Novès : « Une équipe très compétitive à Toulon »
Novès : « Une équipe très compétitive à Toulon »
Le lundi 30 avril 2012 à 18:49 par David Demri
Publicité
Guy, c’est une semaine placée sous le signe du pilou pilou ?
J’ai du respect pour l’adversaire, j’ai du respect pour ce qu’il représente. Ça fait partie de la culture de Toulon, nous y sommes habitués. Pour tout vous dire, que ce soit en 1985 ou 1989, quand nous battons le RCT en finale, je ne me rappelle pas vraiment du pilou pilou.
Depuis la remontée de Toulon, c’est la première fois que Toulouse jouera à Mayol. C’est une ambiance particulière qui règne là-bas ?
Vous savez, quand vous jouez au Stadium avec 35 000 Toulousains, je pense que l’ambiance est également très importante, comme elle peut l’être à Perpignan ou sur tous les stades ou le public est chaleureux et respectueux. Et c’est à mon avis une très bonne chose d’avoir ce genre de public dans le rugby.
Que penses-tu du couple Laporte-Boudjellal ?
C’est une association de compétences. Effectivement, quand un président comme celui de Toulon, après Philippe Saint-André, fait venir Bernard Laporte, on sent qu’il y a une réelle volonté d’amener ce club vers le très haut niveau.
Je vois un club qui progresse chaque année, et qui, même s’il dérange certains, a beaucoup d’ambition. Ce qui est sûr, c’est que cette équipe se retrouve en finale de Coupe d’Europe et va jouer les phases finales du championnat. Je l’interprète de façon très positive, car une fois de plus, on se rend compte qu’il y a de la compétence à Toulon.
Au Stade Toulousain, on ne cultive pas trop les sorties dans la presse, contrairement à Toulon ?
Chacun a sa culture, chacun a sa façon de voir les choses. Je crois que l’adversaire respecte notre façon de faire, à nous de respecter la leur.
C’est un modèle qui est dans l’ensemble très différent de celui de Toulouse ?
On a vu que le Stade Toulousain, depuis des années, a réussi à progresser, à se remettre en question… Nous avons vécu des moments très forts, des moments plus difficiles. Si l’on se réfère à la couleur du maillot, on ne peut pas dire que Toulon soit si différent. C’est un club qui part peut-être d’un peu plus loin, mais sur les prochaines années, je suis convaincu qu’il faudra compter avec eux.
Au niveau du recrutement, on voit également deux fonctionnements disparates ?
Nous essayons d’avoir un équilibre entre la formation, le recrutement français et le recrutement étranger. Nous avons peut-être un vécu un peu plus important qui nous permet de faire sortir des jeunes. Lorsque tous les meilleurs joueurs français sont déjà disséminés dans un certain nombre de clubs, pour pouvoir rivaliser, il faut quand même aller chercher des joueurs étrangers. C’est un peu la problématique que rencontre Toulon.
Quelles sont vos ambitions pour ce déplacement à Toulon ?
Préparer la demi-finale, continuer à progresser, essayer de trouver des repères sur lesquels nous allons pouvoir bâtir la suite de notre saison. Quand nous aborderons les phases finales, nous n’aurons qu’un objectif : être le meilleur possible.
Il faudra également éviter de nouvelles blessures ?
Il reste deux matchs avant les demi-finales. On est certains, avec le staff, que les meilleurs joueurs qui ne sont pas blessés doivent jouer pour pouvoir travailler. Si on leur évite ce genre de rencontre, il ne leur restera qu’un seul match, contre Montpellier. Il y aura donc une équipe très compétitive contre Toulon.
Nous allons essayer de prendre du plaisir sur le terrain, de rivaliser avec cette équipe toulonnaise qui est finaliste européenne et qui a pour ambition d’être championne de France.
Vous rencontrez Toulon puis Montpellier, deux équipes qui vont sans doute se qualifier pour les phases finales. C’est important de se jauger ?
Vous savez déjà ce que nous allons dire, quel que soit le cas de figure. Si on gagne, on sera rassurés, mais faudra faire attention parce qu’avec des certitudes, on peut se planter. Si on perd, on va dire qu’il faut continuer à bosser, se remettre en question et on voudra prendre notre revanche. Tout ça ne veut rien dire.
Ce qui est certain, c’est que nous allons évaluer individuellement les joueurs, mais évaluer aussi le travail que nous avons enfin pu faire depuis une dizaine de jours. On sait que nous avons encore quelques semaines pour progresser, ce qui nous permettra de monter en puissance, comme toutes les équipes.
