Laporte demande à Guers de démissionner

Laporte demande à Guers de démissionner

Le jeudi 31 mai 2012 à 0:19 par David Demri

Publicité

La clémence de la sanction infligée au Castrais Tekori a fait sortir de ses gonds le manager de Toulon qui s’insurge contre la « république bananière » de la LNR, dirigée par Pierre-Yves Revol, ancien président de Castres…

Laurent Travers, l’entraîneur des avants de Castres, avait appelé la commission de discipline de la LNR à la clémence. Il a été entendu. Ce jeudi, le deuxième ligne du CO, Iosefa Tekori n’a écopé que de dix jours de suspension avec sursis après avoir reçu un carton rouge la semaine dernière face à Montpellier pour un plaquage dangereux. Il pourra donc disputer la demi-finale de Top 14 à Toulouse, samedi (20h45). De quoi agacer les Toulousains et faire éclater une nouvelle polémique. « Cette commission de discipline est une pantalonnade, s’insurge Bernard Laporte, entraîneur de Toulon et membre de la Dream Team RMC. Les joueurs sont les dindons de la farce. Certains sont vexés en se disant qu’un joueur qui prend un carton rouge pour un geste dangereux écope de dix jours avec sursis. Parce qu’il joue à Castres. S’il avait joué à Toulon, il aurait pris quatre mois. »

Le technicien du RCT, dans le viseur de la LNR tout au long de la saison avec sa suspension de 60 jours et celle de son président Mourad Boudellal pour 130 jours, sous-entend notamment l’influence de Pierre-Yves Revol, président de la Ligue et ancien président de… Castres. « Arrêtons de se masquer les choses. Il faut mettre les pieds dans le plat. La baronnie et la république bananière, c’est fini. On n’est plus dans la justesse, on est dans la justice. » L’ancien secrétaire d’Etat aux Sports s’insurge aussi contre les traitements de faveur à deux vitesses. Carl Hayman, son pilier au RCT, a ainsi écopé de quatre semaines de suspension par l’ERC, institution européenne, pour un plaquage dangereux en finale du Challenge européen. Il ne disputera pas les phases finales alors qu’il n’avait écopé que… d’un carton jaune.

Laporte à Guers : « Démissionne ! »
« Tekori ne peut pas ne rien avoir », poursuit Laporte qui réclame une harmonisation des barèmes de sanction entre les différents championnats et les compétitions européennes, beaucoup moins clémentes. Invité du Moscato Show, François Guers, président de la commission de discipline, a répondu tant bien que mal à ces attaques. « L’arbitre nous a envoyé une feuille pour nous dire qu’en revoyant les images, le carton rouge aurait dû être jaune. On a décidé de donner 10 jours avec sursis. Il n’y avait pas unanimité mais on est solidaires d’une décision prise par une commission. » « Alors démissionne ! », lui répond Laporte qui a décidément du mal à avaler la pilule. Toulon n’en a pas fini avec l’arbitrage.

Source: rmcsport.fr

Publicité

  1. Maurice 31 mai 2012 at 01h

    Mais pourquoi il parle maintenant??? Il veut être suspendu ou quoi?

    Personne ne soutiendra ses propos et on l'aura dans le baba comme d'hab

  2. Ysatis 31 mai 2012 at 02h

    il n'a pas reur d'être encore suspendu…

  3. Tom Price 31 mai 2012 at 06h

    DÉSOLÉ, MAURICE, trop c'est trop !!!! Moi, qui suit dans la vie "tolérant" et assez large d'esprit, ne peut me laisser indifférent devant cette mascarade de justice. Aujourd'hui, la couleur des cartons ne veulent plus rien dire, et les arbitres ne sont pas soutenus devant leur pouvoir décisionnel. Si tu joues à TOULON, TU PRENDS PLUS "cher" qu'ailleurs. Le loup est rentre dans la bergerie. Arrivera, ça qui arrivera, mais la politique de "l'autruche" fais ce que je dis, mais pas ce que je pense !!!, nous inssuporte. Si, je peux me permettre une petite comparaison , je compare (avec toute époque différente) TOULON aux Spartiates de la GRÈCE ANTIQUE, aux 300 spartiates défendant leur ville…..jusqu'au derniers de leurs soldats. C'était des valeureux combattants, qui ont tout donné, comme le sont NOS TOULONNAIS !!! . …… À la différence qu'on est beaucoup, beaucoup plus nombreux. ALLEZ TOULON. FOR EVER

