… Nos joueurs ont tout donné, aucun doute là-dessus. A suivre, mon ressenti : sur ce que j'ai pu voir, percevoir depuis les tribunes. Tout en bas, à quelques mètres à peine de la pelouse… Revue d'effectif, personnelle. Nous ne baisserons pas les bras, on reviendra.

    KUBRIASHVILI s'est fait bougé. Oui. Mais il était à bout de force, pas à 100%, blessé à une cheville (ou à un genou ?). Seul "titulaire" disponible, il a fait quelques erreurs, il a par moment manqué de lucidité, il a pris un carton. Fatal.

    HAYMAN nous a manqué. Terrible image, aperçue sur un des écrans géants, que de le voir en tribune, impuissant, privé de "son jouet" après tant d'efforts. Injuste.

    Il ne s'agit pas d'avoir la prétention d'affirmer qu'avec Hayman sur le terrain, nous l'aurions emporté. Mais comme beaucoup, je pense que le match aurait été différent. Plus équilibré ? Probablement.

    BRUNO y a cru. Il le voulait, le bouclier… Il a donné le meilleur de lui-même, c'est-à-dire beaucoup. Il sera encore là la saison prochaine. Pour le meilleur ?

    LEWIS-ROBERTS… reste la saison prochaine ! Sacré pilier, très bon joueur. Même avec les arrivées de Jenkins et Sheridan, tu joueras. Tu joueras à gauche, parce que nous avons vu à quel point avoir une profondeur d'effectif digne de ce nom est importante à ce niveau. Et tu pourras, pourquoi pas, dépanner à droite : une expérience semble-t-il déjà réussie à Sale. Reste !!

    BOTHA, SHAW, quel attelage. Puissant, dur au mal. Ces deux-là sont énormes. Hier, cela n'aura pas suffit, mais merci messieurs.

    Le Sud-Af est définitivement revenu au niveau attendu. Après un peu de repos (mérité) et une belle préparation "maison" = vivement la saison prochaine ^^

    L'Anglais, lui, a convaincu tout le monde. Il n'est pas venu pour amuser la galerie. Il s'est payé un dernier défi et il a rempilé pour un an. Tant mieux. Avec le renfort de Kennedy, sans oublier Suta qui a vécu une saison un peu merdique, voilà un carré qui ne donnera pas sa part au chien.

    En troisième ligne… ARMITAGE on te kiffe. FERNANDEZ-LOBBE, on te bade. VAN NIEKERK, on t'aime. Tous les trois auteurs d'un gros match. Du cœur, du courage, de l'abnégation, mais là aussi, cela n'aura pas suffit.

    L'année prochaine, un certain Masoe sera-là pour vous épauler. GUNTHER aura encore "grandi". Delve, lui, aura peut-être signé (?!). Et puis Munoz, Bruni, apporteront certainement eux aussi leur pierre à l'édifice. Je pense que Laporte ne les oubliera pas et leur donnera une chance. Au même titre que CHILACHAVA (lui, il s'en rappellera, de sa 1ère mêlée en Top 14 !) ou Mikautadze.

    TILLOUS-BORDE… moi je l'aime beaucoup ce joueur. Il est surpuissant, il drive bien ses gros, il a fait quelques sorties de très haut niveau. Il a progressé, il progressera encore. Parce qu'il en a les capacités. Parce que la concurrence sera relevée (Michalak, Durand). Hier, j'ai le sentiment qu'il a plutôt fait un bon match, même si il n'a peut-être pas fait que des bons choix.

    Lors des dernières minutes, quitte à prendre un contre (plus rien à perdre, à ce stade-là), j'aurais peut-être ouvert plus vite, j'aurais peut-être un moins insisté avec mes gros. Parce qu'après 2, 3, X temps de jeu au ras, la faute n'est en général pas bien loin. On ne saura jamais si….. Comme le dit l'adage, facile à dire, surtout après la bataille.

