Publicité
Les Rouge et Noir ne devraient pas en référer à saint Antoine de Padoue pour trouver le chemin des quarts de finale de ce Challenge européen. Face à l’équipe de Petrarca, actuelle troisième d’un championnat italien sans grand relief, les Varois ont de la marge. Ils l’ont montré au match aller à Bourgoin, ils devront le confirmer au stadio Plebiscito, à Padoue cet après-midi (15 heures).
Hier, les joueurs ont effectué leur dernier galop d’entraînement dans cette glacière géante de près de dix mille places pour prendre en quelque sorte la température. Elle devrait être glaciale encore aujourd’hui et ce n’est pas le maigre public attendu qui réchauffera l’atmosphère.
Venu chercher la qualification pour ce quart à la maison, le RCT devra, pour éviter tous calculs, prendre au plus vite le point du bonus. Cela permettrait ainsi aux cadres de souffler et donnerait du temps de jeu aux remplaçants. Ces cinq points recherchés assureraient ainsi une vraisemblable troisième place synonyme d’un bon tour à Mayol. Outre l’aspect financier, jamais négligeable, ces phases finales seraient parfaitement lancées dans cette compétition européenne qui reste un des objectifs du club cette saison.
Faire preuve de sérieux
Pour cela, les hommes de Laporte devront prendre le match par le bon bout. Et commencer la rencontre face aux Transalpins comme ils ont su la terminer devant les Lyonnais la semaine dernière. En lisant la composition de l’équipe qui fait le déplacement, on voit que malgré la faiblesse de l’opposition italienne, elle est prise au sérieux.
Devant, le seul véritable point fort de Petrarca, Olivier Azam a décidé de mettre l’artillerie lourde en place. Derrière, Pierre Mignoni a reconduit les vainqueurs du LOU à l’exception de Bastareaud touché au cartilage et remplacé par Messina et par Cibray à la mêlée en lieu et place du jeune Magnaval. Aujourd’hui, la solution devrait se trouver sur les ailes. Le staff technique toulonnais se montrait serein, hier. Il devait simplement mettre en garde dans la soirée les joueurs qui ne sont pas venus la fleur au fusil, de tout excès de confiance toujours préjudiciable. Derrière ce match, à ne surtout pas perdre (une défaite n’est ni envisageable, ni envisagée), il y aura aussi la perspective de la venue de Bayonne la semaine prochaine. Certains joueurs remis en selle ne devront pas passer à côté de leur sujet s’ils veulent connaître de l’intérieur une fin de saison qui pourrait être enthousiasmante. Tout cela passe par du sérieux, de l’application et de la concentration. Autant d’ingrédients que le RCT, en quête de régularité, est capable de présenter et d’offrir.
Souvent invoqué pour retrouver des objets perdus ou pour exaucer un vœu, saint Antoine doit veiller sur des joueurs toulonnais en quête de victoire bonifiée. Si cela ne se produit pas à Padoue, on n’y comprendrait plus rien.
Var Matin
Publicité