  4. Fadoli63 31 mai 2012 at 07h

    L'injustice à l'état pur ne ferait donc pas réagir certains? Ce n'est pas très courageux

    Tu as raison Bernard faisons exploser ce système inique quoiqu'il en coûte

    Allez le RCT ces décisions devraient te motiver encore plus

  5. farci83 31 mai 2012 at 07h

    Excellent la ligue fait tout pour nous faire gagner dimanche

  6. Jc83 31 mai 2012 at 07h

    Décidément la ligue nous montre que le rct est le vilain canard du top 14 . Bernard et mourad ont raison de l ouvrir y en a marre de leur connerie envers Toulon .ils n ont qu a tous démissionner . Pourvu qu on ait le bouclier Ca les ferait bien chier de nous le remettre devant la France entière .parceque Toulon.

  7. tommi 31 mai 2012 at 08h

    un arbitre peut revenir sur la couleur d'un carton mais pas sur un essai qu'il a validé !

  8. Sir Wilko 31 mai 2012 at 08h

    C est un scandale! laporte a raison de parler manquerait plus qu on se taise

  9. Georges 31 mai 2012 at 09h

    …le jour où je me tairais…je dirais plus rien du tout…Pennac……faut toujours se lever contre l'injustice…et à Toulon on connait ça depuis la nuit Ovalienne des temps !!!!…" Ils n'ont rien appris et n'ont rien oublié !!! "…TRalleyrand…. 😳 :mrgreen: 😆

  10. eric.7283 31 mai 2012 at 09h

    il y a des choses plus importante que le titre!

    parfois pour le bien,il faut ce sacrifier.

    SI je vois quelqu un ce noyer je vais tout faire pour le sauver (sans ce noyer sois même évidemment)

    mais on peut aussi tourner la tête et ne pas voir pour éviter les soucis.

    ALORS,on aime tous le rct mais on est aussi amoureux du rugby,alors on voit clairement que ce sport fait n importe quoi et qu on est la risée des sport co.

    IL FAUT CORRIGER LE TIRE!

    si la majorité des dirigeants français avait autant de courage que laporte et mourad;les choses avanceraient vite. MAIS tout le monde la ferme,alors on morfle mais tant pis. je veux être fière de notre sport favori.

  11. jj83 31 mai 2012 at 09h

    Ce qui serait peut être bien c'est que ces commissions de disciplines soient comme les tribunaux ouvertes au public et aux journalistes , c'est dommage que cela ne soit pas le cas (je ne sais pas exactement mais c'est ce qu'il me semble). Si on connaissait la teneur des débats on pourrait peut être comprendre les décisions argumentées qui sont prises . Ces commissions auraient tout à y gagner car en suivant les débats ils feraient la preuve de leurs compétences et de leur impartialité .

  12. Bobi 31 mai 2012 at 09h

    Pour rester dans le sujet, pour que GUERS démissionne, il faudrait qu'il en ait…….du courage.!!

    Et puis la soupe est trop bonne! Mais qu'il en profite bien , les choses changeront.

    C'est comme le balancier, il ne peut rester toujours du même coté!

    Et il se le prendra dans le tête!

    L'injustice décuple les forces , elle nous servira donc contre Clermont.

  13. piednoiréroug 31 mai 2012 at 09h

    Laporte a raison ,il faut harmoniser les sanctions entre l'Europe et le championnat,il a raison de s'insurger contre la sanction d'Hayman alors que l'arbitre confirmait que cela ne méritait pas plus qu'un jaune.Mais si on est honnête,sur cette faute Tekori ne méritait pas un rouge et celui dont il a écopé a déjà été une injustice. Si en plus l'arbitre a fait un rapport à décharge,la commission a rendu une décision cohérente.Aprés avoir reproché à l'ERC sa décision de bornés imbéciles concernant Hayman,on ne peut pas reprocher à la ligue d'avoir enfin un comportement cohérent.Dans ce cas ce serions nous qui ne serions pas cohérents.Par contre nous ne manquerons pas de leur rappeler ce jugement le jour où nous nous trouverons dans la même situation.

  14. arm 31 mai 2012 at 09h

    est-ce que le RCT peut faire appel pour Carl Haymans ?