Deux matchs en cinq semaines, est-ce un souci ?
C’est la problématique que tout le monde va rencontrer. Montferrand se retrouve également dans ce cas de figure. Nous sommes tous sur la même ligne de départ, à l’exception de Toulon, qui va jouer sa finale européenne et les barrages.
Un petit point sur l’effectif en ce début de semaine ?
McAlister n’est pas là, il a un léger problème aux adducteurs, tout comme la semaine dernière. Il va beaucoup mieux, mais peut-être que Luke sera laissé au repos. Après, faire un point sur l’effectif en début de semaine, c’est un peu tôt. Je vous en dirai plus en milieu de semaine.
Nous avons aperçu Caucaunibuca à l’entraînement ?
Oui, il a repris. On espère maintenant qu’il sera prêt pour les matchs de rugby à 7 sur le sable des Fidji (rires)
Qu’as-tu pensé de la demi-finale européenne entre le Leinster et Clermont ?
J’ai été impressionné par les deux équipes, tout en sachant que pour une demi-finale, il faut élever son niveau de jeu. Clermont a su le faire, et passe juste à côté. Ils auraient pu gager, et il n’y a pas grand-chose à leur reprocher. L’ASM, petit à petit, comme Toulon, se rapproche des sommets, et finira un jour par être champion d’Europe.
Source: stadetoulousain.com
Publicité
Comments are closed.
"Depuis la remontée de Toulon, c’est la première fois que Toulouse jouera à Mayol. C’est une ambiance particulière qui règne là-bas ?"
FAUX !!! Si je ne me trompe pas, on a joué Toulouse en amical en début de saison et en championnat juste après… Je ne me souviens plus de l'année mais je dois avoir des photos prises de Lafontan…
Je délire ou ce journaliste raconte encore n'importe quoi?…
C'était pas l'année de la remontée?… Je ne sais plus…
Bon interview ! Respectueux ! Le Stade Toulousain est notre Maître et nous sommes l'élève ! Mais l'élève dépasse quelques fois son Maître ! Allez Toulon !
Personnellement, je ne me sens pas mais alors pas du tout l'élève du stade Toulousain … Certes il peut être un bon exemple mais certainement pas un maître.
Et cette interview est certainement faites par un piètre journaliste qui ne pose que des questions rhétoriques notamment avec les sujets tels que "les sorties fâcheuses dans la presse du président" ou "le recrutement de mercenaires" … je le dit cash comme ça, car c'est bien dans la tête du journaliste ce genre d'affirmations/questions auxquelles répond un Guy Novès qui ne cherche évidemment pas à relever tout ça.
Dommage pour le journaliste qui aurait bien aimé créer un peu de buzz… comme s'il n'y en avait pas déjà assez eu.
un Monsieur celui-là, un vrai… Quel exemple !
Le stade Toulousain a Mayol c'etait l'année de la remontée mais de 2005! Avec Chris Rossouw, Martin Pearson, ect! Depuis 2008 il me semble que ca a toujours été au Vélodrome!
@ipac83 Je parle des réponses de Guy Noves pas du journaliste ! Et contrairement à toi, je trouve qu'on a encore à apprendre du ST. En ce qui concerne leurs structures, leur stabilité en terme d'équipe (peu de nouvelles recrues mais toujours à bon escient mais c'est vrai qu'ils partent de moins loin que nous), leurs résultats etc … Respect quoiqu'on en dise !
@Tof83 je pense la même chose et je ne faisais aucune allusion à Novès dans mes propos et j'ai bien précisé que Toulouse en Exemple OUI mais c'est juste le mot "maître" qui me gênait, enfin bref j'ai très bien compris ce que tu as voulut dire.
une chose est certaine , le stade apprehende MAYOL, et prefere jouer au velodrome, cependant NOVES est un malin , fin tacticien ,mais certes toujours respectueux du RCT par l'histoire des 2 Clubs, cette année le stade est nettement moins bien devant;c'est actuellement leur point sensible avec de nombreux blessés ? si le RCT est plus serein et moins febrile ,et nous fait un fac -similé de la rencontre face aux quins c'est le bonus offensif; je le sens !
Ni problem Ipac83 !
