Boudjellal regrette la gestion du report de France-Irlande
Boudjellal regrette la gestion du report de France-Irlande
Le dimanche 12 février 2012 à 14:17 par David Demri
Publicité
Mourad Boudjellal a bien évidemment suivi avec attention le report de France-Irlande. Son club doit affronter le Stade Français au Stade de France, samedi. Il évoque un certain amateurisme et estime que les clubs vont encore être lésés.
Mourad Boudjellal, quelle est votre réaction suite au report de France-Irlande ?
Quand on organise un événement de cette nature, on a quand même quelques règles de bonne conduite à tenir. Il faut s’assurer assez tôt qu’on ne déplace pas 80 000 personnes pour rien. Pour un match de l’équipe de France, des Parisiens viennent au stade mais aussi beaucoup de gens de toute de la France, et même de toute l’Europe. A partir du moment où on fait en sorte d’ouvrir les portes du stade, c’est que le match va se jouer. Si on a le moindre doute, on doit en informer les gens.
Certains avaient demandé d’avancer le match à 15 heures, France Télévisions était d’accord. Pourtant, cela ne s’est pas fait…
Des gens découvrent qu’il fait meilleur à 15 heures qu’à 21 heures (Rires). Et bien oui ! Au moins, ils auront appris quelque chose hier (samedi). Comme en été, il vaut mieux jouer à 19 heures qu’à 14 heures. Ce sont des choses toutes bêtes. Il est certain que le banquet est peut-être plus copieux à 21 heures. Une chose est sûre : le banquet d’après-match n’a pas dû être reporté hier… Cela dit, tant mieux car il ne faut pas gâcher.
Comment en est-on arrivé là ?
On paye la force de nos convictions depuis des années. Nous sommes ancrés dans nos certitudes en défendant des valeurs défendables mais surtout en se réfugiant derrière un amateurisme total. Tout peut-il justifier cet amateurisme ? Je me mets à la place des gens. Pour certains, c’est l’événement de l’année. Ils avaient économisé et payé un billet non remboursable et une nuit d’hôtel. C’est une déception énorme. Pour certains, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Et par les temps qui courent, l’argent est une denrée rare.
N’est-ce pas une très mauvaise publicité pour le rugby ?
Non, cela démontre une fois de plus que les gens qui dirigent le rugby ne sont plus en phase avec les impératifs d’aujourd’hui. Les gens qui dirigent aujourd’hui le Tournoi doivent encore parler du Tournoi des V Nations et non du VI Nations. Ils ne disent pas que c’est diffusé sur France 2 mais sur Antenne 2. Je ne tape pas sur la Fédération qui a, pour une fois, une part de responsabilité assez limitée. Mais la façon dont on a géré l’événement sur place a été assez maladroite. Les gens qui regardaient la télé le savaient avant. On ne doit pas envoyer un joueur en pâture au public. Si j’étais président de la fédé, j’y serais allé moi. Ce serait mon rôle.
Pierre Camou aurait-il dû prendre la parole sur la pelouse devant le public ?
Cela aurait été un honneur pour les 80 000 personnes qu’il prenne la parole au micro pour expliquer, s’excuser et dire ce qui pouvait éventuellement se passer par la suite. Les 80 000 personnes auraient aimé entendre la colère du président de la fédé, comme sa colère devant les médias. Cette colère contre les instances aurait réchauffé les 80 000 personnes qui se gelaient. C’était son rôle, pas celui de Thierry Dusautoir qui est là pour jouer au rugby. Les joueurs n’y sont pour rien. Le chef doit se mettre en avant. Il a loupé son rendez-vous et j’espère qu’il ne loupera pas les autres.
« Pensez-vous qu’ils vont consulter ceux qui sont à la baraque à sandwichs ? »
La date du report n’a pas été communiquée. Une possibilité serait de jouer la semaine prochaine mais Toulon va affronter le Stade Français au Stade de France le samedi. Peut-on jouer deux matchs sur cette pelouse en un week-end ?
En hiver, ça me parait compliqué. Je suis conscient, et ça me parait normal, qu’on passera après l’équipe de France. Si l’équipe de France joue samedi, pourrons-nous jouer dimanche ? Je ne crois pas. Cela posera un problème pour le Stade Français qui a quatre joueurs sélectionnés (ndlr : Szarzewski, Papé, Dupuy et Attoub). Cela poserait aussi un souci la veille car je ne suis pas sûr que Serge Blanco ait envie, et il a raison, d’aller jouer sa survie à Perpignan sans Yachvili et Harinordoquy. Cela poserait un problème de doublon supplémentaire. Cette date entre-t-elle dans les fenêtres des joueurs sélectionnés pour l’équipe de France ? Les clubs auront-ils l’obligation de libérer les joueurs ? Et si on reporte au 3 mars, la problématique est un peu la même. Nous, on joue Montpellier. Est-ce que Montpellier sera heureux de venir à Toulon sans Trinh-Duc ? Je ne suis pas sûr. Aujourd’hui, le Top 14 emploie des joueurs de rugby – qu’il paie assez cher – sur douze mois. Il récupère les dates que les autres ne veulent pas. Le jour où on aura compris que c’est au Top 14 de choisir ses dates et aux autres de prendre celles que l’on ne veut pas, on aura fait avancer les choses. Ou alors, s’ils veulent les joueurs trois mois, ils devront les payer pendant trois mois. C’est aussi simple que ça. Je me mets à la place de Biarritz. Si Biarritz ou Perpignan descendent en Pro D2, ce sont des enjeux économiques catastrophiques pour eux. Il faut remonter après et ce n’est pas gagné. Cela me coûte de le dire, car c’est un club avec qui on a eu des soucis, mais Montpellier devrait aujourd’hui talonner Toulouse et Clermont. Nous avons six points d’avance sur Montpellier. Mais s’ils avaient eu leurs internationaux depuis le début de saison, ils seraient aujourd’hui plus proches de Toulouse et Clermont que de la quatrième place. On le sait tous. La gestion des choses est assez étrange.
