Les Toulonnais, le travail accompli face à l’Aviron diminué, bénéficient d’une semaine de repos. Pour mieux repartir de l’avant à l’occasion du dernier tiers du parcours qualificatif
Cinq essais, cinq points dans la musette et 50 points marqués à un Aviron Bayonnais en plein doute, aujourd’hui lanterne rouge ; le RCT a bien terminé sa longue série. Toulon a fait le travail et bien bouclé ses douze matches consécutifs. Une étape toute symbolique qui a permis, au cours d’une mise au vert salvatrice, aux hommes de Bernard Laporte de faire le point et de se recadrer en vue des quatre mois à venir.
Bien calés à la troisième place, les Rouge et Noir peuvent voir venir. S’ils sont largement derrière l’inaccessible Stade Toulousain (60 points) et l’efficace Clermont (54), ils devancent – avec 45 unités – d’une courte longueur les Castrais (44). Les Varois ont, en revanche, créé un écart intéressant avec les deux clubs parisiens. Le Stade Français (39) a été battu par le revenant Montpellier (40), et le Racing (37) s’est incliné au Stade de France face au leader.
Toulon peut battre n’importe qui
Sur le plan comptable, le RCT se porte plutôt bien dans la course aux phases finales, même si à dix journées de la fin, tout est loin d’être figé. Mais Toulon, qui aura l’avantage de recevoir à Mayol ses concurrents directs – tels Castres, Montpellier et le Racing – peut et doit, en faisant preuve de régularité et de constance, prendre part aux quarts de finale du Top 14.
Pour arriver au printemps prochain au top de leur forme, les joueurs du trio Laporte – Azam – Mignoni ont encore de la marge. C’est d’ailleurs bien ce qu’il y a de plus encourageant. En effet, les partenaires de Van Niekerk sont trop souvent poussifs, approximatifs ou timorés pour tuer les matches. En se montrant un peu plus performant en mêlée, plus précis en touche et plus offensif, ce Toulon-là serait en passe de battre n’importe qui.
Mieux commencer
Le staff technique a suffisamment de « matériel » à disposition pour se montrer intraitable. Encore faudra-t-il que la charnière distribue et crée suffisamment de jeu. Si Wilkinson, impeccable au pied, est un élément incontournable du dispositif varois, le buteur devra signer des prestations plus convaincantes pour servir au mieux ses partenaires, capables de faire la différence dans l’ordre ou… le désordre.
Si les Toulonnais n’ont fait qu’une grosse bouchée de Boutaty et ses partenaires, réduits à quatorze, ils ont peiné pendant près de 55 minutes avant de marquer le premier essai. Surtout, Toulon a longtemps cafouillé son rugby avant de mettre le rythme nécessaire pour accélérer. Le RCT doit apprendre à débuter ses matchs comme il les termine. S’il y parvient, la fin de saison pourrait bien être haletante.
Source: varmatin.com
Publicité
Comments are closed.
Le premier souci vient de la première ligne.
Emmanuelli n'est vraiment plus ce qu'il était et le Galois est déjà, au moins dans la tête, reparti vers son brouillard natal.
Quant au kube, mystère, il est méconnaissable. Cela vient-il d'un problème en seconde ligne? Un chose est sure, quand Botha est entré, les problèmes en mêlées ont subitement disparu. Qand il sera totalement au top, et notamment au moment des phases finales, il nous enlèvera une grande part de nos soucis.
Et pourtant Shaw et surtout Samson sont loin d'avoir démérité. Alors peut-être qu'un travail spécifique de la mêlée à l'entrainement s'impose. D'autant plus qu'en touche même si je ne sais pas si ce n'est simplement dû aux sauteurs bayonnais, les choses ont l'air de s'améliorer.
Si Emmanuelli perd pied, ce n'est pas le cas de Bruno qui reste le meilleur au poste même si Orioli devient régulièrement un peu plus fort à chaque match. Quant à la troisième ligne, je ne reviendrai pas sur Armitage qui a fait l'unanimité. Mais je soulignerai la montée en puissance de JVN. S'il continue à être aussi sérieux, lui aussi sera un top pour les phases finales.
A la mêlée Tillous Borde qui rentrait après blessure n'a pas retrouvé le niveau qu'il avait fini par acquérir avant cette blessure. Mais c'est un joueur plein de rugby et même encore à court de forme, il a l’œil. Trois passes dont une au pied qui vont à l'essai. Deux directement et la troisième à l'origine de l'essai de Messina. Je sais que le mordu toulonnais s'inquiète. A tort peut-être. Je suis convaincu qu'il va revenir très fort.
Jonny intraitable entre les perches a quand même besoin de souffler un peu, même s'il est en parfaite condition physique. Un peu de lassitude peut-être, il est sur la brèche depuis la Coupe du monde. Mais Giteau s'est blessé. Celui-là c'est un régal de le voir jouer de même que Palisson qui nous prouve qu'il n'est pas international par hasard. Il est vraiment une bonne pioche et lui aussi, je suis persuadé qu'il va nous faire une belle fin de saison.
