Repartir du bon pied

Repartir du bon pied

Le dimanche 8 janvier 2012 à 9:59 par David Demri

Publicité

Se rendre à Clermont disputer une rencontre sur les coups de neuf heures du soir, au cœur de l’hiver auvergnat : Toulon pouvait rêver mieux pour débuter sa première rencontre de l’année 2012. Pour ce match du rachat après la piètre prestation de la Saint-Sylvestre, les Rouge et Noir auront à cœur de bien faire face à l’armada auvergnate. Le staff technique a d’ailleurs procédé à quelques changements susceptibles d’apporter un regain de forme et d’envie qui a tant fait défaut face aux hommes de Blanco.

Le changement le plus notable – au moins pour le symbole – est le retour au poste de capitaine de Joe Van Niekerk. Le Sud-Africain retrouve ses galons et apportera, à sa manière, ce supplément d’âme qui a manqué aux Toulonnais en terre basque, la semaine dernière. Quand à Jonny Wilkinson qui sait être – lui aussi – passé à côté de son match contre le Biarritz Olympique, il retrouve sa place, naturelle, de capitaine de jeu. Cette décision prise collégialement entre les intéressés et le staff ne change malgré tout pas grand-chose à la difficulté de la tâche qui attend un RCT à la peine depuis deux semaines.

Une vraie galère

Ces deux capitaines en tout cas ne seront pas de trop pour tenter de mener la barque toulonnaise à bon port dans ce déplacement qui s’annonce galère. Outre Azam et Mignoni passés par l’ASM, on trouvera côté varois, le trio d’anciens Montferrandais (Emmanuelli, Samson, Messina). Tous trois, titulaires, voudront prouver leurs qualités, de même que les joueurs hors sujet au match aller. Les retours de Tillous-Borde à la mêlée et de l’heureux papa Giteau au centre de l’attaque devraient amener davantage de vitesse pour peu que, devant, les Rouge et Noir parviennent à tirer leur épingle de la mêlée et de la touche. Car en face, ça ne rigolera pas ! Outre l’armée tricolore (Rougerie, Bonaire, Malzieu, Fofana, Pierre, Debaty, Parra) de l’ASM, Vern Cotter peut s’appuyer sur les valeurs sûres telles que les voraces Vosloo et Vermeulen, les solides Ric et Kayser ou encore à l’ouverture un certain Skrela. Excusez du peu !

Face à cette écurie, seconde du Top 14, les Toulonnais, qui ont rentré de la puissance en seconde ligne, devront rendre une copie propre en conquête pour espérer rivaliser. Sur le banc varois, six avants ont été, cette fois encore, retenus. Est-ce à dire que tout se jouera devant ? Une chose est sûre, la bataille des packs fera rage, ce soir, même si une surprise peut toujours venir de l’arrière…

Var Matin

Publicité

  1. starlette 8 janvier 2012 at 15h

    c'est sans pression qu'on se rend à clermont.la pression elle est pour eux.tout ce que l'on doit éviter c'est une déroute.

    si on ne se fait pas manger devant tout est possible.

Comments are closed.