Bastareaud se cherche encore

Bastareaud se cherche encore

Le mardi 27 mars 2012 à 12:20 par David Demri

Publicité

Si le RC Toulon commence à s’installer comme un sérieux concurrent au Stade Toulousain et à Clermont pour décrocher le Bouclier de Brennus, Mathieu Bastareaud, lui, est toujours à la recherche de son premier essai en Top 14. Où en est le trois-quarts centre français ?

Toulon impressionne. La dernière victoire sur le Racing-Métro (32-20) confortant la troisième place du RCT au classement rappelle les ambitions crédibles d’un Bouclier de Brennus. Matt Giteau dispense sa classe aux côtés du pragmatisme de Jonny Wilkinson. Et Bakkies Botha répand son chromosome de «garçon boucher» cher à Mourad Boudjellal sur la pelouse de Mayol. Mais après vingt et une journées, un homme intrigue toujours autant : Mathieu Bastareaud (23 ans, 1,83 m, 115 kg). Pour sa première saison sous le maillot frappé du Muguet, le trois-quarts centre s’impose dans les choix de Bernard Laporte (16 titularisations pour 20 matches disputés en Top 14). Mais une statistique semble pourtant confirmer son retour laborieux au plus haut niveau : 0 essai inscrit (le dernier essai de Bastareaud en Championnat remonte au 8 janvier 2011 face au Stade Toulousain : 31-3, ndlr). «Je n’ai pas à juger comment il était avant mais c’est un joueur comme un autre. On essaie de l’utiliser sur ses points forts que l’on connaît mais aussi d’améliorer des points où qui ne correspondent pas à son registre, nous explique Pierre Mignoni, l’entraîneur des arrières toulonnais. Mais il ne s’agit pas le changer du jour au lendemain, loin de là.»

«On en a discuté avec lui. Il n’est pas encore où l’on veut qu’il soit. Ça, c’est sûr. Mathieu doit encore franchir un palier. On lui donne tous les moyens pour qu’il le fasse.» Pierre MignoniSi son compteur est toujours vierge, Bastareaud a toutefois réussi à chasser ses vieux démons parisiens. «C’est moins à lui de faire la différence comme c’était le cas au Stade Français où tout le monde attendait énormément de sa part, note Henry Chavancy, son adversaire direct samedi dernier. A Toulon, il rentre dans un cadre, il a un rôle précis. C’est un maillon de la chaîne où il est entouré de joueurs exceptionnels. Au Stade Français, il avait plus de responsabilités mais aussi plus de pression. C’était l’enfant du pays. D’où le passage à vide qu’il a connu.» Mais un retour en grâce tarde. Une tendance accentuée par son absence du casting de Philippe Saint-André lors du Tournoi des Six Nations. «Il doit progresser, insiste Mignoni. Il doit être déterminant dans le jeu de ligne. De par ses courses, ses intentions, il est important que l’on marque des essais. Il faut qu’il soit aussi passeur, qu’on se serve de lui dans la défense, devant les défenses.» Chavancy sent toutefois venir les prémices d’un come-back. «Samedi il a été très bon balle en main ou défensivement, rappelle le trois-quarts centre du Racing-Métro. Il n’a pas souffert de la chaleur. Pour avoir discuté avec lui après le match, il se sent bien. On peut s’attendre à le revoir au plus haut niveau comme ce fut le cas en 2010 lors du Grand Chelem.»

«Il fait beaucoup d’efforts»
En attendant un éventuel rappel avec le XV de France (il a déclaré dernièrement qu’il s’était fixé la Tournée d’été en Argentine comme ultimatum pour retrouver les Bleus, ndlr), Mathieu Bastareaud a désormais deux mois pour redevenir ce joueur hors-norme, décisif, craint. «On a discuté avec lui. Il n’est pas encore où l’on veut qu’il soit, avoue Mignoni. Ça, c’est sûr. Mais il le sait. On se fixe des objectifs avec lui que ce soit technique ou tout le reste. Il y a une grosse concurrence au poste de centres et il n’y échappe pas. Personne n’est installé. Et lui le premier. Il sait qu’il a beaucoup d’effort à faire. Mais je sais qu’il fait des efforts. On lui demande beaucoup. C’est très encourageant pour la suite de sa carrière. On lui donne tous les moyens pour qu’il le fasse. C’est aussi à lui de mettre les choses à l’endroit pour y arriver.» Mais après cinq saisons en Top 14, le même constat s’impose : «Mathieu doit encore franchir un palier…»

Source: lequipe.fr

Publicité

  1. Hellboy 27 mars 2012 at 13h

    Bref :

    y'a du boulot,

    va falloir s'y mettre

    c'est quand il veut !