Pensez-vous que les clubs seront consultés ?
La dernière fois que j’ai assisté à un match de l’équipe de France, des gens étaient là haut à un banquet et moi, je me suis retrouvé avec quelques présidents de Top 14 à la baraque à sandwichs pour prendre un merguez-frites en même temps que je faisais des photos avec les gens. Pensez-vous qu’ils vont consulter ceux qui sont à la baraque à sandwichs ? Nous ne sommes même pas invités aux matchs de l’équipe de France. J’ose espérer que le président de la Ligue (Pierre-Yves Revol) sera consulté. Mais une fois de plus, l’intérêt supérieur du rugby va dominer.
Si vous aviez la possibilité de choisir, à quelle date fixeriez-vous France-Irlande ?
Mon problème, c’est Stade Français-Toulon. Je suis personnellement d’accord, assez égoïstement, pour jouer ce week-end à Paris en même temps que le doublon de l’équipe de France. Mais je ne suis pas sûr qu’ils soient d’accord en face ! (Rire) S’ils choisissent cette solution, ça me va très bien !
Source: rugby365.fr
Publicité
Comments are closed.
"Je suis personnellement d’accord, assez égoïstement, pour jouer ce week-end à Paris " Oui il faut jouer
😳 😳 😳 …C'est sûr…MOURAD…qu'à l'instar du Banquet de Platon…n'ont pas du annuler celui d'après leur match fantôme !!!! " Je ne me suis jamais éloignée d'un centimètre que de moi même ! "…Giraudoux…Sodome et Gomorrhe… 😆 😆 😀 😳
il est au top, pas de débordement, mais on le sent sur la ligne… très bien !
La franchement il est énorme le Prez ! Drôle,pertinent et pas vulgaire ! La je me marre ! 😛 😛
La franchement il est énorme le Prez ! Drôle,pertinent et pas vulgaire ! La je me marre ! 😛 😛 😆
Quand il veut il peux!!!!
La il est grand le président rigolo poli gentil tout en douceur sans vaseline il leur met profond a+
Bravo President. Vous devez bien rigoler …
Il a raison, évidemment…..mais pourquoi ce besoin, encore et toujours de donner son avis sur tout et sur rien ?
Il ne peut pas la mettre en veilleuse de temps en temps ?…..
Ben non, il ne peut pas !!!!
Peut-être qu'il donne son avis parce qu'on lui demande, non????
Bien aimé le passage sur Montpellier. Lucide, et, rare pour être souligné, grand seigneur.
Il devrait partir plus souvent en vacances.
@vidal, et pour quelle raison, à ton avis, les journalistes l'interrogent, lui, systématiquement ?
Parce qu'ils espèrent tous qu'il va sortir une énorme saucisse pour avoir du grain à moudre et alimenter le buzz.
Comme en plus, Mourad adore ça….et que tout le monde adore détester le RCT….
mourad;il a raison ;une solution;que la clique de la federation,demissionne;c est un conseil;a Messieurs;CAMOU:HOURQUET;et leurs suite:vous avez fait une grosse faute proffession.les suporters pays d orange;camaret/sur/aygues.allez le RCT tes suppouters sont la.
A mon avis @Melville les journalistes l'interrogent pour que tu puisses réagir!!!!!!
J'ai l'impression que quoi qu'il fasse tu critiqueras sys-té-ma-ti-que-ment!
voilà le Boudjellal que l'on aime, c'est argumenté et précis, pas de métaphores foireuses, pas de vulgarité et pas de paranoïa dans ses propos.
c'est son séjour parmi les supporters sur le toit du tunnel qui lui fait du bien
si j'étais à sa place je lancerais le pilou pilou contre montpellier du haut de son perchoir parce que je sais pas si vous avez remarqué mais les caméras de canal ne l'on pas trop filmé samedi
Clair, net, précis et efficace. Une bonne intervention de la part de Mourad Boudjellal.
Il est aujourd'hui audible (et, souhaitons-le, il sera écouté) parce qu'il a récemment fait "le buzz", comme on dit. Il a remué la m…, il a fait réagir, et force est de reconnaître que ce weekend, les faits ont plutôt tendance à lui donner raison, une nouvelle fois.
Pour qu'il puisse être vue, 💡 il a fait lancer le pilou du haut du tunnel . Malin, le prez! 😀 😀 😀
@bobi, as-tu remarqué que j'ai commmence mon intervention par : " il a raison, évidemment"?
Donc, je ne critique pas Boudjellal "systématiquement".
Merci.
Au sujet de ce match reporté, tous commencent à poser de vraies et bonnes questions :
http://www.lefigaro.fr/sport/2012/02/12/02001-201…
Si la FFR ne réagit pas, ça prouvera leur niveau de vraies brêles.