  15. Ninou 31 mai 2012 at 09h

    Avant on pouvait faire appel dans un but de minimiser la sanction, maintenant on pourra avec ce cas de juryprudence faire appel pour désavouer les arbitres et faire retirer les sanctions…… Ils vont se réunir toutes les semaines!!!!! Le restaurateur du coin va se frotter les mains!!!!!!!

  16. jj83 31 mai 2012 at 09h

    tout à fait d'accord avec Piednoiretrouge . C'est dans l'équité des sanctions qu'il n'y a aucune cohérence sans revenir sur toute la saison il y a pour moi un exemple significatif c'est celui d'Etcheto l'entraineur de Bordeaux en direct à la fin du match sur canal + qui a été au moins autant virulent que Boudjellal ou Laporte et qui lui n'a pris que 20 jours il me semble .

  17. Joël 31 mai 2012 at 10h

    La commission de discipline a prouvé si besoin était, qu'elle était perçue par un grands nombre de supporters comme un phalanstère de charlots à la disposition de certaines instances du rugby (phalanstère tout rempli du matin au soir de disputes, de chamaillades, d'engueulements, et dans lequel on voyait vaguer Swinburne, le plus souvent ivre et tout nu. "Goncourt, Journal, 1894, p.545"), mais aussi une arme à la disposition de ces mêmes instances pour se débarrasser de ceux qui voudraient s'opposer à leurs magouilles et leur combines.

    En droit cette commission de discipline pour le moins ubuesque, constitue une juridiction administrative d'exception et la commission d'appel de discipline devant lesquels sont portés les recours contre les décisions de cette commission de discipline, est également une juridiction administrative d'exception.

    Si cette analyse est la bonne comme je le prétends (à faire vérifier par les spécialistes du contentieux administratif), c'est une juridiction de droit commun, à savoir en l’occurrence le Conseil d’État, qui est compétente pour examiner le recours en cassation contre les décisions de la commission d'appel de discipline.

    Puisque c'est la procédure instituée, il faut donc faire appel devant cette commission d'appel tout aussi ubuesque, de la grâce surprenante dont Tekori a fait l'objet et comme celle-ne déjugera pas la commission de discipline, faire un recours en cassation devant le conseil d’État pour faire casser cette décision. Certes au terme du temps nécessaire pour faire ces recours, le championnat de France sera fini mais la décision du Conseil d’État calmera les instances pour la prochaine saison, surtout si une demande additionnelle bien construite demande la disparition pure et simple de ces juridictions fantoches.

    Pour agir en justice, il faut avoir intérêt et qualité à agir. Nul doute que certains clubs ont intérêt à agir contre la décision ( plus que ) surprenante de la commission de discipline et que leurs présidents aient qualité pour les représenter.

  18. Gréoux 31 mai 2012 at 10h

    Pour moi 2erreurs d'arbitrage Haymans 1 rouge Tekori 1 jaune .Ne pas confondre L' ERC toujours très sévère avec les clubs français et LNR qui entube toujours les Toulonnais .je suis surpris du silence des toulousains des autres clubs ?

  19. Georges 31 mai 2012 at 10h

    😀 ..Bonjour..PROF…pour répondre à certain…bien sûr qu'on peut toujours interjeter appel…hélas pas suspensif en matière Sportive…regrettable en soit la veille de rencontre décisive…et puis..difficile..d'en constituer un"jury"..LooL..dont la.."prudence"..Loool encore…pourrait être de mise !! 😳 😆 …" ces cas-là sont véreux;il faut savoir de la jurisprudence!…Voltaire… "…ALLEZ TOULON.

  20. Cowboy 31 mai 2012 at 10h

    @ji83 ca pour être virulent il l'était! le mec essaye carrément de fracasser l'arbitre ! quand t'y penses c'est incroyable ! l'un veut se faire l'arbitre en live sur canal + mais au sens propre du terme et il prend 20 jours, Laporte hors Caméra dit à l'arbitre d'être cohérent… et il prend 60 jours! grand classique !

