La 22ème journée du Top en quelques questions
La 22ème journée du Top en quelques questions
Le vendredi 30 mars 2012 à 10:02 par David Demri
Publicité
Le Racing-Métro peut-il revenir dans le Top 6 ?
Oui. Trois points séparent le Racing-Métro de Montpellier (5e) et du Stade français (6e). C’est la défaite à Toulon (32-20) de la semaine dernière qui a éjecté les Racingmen du Top 6 au profit de leurs voisins parisiens. Vendredi, une victoire à domicile contre Castres pourrait permettre aux Franciliens de reprendre l’avantage dans la course à la qualification.
Depuis quand l’Aviron Bayonnais ne s’est-il pas imposé à Aimé-Giral ?
Plus de quarante ans. La dernière victoire de Bayonne à Perpignan remonte à la saison 1970-1971, ils s’étaient imposés sur le score de 24 à 6. Ce week-end, les Bayonnais ont plus que jamais besoin de mettre fin à cette série. Premiers relégables, les Basques se trouvent à un point de l’Usap. S’ils venaient à s’imposer, ils sortiraient donc de la zone rouge et laisseraient leur place à leur adversaire du jour. Après Brive samedi dernier, c’est encore un match à enjeu capital qui attend les Ciel et Blanc.
Qui est le meilleur réalisateur du Top 14 ?
C’est Conrad Barnard, le demi d’ouverture d’Agen. Avec 225 points marqués dans la saison, il devance l’ouvreur toulonnais, Jonny Wilkinson (195 points marqués). Le SUA pourra donc compter sur son buteur, ce week-end à Montpellier. Même s’ils n’ont plus grand chose à espérer du Top 14 cette saison, les hommes de Christophe Deylaud auront à cœur de relever la tête après la lourde défaite de samedi face au Stade français (53-27).
Toulouse peut-il perdre sa place de leader ?
Oui. Un seul point sépare désormais le Stade Toulousain de son dauphin, Clermont. Ce week-end, les deux équipes seront au coude à coude pour disputer le fauteuil de leader. Clermont se déplacera à Biarritz. Pour les Basques, toutes rencontres sont cruciales, ils seront certainement des adversaires féroces, prêts à tout pour rester dans l’élite. Toulouse jouera, pour sa part, au Stade de France face à Paris. Forts d’une large victoire sur Agen (53-27) et motivés par leur montée dans le Top 6, les hommes de Michael Cheika ne lâcheront rien face au leader.
Depuis quand Lyon n’a-t-il plus gagné ?
Depuis le 28 janvier et la victoire contre Agen (19-11). Après ce match, les Lyonnais ont entamé une série noire avec la défaite face à Bordeaux Bègles (31-10), pour la rencontre en retard de la 9e journée. C’est peut-être avec le match retour de ce week-end que cela pourrait s’arrêter. En effet, les promus s’affrontent une nouvelle fois samedi au Matmut Stadium. Mais la situation des deux clubs est bien différente: alors que l’UBB s’est imposé face au leader, le Lou a perdu à domicile face à Biarritz (17-34) et est aujourd’hui certain de redescendre en Pro D2.
Rugbyrama
Publicité