Toulon à l’ombre des grands pins

Toulon à l’ombre des grands pins

Le mercredi 6 juin 2012 à 11:58 par David Demri

Publicité

C’est à 750 km de chez eux que les joueurs du Rugby Club Toulonnais préparent la finale du Top 14 qui les opposera aux champions en titre toulousains, samedi à 18 heures au Stade de France. Arrivés lundi après-midi sur le bassin d’Arcachon, les joueurs entraînés par Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France (1999-2007) et secrétaire d’État (2007-2009), se sont installés pour quatre nuits au Quality Suites & Spa d’Arcachon, situé en bordure de nationale sur le territoire de la commune de La Teste-de-Buch.

« On les attendait pour le mois de juillet, puisqu’ils devaient venir faire leur stage de préparation. Mais on a appris dimanche à 21 heures qu’ils allaient arriver un peu plus tôt que prévu », confiait lundi le directeur « Hébergement et séminaires » de l’établissement hôtelier, Benjamin Deshayes.

Faute d’avoir pu « trouver cinquante chambres à Paris », comme l’espérait son président Mourad Boudjellal dimanche soir, le club varois a anticipé sa venue en Gironde, un département que connaît bien Bernard Laporte pour avoir passé l’essentiel de sa carrière de joueur au CA Bèglais et entraîné le Stade Bordelais. Ses joueurs ne seront donc pas repassés par Toulon entre leur demi-finale victorieuse face à Clermont, dimanche au Stadium de Toulouse (15-12), et la finale.

Loin de la « fièvre »
« On aurait bien aimé saluer nos proches, nos amis, la famille, mais ça va tellement vite. Une finale est l’aboutissement d’une saison, il faut la préparer de la meilleure des façons », a témoigné le pilier Laurent Emmanuelli, l’un des rares Varois « natifs » de cet effectif cosmopolite, composé cette saison de joueurs de onze nationalités différentes. C’est donc pour préparer la finale « de la meilleure des façons » que le capitaine sud-africain Joe Van Niekerk et ses coéquipiers ont commencé à s’entraîner hier matin à la plaine Bonneval, juste à côté de leur hôtel, sur le terrain habituel du RC Bassin d’Arcachon (qui évoluera en Fédérale 2 la saison prochaine). « On connaît la ferveur et la fièvre qu’il y aurait eues si on était rentrés à Toulon. Le staff, volontairement, a voulu nous enlever un petit peu de pression. C’est une bonne chose de se recentrer et de vivre des moments en vase clos. »

Sur la pelouse testerine cernée de grands pins, devant une cinquantaine de personnes venues voir, entre autres, la vedette britannique du RCT Jonny Wilkinson, Bernard Laporte et ses adjoints Pierre Mignoni et Olivier Azam ont dirigé leur première séance d’entraînement de la semaine. Les Toulonnais s’entraîneront de nouveau à La Teste aujourd’hui et demain, puis rallieront Paris vendredi.

Source: sudouest.fr

Publicité