  21. Miko 31 mai 2012 at 10h

    Ce type d'évènement doit permettre à l'équipe de se transcender ! Le vivre comme une injustice : rien de tel pour nous motiver. Je rêve d'une finale au SDF Castres/RCT avec victoire des notres bien entendu ! 😈

  22. PatCracker 31 mai 2012 at 10h

    Deux choses :
    – D'abord reprendre les termes de Laporte sur la justesse et la justice, car ce qu'il y a marqué là est faux, réécouter et vous aurez la bonne version que je vous laisse découvrir.
    – Ensuite, BL s'insurge aussi sur le deus ex machina Britton qui juge tout seul comme un grand à la gueule du client, voir Manu Tuilagi (multi récidiviste s'il en existe dans ce qualificatif), qui est cité pour un placage dangereux et qui repart la fleur au fusil avec rien, nibe, nada, quedalle, juste le sourire en travers du jugeaillon Britt.
    Si ce n'est pas deux poids et deux mesures, ça y ressemble fort. Il est normal que BL gueule afin d'harmoniser les sanctions.

    Je pense qu'une admnistie présidentielle venant de la FFRs erait la bienvenue et serait jugée logique et normale par tous, car rigolons Gorgodzé multi bastonneur = pas grand chose, Maestri qui démarre bien dans cet exercice = pas grand chose, Tekori, qui a quand même un passé en jaune et rouge = deux fois rien, et Carlito lui avec deux cartons jaunes dans sa carrière Franchouillarde lui se tape le cumul de tout ce qui peut exister, il me semble même qu'il a des jours d'avance pour la saison prochaine, ce n'est donc pas sérieux et logique que BL et MB ne soient pas contents.

    Je rrajoute que connaissant des membres de la commission de discipline, ils sont en grande partie issus des clubs d'IdeF et Guers est du RCF tout comme madame Albes qui en était la secrétaire administrative et qui au rugby connait les feuilles de match, les commandes de restaurant et de bus, mais alors quedalle niveau jeu et mentalité sur le terrain.

  23. Joël 31 mai 2012 at 10h

    Georges, tous les clubs encore qualifiés ( à l'exception de Castres bien sûr) ont d'ores et déjà intérêt à agir contre cette décision qui fausse le déroulement normal du championnat de France. A mon sens les clubs non qualifiés ont également intérêt à agir au regard de la procédure arbitrairement instituée. L'arbitre une fois le match fini, ne peut revenir sur sa décision quand bien même il constaterait qu'il s'est trompé. Ce qui est normal car l'autoriser à le faire serait le prélude d'un gigantesque foutoir. Sa décision doit avoir une autorité immuable, ce que rappelle le leitmotiv également immuable : on ne discute pas les décisions de l'arbitre. Aussi la Commission de discipline ne peut en aucun cas utiliser les prétendus regrets d'un arbitre pour modifier sa décision. Instituer une pareille jurisprudence ne mets pas les clubs sur un pied d'égalité devant les décisions de la commission de discipline car même s'il arrive aux arbitres de se tromper (o combien d'ailleurs!), il y a ceux qui regrettent et ceux qui ne regrettent pas.

    Si l'arbitre s'est grandement trompé, il peut encourir une sanction administrative de ses organes de contrôle, mais cette sanction n'a aucune incidence sur le match durant lequel il s'est trompé. Si c'était le cas, notre recours contre l'aveuglement des arbitres durant la finale du Amlin aurait été largement recevable.

  24. Corsair 31 mai 2012 at 10h

    même si un éventuel appel pour Heyman, cet appel n'est pas suspensif (de la bouche du préz, hier soir dans l'équipe du soir) donc cela ne sert plus à grand chose malheureusement…

  25. Trompette 31 mai 2012 at 10h

    Vous croyez que l'arbitre de Clermont Toulon d'il y a deux ans va envoyer une lettre pour dire "aux vues des images, l'essai n'y est pas, c'est Toulon qui gagne." ?

  26. alainc 31 mai 2012 at 10h

    Habituellement trés respectueux des décisions arbitrales, je considère que l'homme en noir, ou jaune, est un humain et qu'il a droit a se tromper ou son regard porté ailleurs. (On juge souvent a qualité de sa prestation a une seule action pendant tout un match! c'est dire la difficulté de la tache) autant je m'insurge contre les décisions à l'emporte pièce de cette "commission de discipline" qui n'a de nom que celui dont elle s'est affublée. Son rôle est d'absoudre les fautes des "amis" et sanctionner durement les autres, la justice ce n'est pas ça.

    Compte tenu de son "pouvoir" qu'elle se donne(en raisonnant par l'absurde), elle pourrait sans créer de grosse vague réaménager la "peine" de Carl Heyman en lui permettant de jouer les phases finales de son club dans un soucis d'équilibre par rapport au CR de Tekori, je n'ai pas dit effacer car le plaquage cathédrale existe bien ainsi que la dangerosité du geste.

