Le trou noir Toulonnais face à Castres
Le trou noir Toulonnais face à Castres
Le dimanche 22 avril 2012 à 17:54 par David Demri
Publicité
Après une entame canon, Toulon s’est effondré contre Castres pour se contenter d’un match nul. Les Varois, qui restaient sur deux défaites en Top 14, sont totalement passés au travers en seconde période.
Deux mi-temps et autant de visages. Auteurs de trois essais durant les 25 premières minutes, pour une avance confortable de 19 points (25-6), Toulon s’est ensuite totalement effondré contre Castres pour se contenter d’un match nul (25-25) samedi à Mayol. Un raté qui soulève forcément de nombreuses questions, surtout après les défaites à Brive et Agen. « On a fait une deuxième mi-temps catastrophique, regrette Bernard Laporte. C’est incroyable qu’en menant comme on l’a fait, on se soit découvert. A certains postes, on a vu des joueurs marquer le pas et nous n’avons vraiment pas été bons dans la gestion du jeu. On a joué avec la peur au ventre. » D’un seul coup, le RCT a déraillé pour connaître un grand trou noir. « On sort complètement du match, selon Pierre Mignoni. C’est le cas sur nos intentions, la qualité de notre jeu au pied et même en défense, partout en fait… Dans tous les secteurs, nous avons été défaillants. »
Le constat d’échec est criant. Les explications, elles, sont plus rares. « On a fait beaucoup trop de fautes techniques pour rester dans le match, reprend Mignoni. Nous sommes complètement sortis de la rencontre et nous avons perdu l’initiative. Cette deuxième mi-temps est catastrophique et on va l’analyser avec les joueurs. » Le staff n’a d’ailleurs pas perdu de temps. Comme la semaine passée, Laporte et ses adjoints ont convoqué leurs joueurs dès dimanche matin pour une séance vidéo évidemment sans concession. « Il va falloir se remettre en question, se poser les bonnes questions, savoir où on va et ce que l’on veut faire, reconnaît l’arrière Benjamin Lapeyre. Il faudra aussi se reposer un peu. On a beaucoup, trop même, travaillé et on était un peu fatigué sur la fin du match. On s’est essoufflé. Il faudra revenir prêt mentalement et physiquement. »
Toulon n’a de toute façon pas le choix. Car contrairement à la plupart de ses concurrents directs, le RCT ne sera pas au repos le week-end prochain. Les Varois disputeront un match décisif contre le Stade Français en demi-finales du Challenge européen, vendredi soir à Mayol. « On va lever la tête et continuer à travailler, prévient Mignoni. Ce n’est pas un coup d’arrêt et il faut aller de l’avant. » L’heure n’est pas à la sinistrose. Quasiment qualifié pour les phases finales du Top 14 avec ces nouveaux points, Toulon reste dans les clous. Passablement agacé le week-end dernier, Laporte « va rester positif ». Pour Lapeyre, « la situation n’est pas inquiétante ». Elle pourrait le devenir en cas de défaite face aux Parisiens puis huit jours plus tard contre Toulouse en Top 14.
Source: rugby365.fr
Publicité
Comments are closed.
Réflexion intéressante de Lapeyre. Les joueurs auraient-ils fait trop de foncier ces derniers temps ? Parce que sinon, cette incroyable baisse de régime est proprement inexplicable….si ce n'est par une fragilité mentale inquiétante. Et pitié, ne pas évoquer le vent comme argument…comme s'il n'avait jamais soufflé à Mayol !!!
Pour la dernière pénalité que tape Wilko, c'est bien le vent qui la sort ! Dommage 😛 Par contre jouer l'occupation au pied contre le vent c'est grotesque !
On se demande alors encore comment et pourquoi il n'y a aucun coaching s'ils sont tous cramés par le foncier sans déconner ! Lapeyre est fatigué ? il demande à ses coaches de faire rentrer Rooney, ça peut pas être pire un joueur frais et dispo ?
