Toulon s’impose largement contre les Harlequins

Toulon s’impose largement contre les Harlequins

Le vendredi 6 avril 2012 à 23:34 par David Demri

Publicité

Auteurs d’un match plein dans tous les secteurs, les Toulonnais ont fait exploser les Harlequins, leaders du championnat d’Angleterre, en quarts de finale du Challenge. Ils affronteront le Stade Français à Mayol au prochain tour.

Le jeu
Une rencontre de référence pour les Toulonnais. Opposés aux Harlequins dans un quart de finale de Challenge européen aux allures de match de H Cup, les hommes de Bernard Laporte ont réalisé l’une de leurs prestations les plus abouties de la saison. Dominateurs de la première à la dernière minute de la partie, les Varois ont fait exploser le leader du championnat d’Angleterre, surclassé dans tous les secteurs. Dès le coup d’envoi, les locaux se sont installés dans le camp adverse. Supérieurs dans l’engagement physique et dans les duels, ils se sont aussi nourris des errements des Londoniens en conquête, avec notamment de nombreux ballons abandonnés en touche. Incapables d’éloigner durablement le jeu de leurs 22 mètres, les Harlequins ont subi les vagues offensives du RCT, finalement récompensé en fin de première période sur un essai de Sébastien Tillous-Borde. Avec cette réalisation, les Rouge et Noir sont rentrés aux vestiaires avec 19 points d’avance (22-3).

Dans les premières secondes du deuxième acte, les Anglais ont essayé de renverser la vapeur et de changer la physionomie d’une rencontre à sens unique. Mais après cinq minutes d’espoir, les Harlequins ont dû se résigner devant la supériorité des Toulonnais, qui n’ont jamais paniqué et qui ont progressivement remis la main sur le ballon pour garder le contrôle des opérations. Poussés par un public de Mayol ravis par la tournure des événements, ils ont continué à pousser et ont ajouté deux autres essais pour enterrer définitivement les dernières chances des joueurs de Conor O’Shea de revenir dans la partie. Si les visiteurs ont sauvé l’honneur dans les ultimes instants, cette maigre consolation ne leur rendra certainement pas le trajet retour moins amer. Le RCT a lui démontré qu’il était bien candidat au titre en Challenge. Le Stade Français se présentera sur sa route à Mayol dans trois semaines pour une place en finale. Une affiche qui pourrait aussi être un match de barrages en Top 14.

Les Toulonnais
Un match plein à mettre à l’actif de Sébastien TILLOUS-BORDE. Impeccable pour diriger son paquet d’avants, il a collé au ballon et a dicté le tempo de la rencontre. Excellent dans l’alternance du jeu, il a couronné sa prestation par un essai. Peu en vue dans les offensives de son équipe, Jonny WILKINSON a rendu une copie parfaite, avec six réussites en autant de tentatives. Mais il a quitté ses partenaires après seulement cinq minutes en seconde période en raison d’une blessure une épaule. Très discret durant la première mi-temps, Matt GITEAU est monté en puissance lorsqu’il a été replacé à l’ouverture. Il s’est régalé dans la conduite de l’attaque de son équipe et a martyrisé la défense adverse par ses inspirations. Précieux depuis son poste d’arrière l’arrière, Benjamin LAPEYRE a été récompensé de ses efforts par un essai. Avec son jeu au pied long et sa faculté à s’intercaler dans la ligne pour proposer des solutions, Alexis PALISSON a réussi un très bon match.

Souvent lancé balle en main par ses partenaires, Mathieu BASTAREAUD a créé des points de fixation par sa puissance. Il s’est aussi envoyé en défense, avec plusieurs plaquages décisifs. Omniprésent dans les regroupements pour pourrir les sorties de balle anglaises, Steffon ARMITAGE a gratté des ballons de récupération. Il a également su mettre son équipe dans le sens de l’avancée par ses percussions. Il a même inscrit un essai en toute fin de rencontre. Déterminé pour aller faire reculer les Harlequins, Pierrick GUNTHER a réalisé l’une de ses prestations les plus accomplies de la saison. Maître des airs, que ce soit sur les lancers en touche ou à la tombée des ballons hauts, Christophe SAMSON a confirmé qu’il était un postulant crédible en équipe de France. Toujours aussi régulier en mêlée fermée et influent dans le jeu courant, Carl HAYMAN a réussi une nouvelle performance de haut niveau.

Les Harlequins
La confirmation de Mike BROWN. Comme il l’avait déjà montré lors de la double confrontation avec Toulouse en phase de poules de la H Cup, l’arrière londonien a été le principal poison pour la défense varoise. Insaisissable par la qualité de ses appuis et par son sens du jeu pour s’infiltrer dans le moindre intervalle, il a beaucoup tenté. Mais il n’a pas été récompensé de sa débauche d’énergie. Parmi les rares joueurs des Harlequins à avoir évolué à leur niveau, Jordan TURNER-HALL a tenu son rang au centre de la ligne d’attaque. Intéressant pour fixer la défense toulonnaise dans l’axe du terrain, il a imposé sa puissance et a gagné du terrain dès qu’il a eu l’opportunité de se lancer.

Très sollicité sur son aile, Ugo MONYE a peiné à faire des différences. Surveillé par les Toulonnais, il n’a que rarement eu l’opportunité de prendre de la vitesse et de poser des problèmes à la défense du RCT. Solide en défense, avec des plaquages offensifs, Nick EASTER s’est démené pour réveiller son équipe. S’il a répondu présent dans l’engagement physique, il n’a pas été suivi par ses partenaires du paquet d’avants. Volontaire, Tomas VALLEJOS s’est montré très disponible pour apporter ses solutions au collectif londonien. A ses côtés en deuxième ligne, George ROBSON a lui aussi essayé de relever le niveau. Mais il n’a pas réussi à sortir sa formation du marasme.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. camille 7 avril 2012 at 14h

    Juste un petiti mot: tillous borde a été super bon ! .

    un petit bémol pour le pied par dessus qui a été contré. heuresement que smith etait derrière sinon ca aurait permit aux anglais de se remettre dans le match… Mais sinon SUPER !

Comments are closed.