  2. Maurice 27 mars 2012 at 13h

    Si un jour il met un essai, faudra allumer des cierges

  3. Cyril 27 mars 2012 at 14h

    putain je le trouve nul moi…dsl de dire ça mais bon…pffff lent, ne passe pas après contact pourtant il pourrait ouvrir des brêches vu que 2 à 3 défenseurs tentent de l'attraper… préfère 100 fois Messina pour le moment!!! Heuresement qu'il y a Giteau à côté sinon je pense qu'on verrai moins d'essais…

  4. Tof 27 mars 2012 at 14h

    Il se cherche c est à dire au niveau de sa sexualité

  5. ongbak83!!!! 27 mars 2012 at 14h

    pas facile ce metier!a lui de trouvé la solution!moi je l encourage a le faire!peu pas faire plus pour toi!dsl! 😆 😆

  6. Bony83 27 mars 2012 at 14h

    @ Hellboy

    Les combinaisons ne prennent peut être pas en compte Basta (et Palisson) pour les essais ?

  7. Hellboy 27 mars 2012 at 14h

    C'est pas un problème de combinaison, là, Bastareaud touche des ballons.

    C'est juste qu'il n'en fait rien, dans le meilleur des cas, ou qu'il les rend à l'adversaire…

    13 points offerts au Racing ! Merde !

    C'est quoi comme combinaison ? C'est travaillé à l'entrainement ?

  8. ongbak83!!!! 27 mars 2012 at 15h

    t dur hellboy!! 😉 😉

  9. Cyril 27 mars 2012 at 15h

    C'est clair que le jeu de Bastareau c'est: je prend le ballon, je rentre dans le tas tout droit et je libère au sol…désolé mais on a ça devant, pas la peine d'en avoir un autre au milieu de la ligne d'attaque…

  10. Pastagae 27 mars 2012 at 15h

    Et l'action de 50 mètre en première mi temps ou il passe la balle avant de tomber c pas une passe après contact ?

  11. Remi 27 mars 2012 at 15h

    Pourquoi ramener bastareaud sur le fait qu'il ne marque pas d'essai ? Giteau non plus n'en a pas marqué .. Chacun ses qualité et les point sur lesquels il doit progresser

  12. eric.7283 27 mars 2012 at 15h

    BEN,moi je préfère quand il joue!

    il attire et créé des brèches. EN défense il est là. OFFENSIVEMENT il déstabilise l adversaire,et il commence à passer après contact.

    IL n est pas dans un rôle de marqueur d essais.

    Il n est pas utilisé pour finir les actions.

    Conrad smith marque autant d essais que basta,c est à dire QUASIMENT AUCUN! pourtant il me semble que le N°1 mondial des centres c est lui,NON?

  13. Cyril 27 mars 2012 at 15h

    Ouais mais une action sur 20 matchs…pffff… a chaque fois que je regarde toulon jouer, giteau lui file la balle, il essaye de transpercer le 1er rideau et crée une brêche, là ta Smith ou Lapeyre qui arrivent à hauteur ya plus qu'à filer le balon et après c'est un deux contre un…mais non basta il la garde dans 80% des cas!!!Nul!

  14. Laurent C 27 mars 2012 at 16h

    Vous êtes durs là ! Je trouve Bastareaud très en forme ! Il avance quasi sur tous les impacts, il arrive maintenant à délivrer de bonnes passes après contact, il monopolise 3 à 4 joueurs sur lui. Pourquoi ne pas critiquer Giteau aussi tant que vous y êtes ! Il marque pas d'essais non plus. Tout simplement ce n'est pas leur boulot au centre, même si ça leur arrive, mais plutot le boulot des ailiers ou arrière. Giteau est technique, basta est physique, on a une paire de centre incroyable, efficace offensivement et défensivement. En tout cas je suis super content de les avoir… les 2. Par ailleurs j'adore Messina et j'aimerai bien le voir aussi un peu plus sur les feuilles de matchs.

