Fabien Cibray relève la tête
Fabien Cibray relève la tête
Le vendredi 20 janvier 2012 à 11:29 par David Demri
Publicité
Fabien Cibray, c’est vraiment « un bon client » comme on dit dans le jargon journalistique. Intelligent, posé, lucide, critique, Fabien Cibray sait porter un regard objectif sur l’évolution de son sport, sur le RCT ou encore sur lui-même. Sans concession.
Le statut de ce demi de mêlée, arrivé il y a deux ans de Biarritz en cours de saison, a changé depuis l’arrivée de Bernard Laporte. Les cartes ont été redistribuées. Pas à son avantage.
Âgé de 27 ans, ce numéro 9 est bien à l’image de ses pairs. Il a besoin d’évoluer en pleine confiance pour donner le meilleur de lui-même. Ce n’est plus le cas depuis le départ de Saint-André. Mais en bon professionnel, ce garçon originaire de Pau assume cette position, même si elle est inconfortable.
« L’heure n’est pas encore au bilan »
Son entrée sur le terrain peu après le début de la seconde mi-temps contre Lyon, dimanche dernier, a changé le cours du jeu. Remplaçant le jeune Laurent Magnaval, peu à son aise sur ce match, ce passionné a pris du plaisir et en a donné, aussi bien à ses partenaires qu’au public.
« Ces trente-cinq minutes se sont bien déroulées. Ma rentrée a été satisfaisante, reconnaît l’intéressé sans fanfaronnade aucune. Elle arrive après des prestations pas spécialement abouties. Je n’ai pas été très heureux contre Newcastle. Pour moi, c’est parfois compliqué. Quand on se sait sur la sellette, on veut trop montrer sa valeur. Et en pareil cas, on se met en danger. Quand tu surjoues, le piège est là. »
Fabien est bien placé pour faire cette analyse. Demain, contre Petrarca, il sera titulaire. Et même si son avenir à Toulon s’est singulièrement assombri depuis l’annonce de la venue de Frédéric Michalak dans le Var, la saison prochaine, il veut continuer l’aventure avec le RCT et en profiter pleinement : « J’ai encore envie de jouer sous ce maillot rouge et noir. L’heure n’est pas encore au bilan. La situation actuelle ne me convient certes pas. Personne ne m’a reçu. Je ne reçois que des messages indirects. Maintenant, on est dans un monde professionnel. On a le sac à dos sur l’épaule. »
Des titres à gagner
« Ceci étant, j’ai un travail à faire et je le fais le mieux possible. Je m’accroche au maximum. J’essaie de tout optimiser. Le rugby est avant tout ma passion et j’ai la chance d’y gagner ma vie », poursuit un joueur qui regrette l’évolution, voire la disparition de certaines valeurs. « On a une belle fin de saison à jouer, des titres à aller chercher », estime-t-il.
À commencer par une qualification en quart dans ce Challenge européen.
« On devra mettre du rythme d’entrée face aux Italiens. Il y aura beaucoup d’intentions. On devra essayer de rester dans la ligne du final contre les Lyonnais. On a largement les moyens de ramener les cinq points de ce déplacement ».
Plus préoccupé par ses performances et celles de ses coéquipiers que par les recettes de la boutique du RCT, l’ami de Lionel Beauxis veut rebondir. A Toulon d’abord, éventuellement ailleurs par la suite.
Et malgré les incertitudes qui planent sur son devenir (« On n’est jamais à l’abri d’une blessure, même si j’ai déjà donné », affirme-t-il), Cibray a encore plein de choses à prouver. Ne serait-ce que pour laisser des regrets à Toulon et se faire remarquer par d’autres clubs.
Source: varmatin.com
Publicité
Comments are closed.
Mourad Boudjellal avait déclaré que si Cibray faisait 4 ou 5 bons matchs, Bernard Laporte le conserverait dans l'effectif la saison prochaine.
L'entrée de Fabien contre Lyon a été déterminante et il revient en pleine forme.
Nous verrons bien si la parole est tenue…
Le maillot rouge et noir te va bien,Fabien, et si tu réédites des prestations comme celles de Lyon et comme celles qu'on t'a vu faire,il sera impossible au staf de te laisser partir.Une équipe qui veut jouer le titre et la Hcup a besoin de 3 n°9 de haut niveau car il y a toujours au moins 1 blessé(depuis 2 ans on tourne en permanence avec 2 demis de mélée disponibles sur 4 .Quant à Magnaval,il doit encore progresser.
un super mec qu'on a mis au placard un peu vite.
On le fait reprendre trop tot par rapport au ce qui aurait du pour rendre service au club et aux blessures en 9.
Du coup il rate +/- sa prépa de la saison.
Et après paf tu changes d'entraineur et le gars fait plus partie des plans ???
C'est un peu facile. Fabien mérite mieux 😐
s il accepte au depart d etre NUMERO 3 et de lutter pour se faire sa place,il doit et merite d etre conserve,il est meilleur qu henjak(pas jiff),magnaval n est pas encore au niveau et suffisamment mur,c est un bon joueur,avec un bon etat d esprit et il est jiff,et ca devient de plus en plus important
Cet article dit en substance ce que je ne cesse de répéter. Cibray a besoin de confiance ( et c'est normal) mais Laporte n'a pas été très net avec lui. En tous cas, Cibray a montré contre Lyon que vouloir le larguer comme un malpropre serait une énorme connerie, surtout quand le titulaire ( qui semblait revenir fort), s'avère un peu fragile.
Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Henjak ne devrait plus faire partie du roulement depuis longtemps. C'est ça l'anomalie.
La venue de Michalak en revanche pose plus de soucis pour lui, c'est sûr.