J'adore quand Noves ne rentre pas dans le jeu de petits journalistes, Bravo à Guy
"Je vois un club qui progresse chaque année, et qui, même s’il dérange certains, a beaucoup d’ambition." j'aime beaucoup cette remarque en clair on respecte le RCT qui a de l'ambition contrairement a d'autres en France
@boom09. A quel moment de l'ITW as-tu lu (ou senti) que le ST ou Novès appréhendait de jouer à Mayol ? J'ai compris tout le contraire, que le ST avait l'habitude des stades à grosse ambiance.
Un fois de plus Guy NOVES a des propos respectueux envers ses adversaires et c'est tout à son honneur ! Merci Monsieur NOVES de donner une telle image bienfaisante et saine des rapports qui devraient toujours exister dans ce monde de l'ovale.
En tant que supporter Toulonnais , j'espère de tout coeur une belle victoire Toulonnaise et surtout un très beau match de rugby et suis certain que vous serez fair play dans vos discours d'après match !
Allez TOULON !
Pour tous ceux qui critiquent le "journaliste": ce n'est justement pas un journaliste, mais le webmaster du stade toulousain!
Un peu comme jjgay à Toulon.
Donc ne vous affolez pas!!!!
Mon père me disais, jacques si tu veux être respecté commence par respecter les autres, c'est bien vu Monsieur Noves et les échanges de cette soirée en sont l'exemple, beaucoup de respect de par et d'autre. Mais le respect ne nous empêchera pas de vouloir la victoire Samedi.
Vouloir la victoire, quoi de plus normal. Mais en jouant comme les 2 ou 3 derniers matches, contre le stade toulousain, quoi de plus difficile…
J'ai bien peur que… Pourvu que je me trompe…
si nous ne sommes pas vraiment souverains,en ce moment,on le doit,peut être aussi,à ce que nous rencontrons des équipes qui ont toutes quelque chose à jouer( la descente,le maintient;la qualif en top 14 ou pour la hcup)
en effet, seul, le lou n'a plus aucun intérêt dans le championnat.
même le st à un intérêt dans sa lutte avec l'asm pour la 1ère place
😀 les "Guy" sont toujours des grands messieurs, P'tain je crois que j'ai les chevilles qui enflent LOL^^
Le ST ne viens pas pour faire de la figuration, je ne pense pas que Guy Noves est cet esprit là même si parfois il est obligé de composer avec l'effectif qu'il a. Mais nous avons opposé à plusieurs reprises, avec victoire au bout, de bons matchs face au ST. Nous jouons dan l'antre du Stade Mayol, nous sommes chez nous, faisons nous respecté en y mettant toutes les valeurs que nous possédons mais qui parfois sont mal conjuguées.
Accueillons comme il se doit ce beau club en mettant de côté, et c'est normal, ce chauvinisme qui nous va si bien, la victoire en sera plus belle.
@jpe83, NOVES trouve l'ambiance de MAYOL beaucoup plus déstabilisante pour l'adversaire que le velodrome ce sont ses dires via un joueur du stade dont je tairai le nom , et non par rapport à l'ITW!par contre tout en étant un éminent technicien ,il est trés fort pour pratiquer l'intox et la langue de bois,cependant le stade n'est pas au mieux en ce moment tout comme le RCT !voire l'ASM !
se méfier de toulouse est la moindre des chose mais la craindre serait une erreur.
les joueurs nous ont montré du positif au court des 2 derniers matchs.
en effet,au delà de deux mi temps calamiteuses contres castres et le sf ou nous avons fait briller ces 2 formations je retiendrais,seulement,la formidable ténacité du rct à lutter et ne rien lâcher…pour finalement limiter les dégâts.
le 5 de devant va déjà nous rassurer et notre pack avec tillous et wilco ne devrait pas nous décevoir.
ma seule crainte réside dans l'utilisation des ballons,c'est à ce niveau qu'il faudra être humble.
il faut absolument débuter avec la formation des avants qui suit:
efion,bruno,hayman,shaw,botha,armitage,vnk,jmfl,tillous borde,wilco
une assurance"tout risques" selon moi,ils se reposeront à lyon
j'ajouterais que la gestion du jeu au pied de wico devra être sans faille et celle de lapeyre aussi.j'attends beaucoup de jonny sur ce match,c'est un match….pour lui….il n'aura pas autant d'occasions que contre le sf
j'ajouterais que la gestion du jeu au pied de wico devra être sans faille et celle de lapeyre aussi.j'attends beaucoup de jonny sur ce match,c'est un match….pour lui….il n'aura pas autant d'occasion que contre le sf
ça dépend un peu du vent aussi…!
😉 … cette fois, le ballon ne sera pas fourni par Adidas !