Wilko peut pas taper droit avec le vent ? il sort et Giteau anime l'attaque avec Messina frais comme un gardon car malheureusement il ne doit pas être fatigué lui (physiquement s'entend ^^).
bref, comme disait starlette il me semble, j'y crois pas une seconde à cette excuse bidon ou alors il faut aussi s'expliquer sur les raisons du non coaching ?
PS : "quasiment qualifié" non mais il compte comment les journaleux ???? aucun pour confirmer qu'on est dans les 6 à 100% ???
@blindness, placé dans l'axe des poteaux en Delangre, j'ai bien vu que le vent faisait sortir le ballon de sa trajectoire ! Ce n'est pas sur ce coup-là qu'on se mange la feuille de match, mais plutôt sur les imprécisions, les fautes de mains, la touche (encore…) et les coups de pieds que tu évoques, signes d'une inadaptation aux conditions et d'une peur bleue naissante dans l'esprit des joueurs qui se débarrassent vite de la p. J'ose espérer que la piste évoquée par Lapeyre soit la bonne…..elle expliquerait cet incroyable court-jus. Parce que sinon
C'était ironique pour Wilko ^^ Histoire de dire que vent a été méchant avec nous ^^
"….vite de la patate chaude". Pour en revenir aux tentatives de Wilco, il était dans un jour sans, ça arrive. Ce n'est pas moi qui vais lui expliquer comment botter !!!! Il est cependant très intéressant de revoir sur ce match, les tirs de Robocop. Lui a tiré tendu et bas. Et c'est passé. Botter haut comme Wilco laisse plus de place aux caprices du vent.
Le vent , du vent oui , quand il y a du vent la plus élémentaire des choses et de ne pas trop lever son ballon et pour preuve les coups tendus de Teulet n'ont pas eu à subir l'influence du vent…
positiver comme dit Lapeyre ; mais positiver sur quoi quand on voit les prestations de certains qui s'ingénient à détruire l'abnégation et le travail des humbles qui mouillent le maillot pendant 80 minutes …faut il sortir de polytechnique pour découvrir qu'avec la présence de "courants d'air " on ne doit pas faire ceci ou que par temps de pluie cela …les chandelles trop longues , les coups de pied en touche direct , l'individualisme idiot , les lancers hasardeux ….alors que l'on a à faire à des pros , que des pros ..c'est se moquer du monde ….
Qu'ils se remettent en question de leurs prestations en dents de scie ne serait ce que pour respecter ceux qui ne sont pas toujours la bouche ouverte pour tenter de minimiser leur piétre jeu et qui font honneur au maillot..
Mais , c'est la une toute autre histoire …..imaginez un ouvrier , un employé qui ne serait efficace qu'à mi temps ! qu'adviendrait il ..
Qu'ils aient la décence de se taire et de faire preuve de professionalisme même s'il s'agit d'un sport!
arrêtez de parler du physique et du moral
c'est laporte qui a donné les consignes de leur rendre les ballons et c'est normal vu qu'en 1ère mi temps on marque 3 essais pratiquement en contre sur des pertes de balles castraises
n'importe quel entraineur aurait fait pareil
en 2ème période,castres n'a plus fait les même erreurs et a perdu moins de ballon et nous avons joué jusqu'à la fin sur ces consignes et pas un capitaine de jeu pour changer de tactique en cours de match
💡 il ne manquait plus que ça au rct,un capitaine de jeu,bernie le sais et la vidéo de dimanche a servi à ça
vnk peine à revenir au niveau qui était le siens et si c'est un capitaine courageux ce n'est pas un stratège
reste à laporte de trouver le bon stratège capable d'assumer cette tâche et face à tous ces égos c'est pas facile….je ne vois que jonny et peut être jmfl mais ce dernier est plus préoccupé à se tester pour le moment
Roberto ,tu as raison pour le vent et les pénalités tendues