    Maintenant rien ne sert de gesticuler, d'invectiver:

    -Ou faire le canard comme 13 clubs sur 14,

    -Ou fédérer autour du RCT d'autres clubs a cette cause et mettre la fédé devant ses responsabilités lors de la prochaine AG de la fédé et ligue: Revoir le mode de fonctionnement ou se démettre.

    -Ou aller au trés gros CLASH en profitant de ce dernier cas, et profiter de l'élan médiatique (et certainement juridique) a notre encontre pour en découdre avec "la bande des Papis fligueurs".

  27. Georges 31 mai 2012 at 11h

    😀 ..OUI…JOEL…mais le systême est vérolé et figé…quand tu vis qu'un syndicat d'arbitres…ou institutionné comme tel…l'UNAR..pour ne pas la citer…dépose plainte contre un Président…alors même que deux erreurs flagrantes des leurs ne peuvent être contestées…on se dit que la sodomie arbitrale n'est pas prête d'être interrompue..nous sommes en plein délire no-man's landéen de NON DROIT…et il faudrait d'abord réformer en profondeur juridiquement les institutions ovaliennes..à tout au mloins leur donner un semblant d'assise juridique , mais visiblement jusqu'alors pour ces messieurs Sudouestistes…." l'homme des droits de l'homme reste un soldat inconnu !! "…Pierre Mertens… 😆 😆 😆

  28. Joël 31 mai 2012 at 11h

    C'est ce que j'ai dit Georges, et en passant même par la voie instituée par ces charlots et jusqu'au recours en cassation devant le Conseil d’État où les charlots n'ont plus accès.

  29. eric.7283 31 mai 2012 at 11h

    il ne sert malheureusement à rien de faire appel,celui-ci n étant suspensif de la sanction.
    carl purgerait quoi qu il en soit sa sanction en l attente d un nouveau jugement qui bien sûr aurait lieu après la 1/2.

    IL Y A QUAND même,un truc que j ai du mal à saisir:
    soit disant tékori a été blanchi car son geste n était en aucun cas dangereux…MOI je veux bien les croire!
    mais alors,pourquoi lui mettre 10 jours avec surcis?
    si ce n est pas dangereux et qu il ne devait rien avoir il est donc pas logique de lui mettre du surcis!
    une fois encore on nous prend pour des cons!
    quand on est innocent on prend rien! alors pourquoi il a quand même une sanction?
    c est qu il n est pas si innocent que ça!…

  30. gary83 31 mai 2012 at 11h

    🙄 et vlan 60 jours pour Bert

    remarquez faut bien amortir la video conference que l'on vient d'installer

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    (il va de soit que je suis entierement d'accord avec lui)

  31. Daniel 31 mai 2012 at 12h

    Bien dit Tom Price,mais des ignards comme ceux qui gouvernent le rugby

    ne voudrons surement pas lire les commentaires,car ils s'y attendent

    on reste impuissant devant toutes les magouilles de ces césars sur le déclin

    Allez RCT courage,nos gars ont de la ressource.

    Petite aparté ,j'ai vu M.B.hier soir dans l'équipe TV pas mal ,mais pas assez

    virulent pour ma part .salut

  32. pierrot-de-nice 31 mai 2012 at 17h

    Il faut arrêter un peu, Dans cette emission les GéGés (grandes gueules) tout est dit pour faire monter l'audimat de RMC.

    Même si BL n'a pas tord sur la forme, ses prises de positions vont finir par nous coûter bien cher à force! il serait bien plus utile dans les vestiaires que dans les tribunes à "pantalonner" justement contre une décision qui concerne pour l'instant que Castres et Toulouse.

  33. mig 31 mai 2012 at 18h

    laporte devrait etre sur le bord de la touche à la place du taiseux azam!!!! je suis certain qu'il se passerait aute chose…………

  34. RABOLIO 1 juin 2012 at 08h

    Ca sent la merde ces commissions,cette façon de diriger et de décider au nom du rugby, un gros pot de merde!

    vas y Bernard touille pour faire remonter les gros colombins . Fais les monter à la surface, que nous voyons à quoi ils ressemblent . (il faut dire que l'arbitre vidéo, avait surpris pas mal de monde, lors de son show en live).

Comments are closed.