Enfin un petit mot gentil pour Bastareaud. Il s'est battu comme un déménageur et a remué de la viande autant qu'un pilier au sommet de son art. Rien à dire sur sa forme physique, il a certainement fait les efforts nécessaires. Dommage qu'il ait parfois les mains un peu percées
Je suis sur un petit nuage et je commence à rêver à la seconde place et pourquoi pas la finale parce que Toulon 🙄
pour moi c'est le match parfait contre une équipe aux abois.
on n'a pas attaqué n'importe comment comme contre brive où lyon dont on connait le résultat comptable,après match. 😉 😉 on a été patient et on a envoyé du jeu seulement quand on était à l'abri au score et encore plus de jeu quand on a commencé à prendre le large 😛 😛
je trouve que la gestion du match a été parfaite
Pas vraiment d'accord avec l'analyse de Joel.
Je pense que la première première ligne du match n'y était pas du tout et surtout Kub et Lewis. Ils se sont fait tordre individuellement à plusieurs reprises. Après plus globalement sur la mêlée cela peut provenir de la deuxième ligne qui avec Shaw et Samson était limité en poussée. Shaw et Samson n'ont pas la même puissance qu'un Schofield et Botha… Je ne suis pas du tout rassuré par les prestation de Shaw… Je lui préfère tous les autres 2ème de l'équipe de base (Schofield, Suta, Samson et Chesnay)
Quand à Emmanuelli il n'a pas souffert de son vis à vis. Il ne tient plus un match complet mais est bien présent dans le jeux et est efficace en mêlée.
Pour le reste et exceptés un Armitage qui surnage au dessus des autres je trouve le 8 de devant très faiblard pas dynamique et peu puissant. (dans la configuration d'hier…)
A 15 contre 15 je ne suis pas certain que l'on gagne ce match, le début a été plus que poussif et brouillon pour un match à domicile.
La qualification est loin d'être jouée. Quand on regarde Montpellier, le Stade Français (même si ils ont pris une valise), le Racing et même Bordeaux je trouve qu'on est très loin d'avoir un jeux d'avants aussi mobile et puissant. Il va falloir se réveiller car les dernières prestations ne valent vraiment pas une 3ème position au classement de ce TOP14 très relevé.
Dernière chose je trouve lamentable le chant "Mais ils sont oû les Bayonnais", franchement si on pouvait se passer de ce genre de connerie qui n'apporte rien. Bayonne est en mauvaise posture et ce n'est vraiment pas fin de sortir ça à la fin du match!!!!
Amis Bayonnais nous sommes désolés pour cette bande d'abrutis que nous sommes !!!!
Fan_RCT ou tu ne sais pas lire ou tu cherches à m'allumer gratuitement. Peut-être les deux. Devant une telle mauvaise foi, je ne prendrai pas la peine de te reprendre point par point. Ceux qui savent lire trancheront.
Joel je ne t'allume pas j'ai omis de précisé ton analyse sur le cas Emmanuelli. Dsl sur le reste je partage aussi ton avis.
@ Joël, je te verdis, ok avec ton analyse.
Pour ma part, je pense qu'en 2ème ligne, la puissance de Schofield n'est pas assez utilisée. Il devrait jouer un petit peu plus souvent, surtout quand la principale qualité du pack adverse est la puissance, et pas grand chose d'autre. Samson est plus mobile, peut-être plus efficient dans d'autres configurations de match.
Ce n'est que mon humble avis, mais je trouve que pour le moyen terme, il serait plus cohérent de reconduire Schofield plutôt que Shaw, même si ce dernier nous permet de progresser en touche.
Je me base rarement sur l'âge d'un joueur pour justifier mes prises de positions, car c'est souvent un faux problème, mais là, sincèrement, je le vois mal enchaîner le reste de la saison actuelle + une nouvelle saison complète l'an prochain. "A 'ment donné", il faut savoir dire stop, au risque de vouloir faire la saison ou le match de trop. Mais ce n'est qu'un "feeling", je ne demande qu'à me tromper si nous le conservons.
Il y a également Suta qui devrait nous faire du bien à son retour, même si il lui faudra pas mal de temps pour retrouver son meilleur niveau, après une bonne 1/2 saison blanche.
Enfin, oh que oui, vivement que Botha soit à 100%. Il n'y a pas photo, guère de débat possible, il est monstreux.
Effectivement on peut légitiment se poser des questions sur la forme actuelle de notre première ligne !
Tout d’abord en commençant par rendre hommage à celle de Bayonne qui tient la route dans ce secteur, mais ça ce n’est pas une nouveauté.
En ce qui concerne Toulon je ferais le distinguo entre le début de match et la fin.
Début de Match :
– On semble souffrir plus à gauche qu’à droite
– Les Bayonnais mettent le paquet sur cette phase de jeu
– Le Kube sans être broyé, semble moins souverain qu’il ne le fut
Il faudrait comprendre pourquoi ?
