Toulon a du coffre !

Toulon a du coffre !

Le samedi 5 mai 2012 à 19:11 par David Demri

Publicité

Face à des Toulousains qui ont affiché de belles intentions de jeu, le RCT a fait jouer sa puissance physique pour dominer son adversaire (25-22). Les deux équipes se sont rassurées et Toulon est officiellement en phase finale.

Toulon et Toulouse, le petit et le grand frère tous deux en rouge et noir. Les points communs ne s’arrêtent pas à ces considérations vestimentaires en cette 25e journée. Toulon comme Toulouse devaient se rassurer après des prestations en demi-teinte. Malgré sa finale de Challenge européen, le RCT n’a eu besoin de personne pour souligner le manque de contenu de ses derniers matches. Côté toulousains, les organismes ont tellement donné durant la saison que le dossard de leader du Top 14 semblait un peu lourd à porter ces dernier temps.

Deux essais jumeaux
Dispensés de joute européenne la semaine dernière, les Toulousains ont remis de l’essence dans la machine. Ce fut notamment visible en première période où ils ont obstinément refusé de jouer l’occupation du terrain adverse pour favoriser le jeu ballon en main. Et avec un Louis Picamoles en forme comme jamais, les Rouge et Noir ont réalisé des actions à la hauteur de leur légende. Même si le premier essai de la rencontre était signé Alexis Palisson (18e) après une superbe passe de Mat Giteau qui faisait admirer sa vista et sa vision sur ce geste. Refusant toujours de jouer au pied, Toulouse rendait la monnaie de sa pièce au RCT cinq minutes plus tard en décalant d’une belle passe lobée Vincent Clerc pour l’essai (23e). A 8-16 pour les champions de France à la pause, on pouvait se dire que les Toulonnais risquaient de s’offrir une nouvelle fois aux foudres de leur staff.
La mêlée toulousaine désintégrée

Un gros travail de Lapeyre conclu en force par Lewis-Roberts (44e) remettait rapidement les pendules à l’heure (15-16). Dominateurs en mêlée au point de désintégrer par deux fois le pack toulousain, les Varois entamaient leur travail de sape physique. Profitant à merveille des mauvais lancers de Tolofua, les Toulonnais compensaient un mauvais jour du buteur Wilkinson par une domination sans partage de la conquête. A l’heure de jeu, les impacts étaient toulonnais et Armitage pouvait inscrire un nouvel essai après un bon travail de Fernandez-Lobbe dans la défense toulousaine (66e). La botte de Lionel Beauxis permettait à Toulouse de rester à hauteur et de prendre le bonus offensif. « On repart quand même avec de la confiance. Tout n’était pas parfait, mais ça revient petit à petit », se satisfaisait quand même Yannick Jauzion. A Toulon, l’heure était venue de célébrer l’accession officielle en phase finale. Reste maintenant un match pour décrocher un barrage à domicile. « C’est magnifique de gagner, mais on fait encore trop de fautes. On donne trop de points et il faudra être meilleurs en phase finale », prévoit Steffon Armitage au micro de Canal +. Toulon a son destin en mains.

Source: lequipe.fr

Publicité

  1. France Petrucciani 5 mai 2012 at 20h

    Merci a jour de rugby, d'avoir consacré 20 seconde a la Victoire du RCT.

    Si le ST avait gagné, alors la je vous dis pas!!!!

  2. cicoudu83 5 mai 2012 at 20h

    bien dit france !!!

  3. Flavien 5 mai 2012 at 21h

    Sont forts à l'Equipe… "La botte de Lionel Beauxis permettait à Toulouse de rester à hauteur et de prendre le bonus offensif".

    Non seulement ils arrivent à prendre le bonus offensif en ayant moins d'essais que nous, mais en plus ils le prennent au pied!

  4. papy jacquot 5 mai 2012 at 22h

    France et Flavien, je reposais ma petite mousse réparatrice et donc distrait quelques secondes, et je me suis dit "tiens aurait-il commenté TL-TS, c'est vrais quel PIED, mais dans le cas présent ils s'y sont pris comme des pieds.

  5. nico83* 5 mai 2012 at 22h

    Comme d’habitude, les commentateurs en avaient que pour Toulouse et Pelouse faisait "grise" mine à la fin du match!!

  6. Chris83 6 mai 2012 at 00h

    Lobbe. Nous revient en forme au bon moment , son entente avec Armitage fait déjà des étincelles
    Palisson de + en + impliqué dans le jeu
    Botha maitrise total
    Tillous borde de mieux en mieux
    Smith, GIteau géniaux
    J'ai franchement de + en + confiance l'équipe monte en puissance
    Bonnes entrées du banc

  7. cicoudu83 6 mai 2012 at 02h

    enorme tenue en mélée de carl hayman !!!!!! cette année il est vraiment impressionant et dans le jeu courant trés peu d'équivalent !!!!

  8. SlyRacoon 6 mai 2012 at 19h

    France, le match a été diffusé entièrement sur Canal Plus, il y a eu l'avant match, les commentaires pendant le match, les commentaires juste après le match, ils ne vont pas non plus faire une spéciale Toulon spécialement pour toi.

    Sur cette journée, on a plus parlé de Toulon et de Toulouse que des autres équipes. (A part ceux qui ont Rugby+).

Comments are closed.