    WILKINSON : il était là et bien là, il s'est envoyé. Grand joueur, grand monsieur. Son regard, vide, après le match… Il n'y a pas grand chose à ajouter. Certains bruits veulent que la saison prochaine soit peut-être son ultime saison. Après un peu de repos (de "vrai" repos…?) et une préparation "aux petits oignons", il sera au top.

    Un compétiteur comme lui va vouloir tout donner, se faire pardonner, on ne sait pas trop quoi d'ailleurs… Mais ses quelques coups de pied manqués, ça sera en partie son moteur. C'est Jonny, quoi…

    GITEAU… Je me souviens des écrits de certains qui lui étaient tombés sur le râble avant qu'il arrive, à l'époque où après avoir été retenu (pour rien) sa fédération, il n'avait pas pu avancer sa date d'arrivée à Toulon. Encore un qui, à peu de choses près, ne venait que pour prendre son chèque et s'amuser avec son pote Henjak. Si besoin était, l'Australien a répondu de la plus belle des manières : sur le terrain.

    BASTAREAUD a exploité au mieux les quelques ballons qu'il a touché. Il avance systématiquement, il fait mal à l'impact, c'est un pivot et une force de pénétration que beaucoup nous envie aujourd'hui.

    Certes, il a mis un peu plus de temps qu'espéré pour trouver (ou retrouver) ce niveau là. Mais pour une 1ère saison sous un nouveau maillot, au sein d'un nouvel effectif, après les emmerdes qu'il a connu… ce n'est pas si mal. La saison prochaine, je suis persuadé qu'il franchira un nouveau cap. Sans parler du fait que le jeu de notre équipe évoluera, et dans le bons sens, ne serait-ce qu'avec l'arrivée de Mermoz pour renforcer et apporter de nouvelles armes au centre de notre attaque.

    SMITH, une pépite et une des révélations de la saison. J'ai cru comprendre que certains ne retenaient de sa saison que ce satané en avant, alors que….. Vous me direz, il faut de tout pour faire un monde, y compris des abrutis profonds.

    Il a bien fait quelques cagades, il a connu un passage à vide en cours de saison. Mais enfin, il convient de ne pas avoir la mémoire courte (remember l'essai d'Armitage contre le Racing, si on ne devait retenir qu'une seule action !).

    PALISSON a fait un bon match, à l'image d'une fin de saison plutôt réussi à titre individuel. Sa sélection lors du tournoi des 6 Nations a produit une sorte de déclic. Tout en restant fiable en défense, il s'est lâché, il s'est souvent montré opportuniste. Il s'en est souvent fallu de peu pour que certaines actions connaissent un autre sort. Une très belle recrue, un international Français, qui sera comme un poisson dans l'eau la saison prochaine.

    LAPEYRE, enfin, a lui aussi été à la hauteur, hier. Auteur d'un geste défensif de grande classe, mort de faim comme à son habitude. Une saison imparfaite, il est toujours un peu fou fou par moment, mais ses progrès sont indiscutables. Il est sur la bonne voie, c'est indiscutable. Il sera épaulé par un certain Delon Armitage la saison prochaine. Ce dernier vient pour prouver à nouveau et se relancer. Avec ROONEY qui n'a pas dit son dernier mot, saine émulation en perspective : ça va tirer tout le monde vers le haut.

    La réaction, la déception, la frustration de nos joueurs après le match, Bastareaud et Armitage, assis, dépités… Emmanuelli, consolés par ses copains… Ce sont des histoires d'hommes, des batailles qui servent à faire grandir et à faire progresser un groupe, un collectif. Ceux qui seront là l'année prochaine vont vouloir gravir cette dernière marche. Il y a tout juste 5 ans, le RCT était en ProD2. L'an prochain, on gagnera le Top 14. Et ce sera à notre tour de taper sur l'épaule ou dans le dos de certains. Chiche…

Comments are closed.