Wilkinson : «J’ai forcé ma nature»
Wilkinson : «J’ai forcé ma nature»
Le vendredi 9 mars 2012 à 10:40 par David Demri
Publicité
C’est dans un vignoble près de chez lui, dans la région de Bandol, que le néo-retraité international a reçu le Mag. Dimanche, le deuxième meilleur marqueur de points de l’histoire du rugby (1246) assistera à son premier France-Angleterre depuis qu’il a renoncé au Quinze de la Rose, en décembre dernier. « Je ne me sens pas encore spectateur », confie-t-il. « Ma tête est pleine de pensées. » Allusion directe à la dernière Coupe du monde : « Pour la première fois, j’ai connu une situation qui n’était pas en accord avec ma vision du rugby (…) Il y avait en effet une nouvelle génération à laquelle je me sentais étranger. Je ne reconnaissais plus mon sport (…) c’était le signe que ce n’était plus pour moi. »
Comment le voit-il, justement, son sport ? « La compétition nous permet de savoir qui on est. La finalité n’est pas de gagner, mais de se connaître », explique Wilkinson. Qui compare une équipe au système des collèges anglais : « Il faut avoir les valeurs, le respect et un cadre un peu strict. Mais le système doit en même temps laisser la possibilité à l’individu d’exprimer sa personnalité (…) Chacun dispose du même cadre, mais chacun peut être différent à l’intérieur du cadre. » La meilleure illustration selon lui ? Messi au Barça.
Wilko le méticuleux, Wilko le perfectionniste (il n’hésite pas à passer des heures à s’entraîner à tirer des coups francs avant une rencontre avec David Beckham), Wilko le partisan de l’ordre (il inventait des sports avec son frère pour le plaisir d’édicter des règles), a pourtant su faire son trou à Toulon, où il joue depuis 2009. Rien moins qu’au pays du French flair ! « Je travaille beaucoup sur moi-même pour faire en sorte que l’instinct puisse prendre le pas sur mon sens du respect de la règle », avoue l’ouvreur. Au point d’être désigné capitaine par l’entraîneur Bernard Laporte. « J’ai forcé ma nature pour essayer de parler, d’aider les autres. Dès lors, je me suis mis à tellement parler que, sur le terrain, mes coéquipiers doivent en avoir un peu marre de moi. »
Retrouvez l’entretien en intégralité samedi dans L’Equipe Mag
Publicité
Comments are closed.
"mes coéquipiers doivent en avoir un peu marre de moi" avec les éloges de tous rassure Toi Wilko ils en redemandent 💡
un grand monsieur!! respect! j'espère qu'il n'est pas prêt de prendre sa retraite du côté d ela rade…
il est où ce vignoble ? 🙂
À 1 km du bowling de Bandol je dirais.
Il habite pas loin de la! Direction entrechaux (2eme sortie du grand rond point à côté du bowling en venant de Bandol)
Ca doit être au domaine de PIBARNON à tout les coups
après une carrière en tous points remarquable, saine, sur le comportement, l'exemplarité le professionnalisme et le sportif, ce champion hors norme doit être ministre des sports . Malheureusement pas en France, mais les Anglais prennent ils des anciens sportifs dans leur gouvernement, je ne suis pas sûr.
J'adore ce mec. La classe à l'état pur.
Tout a fais d'accord avec toi Mimo83, un bel exemple pour les futures générations de joueurs, tout comme le grand TANA 😀
Il parle comme un sage et à son âge c'est étonnant , sur le terrain et dans sa vie on sent que cet homme est au dessus du lot ; ceci dit sans vouloir causer du tort à personne ; que le respect des valeurs est son maître mot ce qui n'est pas rien ;
Il se tient à l'écart des turbulences pour se concentrer sur l'essentiel et évacuer le superflu ; Cultivé et curieux , modeste il est exemplaire et il faudrait chercher la petite bête pour trouver de quoi nous plaindre..
ah , oui une chose tout de même , j'eusse aimé qu'il soit français , mais on ne peut pas toit avoir et c'est bien ainsi . Son passage au RCT restera gravé dans le marbre . Je remercie aussi MB du choix fait " uniquement " par lui , il l'a remis en selle et c'est sans doute pour JW une reconnaissance profonde.
😀 ..@ ROBERTO…à coup sûr son passage restera graver dans le marbre Ercétien…" la pierre seule est innocente ! "…Hegel… 😆 😀