J’ai eu l’impression qu’en fin de première mi-temps les deux packs se sont équilibrés. Contrairement à ce que j’ai pu lire, je considère Shaw comme monstrueux et c’est assurément une poutre en mêlée fermée.
J’ai le sentiment que c’est vraiment un problème de coordination, je trouve que l’on n’a pas le bon timing à l’impact et dès lors on subit !
Je dirais qu’il faut vraiment redoubler d’efforts à l’entrainement sur ses phases statiques.
Peut-être avons-nous mis plus l’accent sur les ballons portés (les nôtres et ceux des adversaires) où nous avons fait des progrès indéniables. Et le prix c’est qu’on a un peu délaissé le bon vieux travail à l’ancienne ! Je remettrais bien un peu d’opposition comme autrefois, les jeunes qui ont fait jadis opposition à Manu Diaz savent ce que je veux dire.
Fin de match (Rentrée d’Emmanuelli, Orioli Hayman et Botha)
On a senti un mieux, mais c’est aussi que le le banc bayonnais n’est pas de même facture que celui de ses titulaires. Ils ont également payé leurs terribles efforts en défense et dans les rucks !
De notre coté, on a vu un bon Emmanuelli, il obtient une pénalité flagrante quand il tord sons vis-à-vis à deux reprises !
Orioli a beaucoup progressé en mêlée fermée et sans être l’égal de Bruno, a proposé une excellente prestation dans ce domaine. Et comme Hayman ne recule plus, ce 5 de devant semblait plus facile.
Bien évidemment Botha ne compte pas pour un et son apport a été sensible. Je dirais surtout qu’il a été efficace sur les rucks où il a « interdit » aux Bayonnais de rentrer en travers !!
Bref je dirais qu’il faut remettre la mêlée en chantier, mais je ne suis pas plus inquiet que cela !
Bègles-Bordeaux, a aussi un pack lourd, on verra ce qu’il en est !!
Allez toulon.
je n'entend parler que de mélée fermée,il n'y a pas que ça qui compte c'est comme comparer le kube avec hayman.
le kube est peut être un peu mieux que hayman en fermée,et encore,mais que penser des 2 en défense,dans les rucks et le replacement.et pour ce qui est des fermées quand nos 3èmes lignes s'y fileront un peu plus on verra notre mélée avancée et nos piliers devenus plus forts d'un seul coup
Attendai qu'on se chope les grosse équipe et c est la qu'on verra si on et solide
@ Gilles.
Je tiens à préciser, car je pense que c'est à moi que tu fais allusion quand tu parles de Shaw, que je n'ai absolument rien contre lui. Au contraire, j'étais même plutôt d'accord lors que sa signature a été annoncée. Il est puissant en mêlée, c'est indéniable, il n'a quand même pas fait la carrière qu'il a fait par hasard ^^
Je voulais simplement souligner que sur du moyen / long terme, je doute qu'il puisse être au top à chaque match.
Alors, le turn over est là pour ça, il ne sera pas seul à son poste, mais Schofield est lui aussi très stable en mêlée, je l'ai personnellement toujours trouvé plutôt bon, voire très bon, et il est sensiblement plus jeune, c'est quand même un peu moins risqué.
Ceci étant dit, ce n'est que mon "ressenti", et si le staff reconduit Shaw au détriment de Schofield, je ne demande qu'à me tromper !
Si Shaw fait le job et qu'il le fait bien, ma foi, il peut avoir 40 piges, ce sera pas un problème, loin de là.
Wait and see…
🙄 😉
@Mimo83:
Rassure toi il n'y pas d'animosité à ton égard dans mes propos!Je suis là pour échanger et pour respecter les blogueurs!!
mais je trouve que c'est bien qund on est pas du meême avis, cela montre toute la difficulté de manager le haut niveau!
Je partage ton analyse sur Schofield, qui est un sacré client et qui peut jouer N°4.
C'est un très bon joueur de rugby mais qui se blesse très souvent!!! Et surtout il ne sera certainement plus toulonnais l'année prochaine, on peut le regretter mais c'est ainsi. Cela dit il devrait être apte pour recevoir Bordeaux.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Missoup devrait également être disponible!!!
N'oublions, pas comme le dit Orioli, que si nous faisons des fins de match à cent à l'heure, c'est parce que nous avosn de la fraicheur physique!!
Et cela est dû à la rotation des joueurs!!
En ce qui concerne Shaw, je sais de source sûre, qu'il est extrêmement motivé et qu'il veut finir sa carrière en beauté.
Il n'est pas là pour se la couler douce!!!C'est pas le style du bonhomme!
Regardez le déblayer à l'entrainement, c'est très révélateur.
Je te rejoins parfaitement quand tu dis qu'il ne pourra pas enchaîner les matchs. Et si on joue la Hcup il faut presque tripler l'effectif!!!
+1
Si ça pouvait comme ça tout le temps sur le blog… Au moins, on s'exprime en Français et on essaye d'être cohérent en justifiant nos positions respectives.
Bonne journée !