  15. passionercete 27 mars 2012 at 16h

    Putain vous avez de la merde dans les yeux où bien?

    si vous dites qu'il n'a pas passé aprés contact dans le match contre le métro c'est que vous avez pas vu le match! comme beaucoup qui ne sont là que pour critiquer tout et n'importe quoi!…..

    Contrairement aux premiers matchs il n'a enterré aucun ballon et s'est appliqué à le faire vivre après contact, il nous a même fait une chistera en tombant façon SBW en début de match! 😮

    il faut parfois revoir ses convictions quand un mec progresse… il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis!… mais c'est vrai que toulon rend con!

    Il a fait une connerie en percutant au lieu de donner le ballon à Palisson , on perd le ballon parce qu'il n'a pas de soutien c'est autre chose; Sur l'essai de TB il fait un énorme travail qui met TB en bonne position pour marquer.

    Samedi c'est son match le plus abouti, comme Palisson. un peu de patience bordel!!!

    Bon c'est vrai que vous avez plus Henjak pour passer vos nerfs ……. ça fait un vide!

  16. HERVE 27 mars 2012 at 16h

    BRAVO "passionercete".ENFIN UN MEC QUI CONNAIT LE RUGBY…LAISSEZ BASTAREAUD TRANQUILLE IL EST INCONTOURNABLE…DEMANDEZ A BERNARD LAPORTE.

  17. le flanker 27 mars 2012 at 16h

    j'ai la flemme de rechercher les sujets du mois de juin, mais ça me ferait marrer je pense de les relire!

    Vous etes à pisser de rire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Cyril 27 mars 2012 at 16h

    Ya plus Henjack mais Loamanu nous a rassasié contre l'USAP 😉

  19. Tabaco83 27 mars 2012 at 17h

    Tout à fait d'accord avec la 1 ère analyse de Cyril ; par contre le commentaire de Tof, très moyen ( même au 2 nd degré mais je doute que ce soit du 2 nd degré 🙂

  20. rougeetnoir.fr 27 mars 2012 at 18h

    Bastaraud, à mon sens, est plus à encourager qu'à blâmer. Il me semble plus affuté de sortie en sortie et face au Racing il a enfin réussi, à quelques reprises, à faire jouer derrière lui. Quoiqu'on en pense, il aimante systématiquement au moins deux défenseurs. Ce qui me fait soucis chez lui c'est son manque de vitesse. Embêtant pour un trois-quart. Quelques kilos en moins ne serait pas de refus mais il m'apparait être en progrès. Je compte, pour ma part, sur lui pour la fin de saison.

  21. Mimo83 27 mars 2012 at 20h

    Pas encore au niveau où on pouvait légitimement l'attendre à ce stade de la compétition. Mais des progrès indiscutable depuis son arrivée, et surtout un bon état d'esprit, de la motivation.

    Dire qu'il a encore du boulot et qu'il est encore assez loin de son rendement optimal, c'est tout à fait vrai. Lui-même le dit et semble à l'écoute des conseils que lui donne le staff, il est en partie venu pour ça, pour se reprendre en main et progresser.

    Dire qu'il est nul, qu'il n'apporte rien ou je ne sais quoi encore, ça n'est pas honnête. Il faut évoluer, un peu… enfin, en ce qui me concerne, je préfère voir les choses comme cela… le verre à moitié plein quoi. Si il était inutile, je le dirais aussi, comme tout le monde, je pense.

  22. Tof83 27 mars 2012 at 23h

    C'est sur il est nul ! D'ailleurs Giteau aussi ! Je ne parle pas de BL , archinul ! En fait ils sont tous nuls ! Mais voilà on est 3 eme du Top 14 ! Vivement qu 'on soit bon !!! LOL 😛

Comments are closed.